Accident du F4U-7 Corsair de John O’Connor

F4U-7 Bu133710 N965CV ( Photo © Drew Nash - MAGICVALLEY.COM )

Le Chance-Vought F4U-7 Bu133710 immatriculé N965CV de l’américain John O’Connor a été endommagé au décollage le 14 mai à l’aéroport de Jerome County Airport aux Etats-Unis.

Le pilote a été légèrement blessé. Les dégâts sont importants ( hélice, train d’atterrissage… ) et nécessiteront plusieurs mois de réparation.

Sources:

“Connie” Edwards nous a quittés

L'un des Hispano Buchón  de Connie Edwards en 2018. (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

L’un des Hispano Buchón de Connie Edwards en 2018. (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Wilson Connell “Connie” Edwards est décédé le 3 mai dernier au Texas. Né le 25 avril 1934, il servit dans l’US Air National Guard de 1951 à 1960.

En 1968 et 1969, il est le chef pilote pour le film “La Bataille d’Angleterre”, pilotant des Hispano Buchón (Bf 109 produit sous licence en Espagne), Spitfire, Hurricane, Junkers Ju 52, CASA 2.111 (He 111 produit sous licence en Espagne) et B-25 Mitchell.

Il participa également au tournage de plusieurs autres films comportant des warbirds, aida à la création de la Confederate Air Force (maintenant nommée Commemorative Air Force) et a toujours été une figure importante de l’aviation de collection aux USA et dans le monde. Lire la suite

Le Airco DH.9 E8894 effectue son nouveau premier vol à Duxford !

Airco DH.9 E8894 G-CDLI ( Photo © Ashley Stephenson )

L’Airco DH.9 E8894 G-CDLI ( Photo © Ashley Stephenson )

L’Airco DH.9 E8894 immatriculé G-CDLI de l’Historic Aircraft Collection a effectué son nouveau premier vol, d’une durée de 30 minutes, le 13 mai dernier à Duxford au Royaume-Uni avec Dodge Bailey aux commandes.  Sa restauration aura demandé plus d’une dizaine d’années aux sociétés Retrotech et Aero Vintage Ltd. Cet appareil est l’unique exemplaire du type à voler dans le monde et est équipé d’un moteur original Siddeley Puma. Lire la suite

Le B-25 Mitchell “Berlin Express” de l’EAA vole à nouveau

Le B-25 Mitchell "Berlin Express" de l'Experimental Aircraft Association. (Photo © EAA)

Le B-25 Mitchell “Berlin Express” de l’Experimental Aircraft Association. (Photo © EAA)

Le North American B-25H Michell “Berlin Express” de l’Experimental Aircraft Association a revolé le 20 avril 2019 après une restauration de près de quatre ans et demi. L’appareil est notamment connu pour avoir été utilisé lors du tournage du film “Catch-22”.

Photo & vidéo © Experimental Aircraft Association Lire la suite

Crash mortel du Northrop N-9M en Californie

Le Northrop N-9M du Planes of Fame Museum.

Le Northrop N-9M du Planes of Fame Museum. (Photo CindyN (CC BY-SA 4.0))

Le Northrop N-9M de 1944 restauré et exploité par le Planes of Fame museum s’est écrasé dans la cour d’une prison à Norco, en Californie, le 22 avril 2019. Son pilote a malheureusement été tué dans l’accident, tandis que l’appareil semble avoir été entièrement détruit par l’impact et l’incendie qui a suivi.

Cet appareil était le quatrième et dernier N-9M, et le seul exemplaire survivant du type. Il avait été restauré par le Planes of Fame museum, qui le présentait régulièrement en meeting aérien depuis les années 1990.

Nos pensées et prières s’adressent à la famille et aux proches du pilote disparu. Lire la suite

Nouvelles couleurs pour le Spitfire Mk II P7350 du BBMF

Spitfire Mk II P7350 © Battle of Britain Memorial Flight

Spitfire Mk II P7350 (Photo © Battle of Britain Memorial Flight)

Le Battle of Britain Memorial Flight (BBMF) a publié hier une photo du Spitfire Mk II P7350 dans ses nouvelles couleurs. Ce dernier se trouve actuellement à Biggin Hill chez Biggin Hill Heritage Hangar.

Le P7350 porte désormais les couleurs du Spitfire Mk I R6981 codé ‘KM-B’ avec le logo “KIWI III” qui était l’avion de l’as néo-zélandais Al Deere en 1940 au Squadron 54.

Le BBMF, l’unité commémorative de la Royal Air Force est basée à RAF Coningsby au Royaume-Uni et fait voler cinq autres Spitfire, deux Hurricane, un Lancaster et un Dakota.

Le Lt Col Richard “Dick” Cole, dernier survivant du raid de Doolittle, nous a quittés

Le Lt. Col. Richard E. Cole, copilote de James Doolittle  durant le raid sur Tokyo. (U.S. Air Force photo by Staff Sgt. Vernon Young Jr.)

Le Lieutenant Colonel Richard “Dick” E. Cole, copilote de Jimmy Doolittle et dernier survivant du raid sur Tokyo le 18 avril 1942, est décédé le 9 avril 2019.

Né en 1915, il s’était engagé comme aviation cadet en 1940.  Il fut l’un des 80 membres d’équipage sélectionnés pour prendre au part au raid contre Tokyo mené par le célèbre James “Jimmy” Doolittle. Décollant du porte-avions USS Hornet en B-25 Mitchell, un bombardier moyen censé décoller à partir de pistes terrestres, les équipages du raid attaquèrent des cibles à Tokyo et dans d’autres villes japonaises. A court d’essence, les bombardiers se posèrent en catastrophe en Chine après avoir effectué leur mission. Cinq membres furent capturés et exécutés par les Japonais et trois autres capturés, l’un de ces derniers mourant de malnutrition au cours de sa captivité.

Richard Cole servit sur le théâtre d’opération Chine-Birmanie-Inde suite au raid. Il continua à servir dans l’armée de l’air américaine jusqu’en 1966, avec plus de 5000 heures de vol à son actif.

Plus d’informations (en anglais) sur le site de l’US Air Force.

Un Morane-Saulnier MS.733 de retour dans les airs !

Morane-Saulnier MS.733 n°134 F-WYOT

Morane-Saulnier MS.733 n°134 F-WYOT ( Photo © Vintage Aircraft Midi Pyrénées )

Le 17 mars 2019, sur l’aéroport d’Auch-Gers, le Morane-Saulnier MS.733 n°134 immatriculé F-WYOT a effectué son nouveau premier vol après quatre ans de restauration. Ce vol d’une demie-heure avait pour but de vérifier le comportement général de l’avion. Le train n’a pas été rentré. Lire la suite

Nouveau Warbird Shirt : Spitfire Racer !

Un nouveau Warbird Shirt est disponible dans la boutique: le Spitfire Racer. Il s’agit du Spitfire Mk 21 LA217 du No 41 Squadron en 1947. Les décorations civiles ou de course sont peu fréquentes sur Spitfire, mais celle-ci est probablement la plus connue ! Retrouvez ce Warbird Shirt et d’autres designs sur notre boutique.

Les ventes de la boutique Warbird Shirts nous permettent de payer l’hébergement et les frais liés au site, et votre soutien est très apprécié !

 

La saison des meetings aériens 2019 approche, communiquez-nous vos événements !

Les Breitling Wingwalkers (Photo © Bertrand Brown)

Les Breitling Wingwalkers (Photo © Bertrand Brown)

Le printemps arrive et la saison des meetings aériens 2019 approche à grand pas ! Comme chaque année, nous invitons les organisateurs de meetings, fly-in, expositions, journées portes ouvertes ou encore brocante ou vente aux enchères aéronautiques à nous communiquer les informations relatives aux événements qu’ils organisent.

Vous pouvez retrouver les événements répertoriés dans le calendrier des événements de l’Echarpe Blanche.

Pour nous communiquer les détails de vos événements, vous pouvez utiliser ce formulaire de soumission. L’Echarpe Blanche reçoit de 500 à 1000 visites par jours et l’ajout au calendrier des événements est entièrement gratuit. Pour figurer dans le calendrier, il doit s’agir d’un événement public ayant lieu en France, en Belgique ou en Suisse en rapport avec l’aviation ancienne ou de collection.

Un Northrop Grumman EA-6B Prowler pour le Centre Steven F. Udvar-Hazy

Northrop Grumman EA-6B Prowler BuNo162230 ( Photo © Brian McDonough )

Northrop Grumman EA-6B Prowler BuNo162230 ( Photo © Brian McDonough )

Le 14 mars dernier, le Steven F. Udvar-Hazy Center, annexe du National Air & Space Museum située sur l’aéroport de  Washington-Dulles aux Etat-Unis d’Amérique, a reçu un Northrop Grumman EA-6B Prowler en provenance du Marine Tactical Electronic Warfare Squadron 2 (VMAQ-2) de l’US Marine Corps. Il s’agissait de l’ultime et dernier vol d’un Prowler dans le monde après 38 ans de service et son retrait du service actif le 8 mars dernier. Lire la suite

Le P-40N Warhawk de la CAF endommagé à l’atterrissage

P-40N-5-CU 42-105867 N1226N © Montgomery County Police Reporter

P-40N-5-CU 42-105867 N1226N ( Photo © Montgomery County Police Reporter )

Samedi 16 mars, le Curtiss P-40N 42-105867 mis en oeuvre par la Commemorative Air Force a été endommagé à l’atterrissage suite à un effacement du train sur le terrain de Conroe au Texas. Le pilote n’a pas été blessé. Lire la suite

Un Curtiss Hawk 75A en restauration en Nouvelle-Zélande

Curtiss Hawk 75 CU-554 © Andy Hosking

Curtiss Hawk 75 CU-554 ( Photo  © Andy Hosking )

Depuis la fin de l’année dernière, la société neo-zélandaise Avpsecs Ltd, basée à Ardmore en Nouvelle-Zélande a reçu le projet de Curtiss Hawk 75A-6 qui était en cours de restauration avec Mike Nicholls. Acheté par Gerald Yagen et son Military Aviation Museum, le H-75 sera remis en état de vol.

L’épave, récupérée en 2001 en Russie et portant le numéro constructeur 13659, aurait été prise en caisse par les Allemands en Norvège avant d’être vendue à la Finlande qui l’utilisa contre les Russes dans la péninsule de Kola. D’après les archive finlandaises, cet avion aurait remporté pas moins de 9 victoires. Lire la suite

Le Normandie-Niémen à l’honneur au MEACMTL

Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse propose une exposition et une conférence dédiées au célèbre “Normandie-Niémen”:

  • Une exposition temporaire consacrée au Groupe de Chasse n°3 Normandie-Niémen des Forces Aériennes Françaises Libres, en partenariat avec le Mémorial Normandie-Niémen et la Base Aérienne 115 Capitaine de Seynes (Orange), sera visible au mois de mars au Musée Européen de l’Aviation de Chasse. Elle sera ensuite visible tous les mardis de 8h à 17h au musée Caritat implanté sur la Base Aérienne 115 jusqu’au Meeting de l’Air d’Orange des 25 et 26 mai.
  • Un temps fort le samedi 23 mars à 17h au musée : une conférence intitulée “L’épopée du Régiment de Chasse Normandie-Niémen 1942-1945”, animée par un membre éminent de l’association Mémorial Normandie-Niémen, Alain Fages, Docteur en Médecine et Historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale.

Plus de renseignements sur: http://www.meacmtl.com/animations_au_musee_avions.html

Le DC-3 HB-IRJ quitte la Suisse pour la Turquie

Le Douglas DC-3 HB-IRJ (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Le Douglas DC-3 HB-IRJ (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Le Douglas DC-3 HB-IRJ de l’association genévoise Aero Passion quittera prochainement la Suisse pour la Turquie, où il intégrera la collection d’Ali Ismet Öztürk (Acromach Airshows).

La marque Breitling ayant mis fin à son soutien financier de l’association (et de nombreux autres acteurs de l’aviation ancienne ou sportive), la décision a été faite à contre-cœur de se séparer de l’appareil.

Lire l’information complète sur le site AeroBuzz: Exil turc pour un DC3 suisse.