Quatre mois se sont écoulés depuis notre dernier Warbird Roundup et les actualités du monde des warbirds: L’Echarpe Blanche vous propose une synthèse des informations marquantes.
Direction la Nouvelle-Zélande pour commencer : le Goodyear FG-1D Corsair Bu88391/ZK-COR (photo ci-dessus) de Mike Jones a repris les airs le 22 novembre dernier à Omaka avec Frank Parker aux commandes. Une révision en profondeur a été effectuée par la société JEM Aviation. Pour l’occasion, le Corsair a reçu les couleurs (composites de plusieurs Corsair) de la force aérienne néo-zélandaise. Sa première apparition publique a été effectuée lors du spectale Warbirds Over Wairapa qui a eu lieu le week-end du 24-26 novembre.
A Ohakea, toujours en Nouvelle-Zélande, le North American P-51D 45-11513/NZ2423 immatriculé ZK-BHT de Brendon Deere a repris les airs le 11 novembre avec Sean Perrett aux commandes, 65 ans après son dernier vol avec la Royal New Zealand Air Force. Ce nouveau premier vol couronne trois années de travail. Pour rappel, ce Mustang a été stocké pendant de nombreuses années chez John Smith. Il s’agit d’un des Mustang les plus originaux à voler aujourd’hui.
Au Royaume-Uni, à Sywell, le North American TF-51D Mustang 44-84847/G-TFSI “Contrary Mary” (voir notre article: Nouvelles couleurs pour le TF-51D d’Anglia Aircraft Restorations Limited ) de la collection Fighter Aviation Engineering Ltd de Graham Peacock a été vendu et expédié aux Etats-Unis le 6 décembre dernier. Le Mustang volait depuis 16 ans au Royaume-Uni et avait été restauré pour Stephen Grey et The Fighter Collection à Duxford aux couleurs de “Miss Velma”.
Toujours à Sywell, le Spitfire Mk XIV MV293/G-SPIT vole pour de bon de nouveau. L’Echarpe Blanche avait parlé de cet avion en septembre dernier et des nouvelles couleurs appliquées suite à sa révision. Un vol d’essai effectué en juillet dernier avait décelé que le moteur Griffon présentait quelques défauts de fonctionnement: le Spitfire a rejoint Duxford le 6 décembre dernier et est exposé depuis le 27 décembre dans le cadre de l’exposition Spies in the Skies: Second World War Aerial Reconnaissance qui se tiendra jusqu’au 25 février prochain.
A Duxford, Aero Legends a publié sur sa page Facebook les photos du Spitfire Mk IX MJ444/G-LEGD qui est en reconstruction chez l’Aircraft Restoration Company de John Romain.
Le Spitfire, reconstruit à neuf en biplace, devrait effectuer son nouveau premier vol en avril prochain et rejoindra le Spitfire Mk IX NH341 biplace pour des baptêmes payants.
A Biggin Hill, la société Biggin Hill Heritage Hangar (BHHH) de Peter Monk termine la restauration du Spitfire Mk IX EN570/LN-AOA, aussi reconstruit en biplace: les premiers essais moteur ont été effectués et le premier vol devrait intervenir très prochainement. Une fois les essais en vol terminés, le Spitfire sera convoyé en Norvège où il sera possible également de faire des baptêmes. Spectacle garanti !
Sur l’Ile de Wight, chez Airframe Assemblies, la reconstruction du Spitfire PR Mk IV AA810/G-PRID progresse à grand pas : le fuselage prend forme et la construction des ailes a également commencé. Le fuselage terminé, devrait arriver à Duxford au moment où vous lirez ces lignes et sera exposé aussi lors de l’exposition Spies in the Skies: Second World War Aerial Reconnaissance.
A Elmsett, toujours au Royaume-Uni, le musée tchèque Tocna Letecke Muzeum a annoncé avoir acquis le Hawker Hurricane Mk II P3351 anciennement basé en France (Le Hurricane Mk II P3351 a quitté la France pour le Royaume-Uni ) – des nouvelles couleurs ont été appliquées et représentent désormais le Hurricane Mk I P3143/NN-D du Squadron 310. Ce Hurricane remplace le Hurricane Mk IV ‘KZ321’ tragiquement perdu en 2022 ( République Tchèque: un mort dans le crash du Hurricane Mk IV KZ321 ).
La Collings Foundation, de Stow dans le Massachusetts a annoncé dans sa dernière newsletter (que vous pouvez retrouver en intégralité ici) avoir acquis le Hawker Hurricane Mk XII 5481 auprès de Biggin Hill Heritage Hangar (BHHH) au Royaume-Uni. Ce dernier sera repeint dans les couleurs du Hurricane Mk IIb Z3267 piloté par William “Poppy” Dunn du Squadron 71 (Eagle Squadron) basé à North Weald en 1941.
Côté négatif, le Hurricane sera exposé en statique dans le musée de la Collings Foundation, l’American Heritage Museum.
On apprend aussi dans cette newsletters la fin du “Wings of Freedom Tour”, conséquence directe du crash du B-17 en 2019 et la crise de la COVID-19 qui ont entrainé des pertes financières considérables pour la fondation. De ce fait, le B-24 est arrêté de vol tout comme le Curtiss P-40B ou le Grumman F6F Hellcat restauré il y a quelques années.
La fondation a annoncé le début de la reconstruction d’un projet de Junkers Ju 87D-5 WkNr 131587 qui sera remis en état de vol sous la coordination du suédois Mikael Carlson. L’épave a été recupérée en Finlande en 2021. Une fois sa remise en vol effectuée, le Stuka sera lui aussi exposé dans l’American Heritage Museum.
Il s’agit du deuxième projet officiellement en cours dans le monde, le premier Stuka étant en restauration avec le Flying Heritage & Combat Armor Museum également aux Etats-Unis. On compte aujourd’hui seulement deux Stuka complets qui sont exposés dans les musées de Chicago et Hendon.
Tim Savage a également dévoilé les nouvelles couleurs de son Curtiss P-40N 42-104827/N740PN: ces dernières représentent désormais le Curtiss P-40E piloté par John D Landers du 49th Fighter Group, 9th Fighter Squadron en avril 1942 basé en Australie. Ce P-40, restauré en Nouvelle-Zélande par Pioneer Aero Ltd à Ardmore en 2009 volait auparavant au Canada avec la collection Vintage Wings of Canada de Mike Potter.
Le samedi 7 octobre, Evan Fagen a procédé aux premiers essais moteur du Curtiss SB2C-5 Helldiver du Fagen Fighters WWII Museum depuis son dernier vol en 1945. Un seul Helldiver vole actuellement avec la Commemorative Air Force. Ce dernier devrait retrouver les airs d’ici quelques mois et sera incontestablement LA vedette du prochain AirVenture 2024 en juillet prochain.
Le 1er décembre, à Chino, en Californie, le Bell P-63A 42-69080 “Kingcobra” du Yanks Air Museum a repris les airs – son dernier vol avait été effectué en… 1981 !
En Allemagne, l’ancien F4U-5NL Corsair qui a volé pendant de nombreuses années au Castellet sous l’immatriculation F-AZYS a été acheté par l’allemand George Raab pour sa collection Flying Legends GmbH. Le Corsair sera désormais basé à Siegerland aux côtés du P-51D ‘Frances Dell’, vu à Melun en septembre dernier.
Pour terminer, on notera le retour en vol le 25 décembre dernier du North American P-51D 44-74227 “Nooky Booky IV” des Flying Bulls qui a volé pendant de nombreuses années en France, après une révision en profondeur ces deux dernières années.
L’Echarpe Blanche tient à adresser ses sincères remerciements à Grant Newman, Nigel Harrison, Tad Dippel, le musée Tocna Letecke Muzeum, Steven Coe, Lance Kuhn, Daniel Karlsson, Jean-Pierre Touzeau, Tim Savage, Chuck Gardner, Stefan Schmoll et Raimund Riedmann sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.
7 Commentaires
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Et derrière le Spitfire PR MKIV on voit un deuxième fuselage de Spit en cours de reconstruction.
Ca n’arrête jamais et c’est heureux. Merci pour toutes ces infos.
Auteur
Au total, Airframe Assemblies reconstruit actuellement 7 Spitfire. Les ateliers ont été récemment agrandit pour répondre à la demande.
Je suis super content de voir que notre NOOKY BOOKY soit resté sous son nom d’origine, bien polishé, il me manque, mais est dans de bonnes mains, alors à bientôt le P-51 de George Perez et Marc Mathis!
Have a nice future !
Roland
Merci pour ces infos !
Il y a du bon et du moins bon, mais c’est la vie!
Il y aura bientôt un deuxième SB2C en état de vol, et aussi un deuxième projet de restauration d’un Stuka, excellentes nouvelles!
Par contre, certains avions resteront au sol , dommage pour le B-24 mais c’est peut être un moindre mal pour le P-40B vétéran de l’attaque de Pearl Harbour!
Hello Gee Bee, un grand merci d’avoir compilé pour nous toutes ces infos magistralement présentée et documentée avec de superbes photos. 🙂
Bonjour à tous, que penseriez vous d’un aérodrome avec piste de 600 mètres sur un camping mobile home, tentes, tipis, appartements avec piscine, restaurant, friterie, sauna et fort au centre du Luxembourg?
Ne le prenez pas mal, mais vous vous êtes peut être trompé de site, içi on parle d’aviation ancienne et pas de yourtes et de toilettes sèches…