Supermarine Spitfire FR Mk XIVe RM927 (G-SXIV)

Le Spitfire Mk XIV RM927 à son arrivée à la Ferté-Alais le 05 août 2022 ( Photo © Frédérick Vandentorren pour LEB )

Historique

Construit en novembre 1944 avec le numéro constructeur 6S-381758, le Spitfire FR Mk XIVe RM927 a été livré à la Royal Air Force en janvier 1945 et affecté au No 430 Squadron canadien basé à Eindhoven en Hollande où il vola avec le codes G9-X. Engagé au sein de la Second Tactical Air Force, le RM927 est un des rares Spitfire à moteur Griffon a avoir été engagé sur le front européen dans des missions de combat et de reconnaissance. Le 9 mars 1945, alors qu’il était piloté par le Flight Lieutenant Stevens, le RM927 fut endommagé par la Flak juste derrière le cockpit, ce qui entraîna son retrait du front.

Stocké, il est est vendu et livré en vol à Bruxelles-Evere le 13 novembre 1947 avant d’être versé à l’Ecole de Chasse de Koksijde pour la formation des jeunes pilotes au combat. Affecté au 351 Squadron du 161 Wing de Florennes en novembre 1947, l’unité devint la 1ére Escadrille par la suite et le 161 Wing fut renuméroté 2e Wing. L’avion y reçu le code « 3R » identifiant cette 1ére Escadrille et la individuelle « D » comme le montre l’illustration, celle-ci fut par la suite changée en « A ». L’insigne de l’escadrille est le « Chardon ». Il fut repeint quelque temps plus tard en gris métal avec les codes IQ-W. Accidenté en 1952, le RM927 fut arrêté de vol et stocké avant d’être finalement réformé en 1954.

Vendu en 1957 à Oscar Dewachter & Zoon, un ferrailleur d’Ostende, le RM927 fut exposé aux côtés du Spitfire Mk XIV NH904 (qui existe encore à ce jour) et laissé exposé aux éléments.

Le Spitfire Mk XIV RM927 en Belgique lorsqu’il était exposé aux éléments ( Photo © Andre Vlieghe via Daniel Brackx pour LEB )

Il est vendu en 1967 à Dennis Kay et sa société Manchester Tankers Ltd. Transporté par la route au Royaume-Uni, le RM927 changea encore de propriétaires deux fois avant d’être finalement acquis en 1969 par les américains John Lowe & Larry Matt de Riverside dans l’Ilinois. Exposé au Victory Air Museum jusqu’en 1981, le RM927 passa entre les mains de Lawrence Matt de Chicago qui commença sa restauration et récupéra au passage une paire d’ailes issues du Spitfire XVIII HS649/TP263 récupéré en Inde. Acquis par Don Knapp en 1987, le RM927 fut de nouveau vendu en 1990 à Vern Schuppan qui expédia le RM927 au Royaume-Uni pour y être restauré. Après une longue période de stockage à High Wycombe, le collectionneur anglais Paul Andrews devint son nouveau propriétaire en 2005.

Le fuselage du Spitfire XIV RM927 lors à son arrivée chez Airframe Assemblies en mai 2005 ( Photo © Chris Michell pour LEB )

Le 12 mai 2005, le fuselage du RM927 est transféré chez les spécialistes du Spitfire, Airframe Assemblies où la restauration du fuselage est commencée.

La restauration du fuselage est achevée en février 2009. Immatriculé G-JNMA le 30 mars 2009 sur le registre civil anglais, le RM927 est de nouveau stocké et finalement transféré par la route en novembre 2015 chez Biggin Hill Heritage Hangar. De nouveau stocké, le RM927 est finalement acquis par la collection française W Air Collection à la fin de l’année 2020. Après un très bref passage par la France, le Spitfire Mk XIV arrive dans les ateliers de Richard Grace à Sywell au début de 2021 et change d’immatriculation pour devenir le G-SXIV.

Le Spitfire XIV RM927 en restauration à Sywell chez Richard Grace ( Photo © W Air Collection pour LEB )

Depuis cette date, les travaux de restauration ont été menés tambour battant : le moteur Griffon 65 a été restauré par Mike Nixon et sa société Vintage V-12, une nouvelle hélice construite par Skycraft a été fournie, les ailes ont été terminées à Sywell et les couleurs appliquées par le spécialiste anglais en la matière, Steve Atkin et sa société Warbird Colour: ces dernières représentent un Spitfire Mk XIV du No 430 Squadron canadien avec le code X. Un souci du détail aussi a été apporté car le viseur ainsi que la caméra F24 seront installés pour être au plus proche du standard dans lequel volait le Spitfire en 1945.

Le Spitfire Mk XIV RM927 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

Le nouveau premier vol après restauration a été effectué le 5 juillet 2022 sur le terrain de Sywell au Royaume-Uni avec Richard Grace aux commandes. Il est basé à La Ferté-Alais depuis le 5 août 2022.

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Informations

  • Immatriculation: G-SXIV
  • Année de construction: 1944
  • Type d'appareil: Supermarine Spitfire
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le: 07/08/2022

2 Commentaires

    • Lionel sur 26 septembre 2022 à 11 h 13 min
    • Répondre

    Nouveau sur le registre français! Quelle immatriculation?

  1. Bonjour Lionel, le Spitfire est à ce jour toujours sous immatriculation anglaise.

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