Construit en 1956, le Nord N.2501 Noratlas n°105 est le seul Noratlas en état de vol au monde. Classé depuis 2007 sur la liste des aéronefs protégés au titre des monuments historiques, il est régulièrement présenté en public par l’association Le Noratlas de Provence.
Historique
- Mai 1956: livraison à l’Armée de l’Air
- 3 juin 1986: mise en retraite après 30 ans de service et 10 772 heures de vol
- 1986-1993: parqué sur le terrain d’Aix-les-Milles, puis restauration de deux ans par Le Noratlas de Provence
- 2007: classé sur la liste des aéronefs protégés au titre des monuments historiques
Photos
Informations
- Immatriculation: F-AZVM
- Année de construction: 1956
- Type d'appareil: Nord Noratlas
- Etat: En état de vol
- Fiche mise à jour le:
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
je l ai admiré a castre le 28 09 2017 il est magnifique
Ce magnifique avion a survolé le port du CAP d’AGDE ce dimanche 30 septembre vers 18h30. Très ému de voir cet avion encore en vol. Cela faisait très longtemps que je n’en avais pas vu un en vol. Merci à ceux qui le font vivre.
Je l’ai vu passer deux fois au dessus de la Rance, entre Saint-Malo et Pleurtuit, d’Ouest en Est, aujourd’hui 28 octobre 2023. Je n’ai pas pu lire son immatriculation mais je pense avoir identifié sa silhouette caractéristique. Il est juste plus jeune de 5 ans que moi…
Bonjour
J’ai participé au début à sa restauration, jusqu’a son “rapt” par le club, suite avec des PB du CDT de la BA 114 d’Aix de l’époque et le président du club de restauration.
Whaou. Quel bonheur de voir ces ”deux ponts” passer au dessus de nos têtes ce matin, lors sa participation au 80eme anniversaire du débarquement, à Montceau-les-Mines et au dessus de la vallée de la Grosne. 55ans en arrière, un de ces avions mythique passait en radada au dessus de Noidans les Vesoul, où, ado je cueillais des cerises avec mon père, et un type du village pilote à l’armée de l’air enfreignait toutes les règles passait en dessous de la couverture radar de Luxeuil pour venir nous faire des coucous….et il l’a fait ensuite au manche de transall C160.
Heureux d’avoir revu voler cet avion de mon enfance passionnée d’avions.