[ANNULÉ] Amiens: commémoration de l’opération Jericho le 18 février

Evènement le 18 février prochain: sous réserves des conditions météorologiques et des autorisations administratives, le Spitfire Mk XIV RM927/F-AYXX de la W Air Collection piloté par Brice Ohayon décollera de la Ferté-Alais pour effectuer un passage bas sur la départementale qui se trouve devant la prison à 12h03 précises.

Le Spitfire Mk XIV RM927/F-AYXX de W Air Collection ( Photo © Frédérick Vandentorren/WAC pour LEB )

A l’issue de ce vol, le Spitfire se posera à Amiens pour redécoller 35 minutes plus tard et faire des passages au niveau du cimetière Saint Pierre, où repose le Wing Commander Pickard, leader de l’opération et qui a été abattu par la chasse allemande, pour enfin se reposer à Amiens où une conférence se tiendra autour du Spitfire et des élus locaux.

La prison d’Amiens le 18 février 1944 lors de l’opération Jericho

Ce passage commémoratif,  organisé sous l’impulsion de Pierre Ben et Jean-Pierre Touzeau, intervient 80 ans jour pour pour jour pour commémorer le raid mené par les Mosquito des Squadron 487 néo-zélandais et Squadron 464 australien.

L’opération Jericho (en réalité Ramrod 564) est le nom donné au raid aérien effectué pendant la Seconde Guerre mondiale visant à permettre l’évasion d’agents secrets alliés et de résistants français.

Page Facebook : W Air Collection

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc Lecocq sur 14 février 2024 à 9 h 21 min
    • Répondre

    Un tout grand merci à Pierre Ben et Jean-Pierre Touzeau pour cette super initiative! Et donc un peu de Belgique participera à cette importante commémoration sous la forme du Spitfire XIV choisi pour cet évènement.

    • LANGLET Philippe sur 15 février 2024 à 15 h 02 min
    • Répondre

    Merci pour cette commémoration en souvenir de mon grand père Achille LANGLET incarcéré ce jour là en la prison d’Amiens.

    1. Bonjour Philippe, le passage du Spitfire est malheureusement annulé.

        • Wilfried sur 17 février 2024 à 14 h 01 min
        • Répondre

        Bonjour, sans doute à cause de la météo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :