Les P-51 Mustang en Europe en 2024

Le North American P-51D 44-74427/OE-EFB ( Photo © Peng Chen pour LEB )

Fort de l’arrivée du TF-51D Mustang Miss AVA à la Ferté-Alais en août dernier (dont vous pouvez relire l’article ici même : France/Royaume-Uni: le P-51 Mustang de W Air Collection retrouve les airs !), l’équipe de l’Echarpe Blanche vous propose dans la droite lignée de nos articles sur les Spitfire, T-6 & T-28 un tour en images des P-51 Mustang actuellement en état de vol en Europe en 2024.

Avion de légende par excellence, le P-51 Mustang bénéficie d’une réputation qui n’est plus à faire dans le milieu des avions de collection.

Sur les 170 Mustang actuellement en état de vol dans le monde, le continent européen compte pas moins de 20 exemplaires en état de vol. Un Mustang basé aux USA devrait bientôt rejoindre le Royaume-Uni et deux autres exemplaires sont actuellement en cours de remise en état de vol.

Place aux images !


North American P-51B-1NA 43-24837 | immatriculation: N515ZB « Berlin Express »
Propriétaire : Comanche Warbirds LLC | Basé à : Duxford, Royaume-Uni Statut: en état de vol.

Le North American P-51B 43-24837/N515ZB  ( Photo © George Land pour LEB )

North American P-51D-20NA 44-13521 | immatriculation: G-MRLL « Marinell »
Propriétaire : Isabel Rutland | Basé à : Duxford, Royaume-Uni. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-13521/N383FJ ( Photo © Olivier Caenen pour LEB )

North American P-51D-20NA 44-63889 | immatriculation: N4034S « Miss Stress »
Propriétaire : International Air Services Inc Trustee | Basé à : Bremgarten, Allemagne. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-63889/N4034S ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

North American P-51D-20NA 44-72035 | immatriculation: G-SIJJ « Tall-In-The-Saddle »
Propriétaire : Peter Teichman/Hangar 11 | Basé à : North Weald, Royaume-Uni. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-72035/G-SIJJ ( Photo © Hugh Dodson pour LEB )

North American P-51D-20NA 44-72216 | immatriculation: G-BIXL « Miss Helen »
Propriétaire : Robert W. Tyrrell | Basé à : Duxford, Royaume-Uni. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-72216/G-BIXL ( Photo © Nick Jennings pour LEB )

North American P-51D-25NA 44-72773 | immatriculation: D-FPSI « See Me Later »
Propriétaire : privé | Basé à : Bremgarten, Allemagne. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D-25NA 44-72773/D-FPSI ( Photo Eric Bannwarth sous licence CC BY-SA 2.0 )

North American P-51D-30NA 44-72811 | immatriculation: D-FBUN.
Propriétaire : Stephan Bungarten | Basé à : Allemagne. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-72811/D-FBUN ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-72922 (Cavalier TF-51D) | immatriculation: OO-RYL « Scatt VII »
Propriétaire : Johan Landuyt | Basé à : Anvers, Belgique. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-72922/OO-RYL ( Photo © Jan Mangelschots pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-73254 | immatriculation: N6328T « Louisiana Kid »
Propriétaire : Wilhelm Heinz | Basé à : Degerfeld, Allemagne. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-73254/N6328T ( Photo © Ashley Stephenson pour LEB )


North American P-51D-25NA 44-73877 | immatriculation: G-CMDK.

Propriétaire : Warbird Experiences | Basé à : Biggin Hill, Royaume-Uni. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-73877/G-CMDK ( Photo © Richard Paver pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-74391 | immatriculation: N351MX « The Hun Hunter / Texas »
Propriétaire : Comanche Warbirds LLC | Basé à : Duxford, Royaume-Uni. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-74391/N351MX ( Photo © Slawek Hesja Krajniewsji / https://www.hesja.pl pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-74425 | immatriculation: PH-PSI « Damn Yankee »
Propriétaire : Tom Karst van der Meulen | Basé à : Oostwold, Pays-Bas. Statut: en cours de réparation.

North American P-51D-30-NA Mustang 44-74425/PH-PSI ( Photo © Jeroen Bos pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-74427 | immatriculation: OE-EFB « Nooky Booky IV »
Propriétaire : Flying Bulls | Basé à : Salzburg, Autriche. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-74427/OE-EFB ( Photo © Alex Schwarz pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-74453 | immatriculation: N51ZW « Frances Dell »
Propriétaire : Georg Raab | Basé à : Siegerland Flughafen, Allemagne. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-74453/N51ZW ( Photo © Frédéric Debruyne pour LEB )

North American P-51D-30NA 44-74923 | immatriculation: PH-JAT « Trusty Rusty »
Propriétaire : Early Birds Foundation | Basé à :  Lelystad, Pays-Bas. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D 44-74923/PH-JAT ( Photo © Ashley Stephenson pour LEB )

North American P-51D-25NA 44-84786 | immatriculation: N51BS  « Lil Margaret »
Propriétaire : privé | Basé à : Italie – Statut: en cours de réparation.

Le North American F-6D Mustang 44-73822/N51BS ( Photo © Lee Scales pour LEB )

North American P-51D-25NA 44-84952 | immatriculation: N210D « Dallas Doll »
Propriétaire : David Nock | Basé à : Danville; Illinois (future base: Duxford, Royaume-Uni) – USA. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D-25NA 44-84952/N210D ( Photo © James Church pour LEB )

North American P-51D-30NA 45-11495 | immatriculation: OO-PSI « Little Rebel »
Propriétaire : Stephen Stead | Basé à : Plzen, République Tchèque. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D-30NA 45-11495/OO-PSI ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American P-51D-30NA 45-11518 | immatriculation: G-CLNV « Miss AVA »
Propriétaire : W Air Collection | Basé à : La Ferté-Alais, France. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D-30NT 45-11518/G-CLNV ( Photo © Frédérick Vandentorren pour LEB )

North American P-51D-30NA 45-11540 | immatriculation: N151W  « Excalibur »
Propriétaire : privé | Basé à : Mnichovo Hradiště, République Tchèque. Statut: en état de vol.

Le North American P-51D-30NA 45-11540/N151W ( Photo © Martin Král  pour LEB )

CAC CA-17 Mk.20 A68-100 | immatriculation: N51AB.
Propriétaire : Plane Fun Inc TR Trustee | Basé à : Mainz Finthen, Allemagne. Statut: en état de vol.

Le CAC CA-17 Mk.20 A68-100/N51AB ( Photo © Manfred Poznanski pour LEB )

CA-18 Mk 21 A68-769 | immatriculation: G-JERK « Jersey Jerk »
Propriétaire : Graham Peacock / Fighter Aviation Engineering Ltd | Basé à : Sywell, Royaume-Uni. Statut: en état de vol.

Le CAC CA-18 Mk.21 A68-768/G-JERK ( Photo © Darren Harbar Photography pour LEB )

Cavalier F-51D-T.MK2 44-10753a | immatriculation: LN-BMU « Miss Rebel »
Propriétaire : Biltema Nordic Services | Basé à : Stavenger, Norvège. Statut: en état de vol.

Le Cavalier F-51D-T.MK2 44-10753a/LN-BMU ( Photo © Nils Mosberg pour LEB )

L’Echarpe Blanche voudrait adresser ses plus vifs remerciements aux contributeurs suivants pour avoir permis la publication des photos  qui ont permis la rédaction de cet article – merci !

  • Peng Chen.
  • George Land.
  • Olivier Caenen.
  • Frédéric Debruyne.
  • Nick Jennings.
  • Slawek Hesja Krajniewsji / https://www.hesja.pl
  • Nigel Hitchman. 
  • Jean-Pierre Touzeau.
  • Jan Mangelschots.
  • Ashley Stephenson.
  • Richard Paver.
  • Jeroen Bos.
  • Alex Schwarz.
  • Damien Defever.
  • James Church.
  • Martin Král. 
  • Frédérick Vandentorren.
  • Manfred Poznanski & Stefan Schmoll.
  • Nils Mosberg.
  • Lee Scales.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis étonné d’en voir autant en Allemagne. Pour certains je n’avais aucune idée de leur existence.

    Merci pour ce travail de recensement.

    1. Merci beaucoup pour cette passionnante recherche. Il y en a plein que je ne connaissais pas non plus.
      Félicitations !

      1. Merci Victor !

  2. Excalibur is based at Mnichovo Hradiště airport in Hoškovice, Little Rebel at Plzen, also Czech Republic.

    1. Updated 🙂

    • Marc Lecocq sur 4 avril 2024 à 21 h 28 min
    • Répondre

    Merci pour cette superbe liste et sans avoir oublié les 2 Mustang immatriculés en Belgique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.