Nouvelle-Zélande: le de Havilland Mosquito NZ2308 a effectué son nouveau premier vol

Le de Havilland T Mk. 43 Mosquito NZ2308 à Ardmore le 18 mars ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

Le 18 mars, à Ardmore en Nouvelle-Zélande, le de Havilland T Mk. 43 Mosquito NZ2308 reconstruit par Avspecs Ltd et immatriculé temporairement ZK-PWL, a effectué son nouveau premier vol d’une durée de 13 minutes avec Steve Hinton aux commandes et Warren Denholm en copilote.

Le de Havilland T Mk. 43 Mosquito NZ2308 à Ardmore le 18 mars ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

Ce premier vol s’est effectué sans encombre: des nouveaux vols devraient suivre dans les jours à venir.

Commandé au standard FB.40 en 1944 en Australie, il est modifié en biplace en 1945 avant d’être vendu en Nouvelle-Zélande en 1947 où il sert avec la Royal New Zealand Air Force (RNZAF), portant le code YC-Z.

Retiré du service en 1952, il est déclaré comme surplus en 1955 après avoir volé un total de 479 heures et est vendu aux frères Williams avant de passer dans les mains de John Morgan.

Le Mosquito NZ2308 vu après son retrait du service ( Photo © Des White personal collection via Air Force Museum of New Zealand )

Stocké en extérieur pendant presque 25 années, ce qui reste du NZ2308 est acquis par un syndicat de copropriétaires avant de passer dans les années 80 dans les mains de Glyn Powell (à qui on doit la création des moules qui ont permis de reconstruire des fuselages neufs), qui entreprend alors sa reconstruction et la collecte de pièces au fur et à mesure des années.

En 2018, le Mosquito est mis en vente et est un moment destiné au groupe anglais The Mosquito Pathfinder Trust (notre brève : Un Mosquito bientôt en vol au Royaume-Uni ! ), projet qui n’aboutira pas. Le Mosquito est finalement vendu et restauré pour le compte du collectionneur américain Rod Lewis.

Le de Havilland T Mk. 43 Mosquito A52-1054/NZ2308 en cours de restauration chez AvSpecs à Ardmore ( Photo Dave Homewood pour LEB )

Sa première apparition publique est prévue lors du spectacle aérien Warbirds Over Wanaka à Pâques et il devrait ensuite  être expédié aux Etats-Unis.

.
Les marquages représentent les couleurs qu’il portait avec le 75 Squadron de la RNZAF.

Le de Havilland T Mk. 43 Mosquito NZ2308 à Ardmore le 18 mars ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

On compte désormais cinq Mosquito en état de vol dans le monde dont trois autres Mosquito qui volent tous aux Etats-Unis, également reconstruits par AvSpecs.

Deux autres projets sont en cours dont un Mosquito pour la collection anglaise BHHH  ( Royaume-Uni: un Mosquito basé à Biggin Hill en 2026! ) et le Mosquito B Mk IV DZ542 actuellement à vendre.

Le Mosquito B Mk IV DZ542 actuellement à vendre ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )

L’Echarpe Blanche remercie vivement Nigel Hitchman & Dave Homewood pour avoir permis l’utilisation des photos publiées dans cet article.

3 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 21 mars 2024 à 9 h 01 min
    • Répondre

    Et un Mosquito de plus en état de vol! Bravo pour cette superbe restauration! Mais à quand un Mosquito en état de vol en Europe?

    1. Marc, je crois que tu ne lis pas les articles jusqu’au bout.

  1. Attendons 2026 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.