Un nouvel Epsilon vole en collection

Le Socata TB-30 Epsilon numéro 141 immatriculé F-AYCD au décollage avec Bruno Ducreux aux commandes ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

Texte et photos de Jean-Marc Poincin

Le Socata TB-30 Epsilon numéro 141 immatriculé F-AYCD a rejoint le registre des avions de collection. Cet avion a conservé la décoration de l’ancienne patrouille acrobatique des Cartouche Doré.

Avant que l’Armée de l’Air ne réforme ses Epsilon, le numéro 141 portait l’immatriculation F-SEZF. Il a ensuite été racheté par Jacques Bothelin puis il est resté stocké dans le hangar de Apache Aviation, au nord de l’aérodrome de Dijon-Darois.

Le Socata TB-30 Epsilon numéro 141 immatriculé F-AYCD quelques minutes avant son décollage ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

Lorsque sa cellule a été revendue, elle n’a eu ainsi qu’une centaine de mètres à parcourir pour rejoindre les mains expertes et expérimentées du personnel de l’entreprise Aero Restauration Service dirigée par Bruno Ducreux. En effet, c’est le quatorzième Epsilon qui passe par ses ateliers (voir liste en annexe).

Le Socata TB-30 Epsilon numéro 141 immatriculé F-AYCD ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

Pour mémoire, le personnel de Apache Aviation, sous la direction de Bernard Charbonnel, avait participé à la transformation de ses six Epsilon pour les adapter à ses missions d’entrainement. Le numéro 141 a pu alors être remonté, puis être remis en état de vol par Aero Restauration Service. Le Bureau de Navigabilité de l’entreprise a œuvré pour obtenir son classement administratif dans le registre des avions de collection caractérisé par les immatriculations en F-AZ et F-AY. L’avion est maintenant basé à Epernay.

Le TB-30 No 141, F-SEZF, lorsqu’il était utilisé par la patrouille Cartouche Doré en 2012. (Illustration © Gaëtan Marie / Bravo Bravo Aviation)

Il est prévu qu’une dizaine d’exemplaires participe au rassemblement des Epsilon, à Saint Yan, durant le FlyIn qui s’y tiendra les 28, 29 et 30 juin 2024. Un meeting aérien gratuit sera organisé le 29 juin.

Nos remerciements à Jean-Marc Poincin pour avoir envoyé l’article et les photos qui accompagnent la publication de cet article.


Annexe: liste au 23 avril 2024 des 14 Epsilon passés par les ateliers de Aéro Restauration Service sur l’aérodrome de Dijon-Darois:

F-AYCD / Sn: 141
F-AYFM / Sn: 67
F-AYKA / Sn: 63
F-AYYD / Sn: 113
F-HEXA / Sn: 80
F-HEXI / Sn: 108
F-HEYB / Sn: 111
F-HEYT / Sn: 129
F-HEZH / Sn: 143
F-HKYB / Sn: 82
F-HKYF / Sn: 96
F-HKYH / Sn: 101
F-HKYL / Sn: 144
F-HKYN / Sn: 149

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc Lecocq sur 25 avril 2024 à 8 h 58 min
    • Répondre

    Un bien bel avion avec une ligne de chasseur, un peu comme un Chipmunk!

    • Pierre Duval sur 25 avril 2024 à 12 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Le F-AYYD 113 n’est pas passé par ARS mais par Pontoise Aero Maintenance.

    1. Bonjour Pierre, la liste en annexe nous a été transmise par ARS. Ensuite, par exemple, la visite annuelle des avions peut être réalisée dans d’autres ateliers suivant les convenances. Merci pour votre retour.

    • Benoit MILLET sur 2 mai 2024 à 19 h 26 min
    • Répondre

    Le 82 est actuellement sous immat F-HBBT.

    1. Merci Benoît pour l’information. Si vous avez une belle photo à partager, n’hésitez pas !

    • Benoit MILLET sur 20 mai 2024 à 10 h 18 min
    • Répondre

    https://www.jetphotos.com/photo/11236192

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.