Warbird Roundup: les dernières nouvelles du monde des warbirds

Le Hawker Fury FB  Mk 11 VH-HPB ( Photo © George Pergaminelis pour LEB )

Rendez-vous désormais habituel de l’Echarpe Blanche: nous vous proposons un résumé des dernières actualités du monde des warbirds et les (nombreuses) informations marquantes de ces derniers mois.

Direction l’Australie pour commencer où Paul Bennet a acquis aux Etats-Unis le Hawker Fury FB Mk 11 ex-N71GB. Arrivé au mois de mars dernier, le Sea Fury a fait sa première apparition publique lors du Avalon Airshow les 23 & 24 mars derniers avec sa nouvelle immatriculation VH-HPB et un léger changement de couleurs.

Le Chance-Vought F4U-1D Corsair BuNo 82640 ( Photo © Mike Woods via Simon Brown Platinum Fighter Sales )

Paul Bennet a également acquis dans la foulée le Chance-Vought F4U-1D Corsair BuNo 82640 immatriculé VH-NQW auprès du courtier en warbirds Platinum Fighter Sales (notre article: Australie: un rare F4U-1D Corsair reprend les airs). Ce dernier a été convoyé en juin dernier vers sa nouvelle base d’attache. Paul Bennet fait voler aussi un CAC Wirraway et un Grumman Avenger.

Effervescence dans le monde des P-40 avec les ventes des Curtiss P-40E NZ3008 et du Curtiss P-40N A29-448 qui on été basés ces dernières années en Nouvelle-Zélande.

Le Curtiss P-40E NZ3008 /VH-AK4 est basé en Australie  ( Photo © Pete Walker/ PIX by PETE pour LEB )

Le Curtiss P-40E NZ3008, qui appartient désormais à Andrew Kennedy, est basé depuis peu en Australie. Immobilisé depuis 2017 suite à une bataille judiciaire aux côtés du FG-1D Corsair NZ5648/ZK-COR, il vole désormais avec l’immatriculation civile VH-AK4 et est mis en oeuvre par Warbirds Adventure Flights (lien).

Le Curtiss P-40N A29-448 ZK-CAG vu en vol dans les environs d’Ardmore ( Photo © Gavin Conroy via Classic Wings Sales )

Le Curtiss P-40N A29-448 a été vendu pour sa part à la Soaring By The Sea Foundation qui est basée à Eugene dans l’Oregon aux Etats-Unis. Cette collection fait également voler le Catalina N9767 qui a été basé pendant de nombreuses années à Melun en France.

Le projet de Curtiss P-40E 41-35916 actuellement à vendre ( Photo © John Saunders pour LEB )

Toujours en Nouvelle-Zélande, John Saunders a mis en vente son projet de Curtiss P-40E 41-35916 (photo ci-dessus), vétéran du théâtre russe – il restaure en parallèle le Curtiss P-40E 41-36410, qui a servi avec la Royal New Zealand Air Force sous le matricule NZ3043: ce dernier avait été stocké pendant de nombreuses années chez John Smith et récupéré en même temps que le P-51D Mustang NZ2423 qui revole avec Brendon Deere depuis fin 2023.

Le Curtiss P-40E A29-28 dans les hangars de Precision Airmotive à Wangaratta en Australie ( source photo: Pacific P-40s )

Une nouvelle moins amusante mais on apprend que le Curtiss P-40E 41-5336/A29-28 restauré par Precision Airmotive Wangaratta en Australie ne volera pas au final. Ce P-40 avait effectué ses premiers essais moteur en 2021 et devait voler dans le cadre des 100 ans des festivités de la création de la Royal Australian Air Force.

Il porte désormais les couleurs qui étaient les siennes lorsqu’il était en service avec le No 76 Squadron en 1942. Il devrait être exposé dans les mois à venir au RAAF Museum qui est le musée officiel de la Royal Australian Air Force situé à RAAF Williams Point Cook, Victoria, Australie. L’Echarpe Blanche avait parlé de ce projet à l’époque : Vidéo: premiers essais moteur du P-40E 41-5336 en Australie.

Le Curtiss P-40E 41-13570 vu ici avec son immatriculation temporaire F-AYKH ( Photo © Jan Mangelschots pour LEB )

En Belgique, le Curtiss P-40E 41-13570 a changé de propriétaire. Immatriculé brièvement F-AYKH pour ses essais en vol, il est maintenant immatriculé OO-WHK et désormais basé entre Anvers et Braaschaat. Des vols de découvertes sont possibles, avis aux amateurs donc ! Vous pouvez relire notre article sur cet avion : Nouvelle-Zélande : le Curtiss P-40E 41-13570 a effectué son nouveau premier vol

Le Douglas A-26 Invader 44-34769 “Rum & Coke” vu ici en Allemagne qui est maintenant basé en Suisse ( Photo via Tina Fly GmbH )

En Allemagne, le Douglas A-26 Invader 44-34769 “Rum & Coke” (N500MR) qui se trouvait chez Tina Fly GmbH a été vendu au collectionneur américain Dan Friedkin et convoyé en Suisse (vidéo) où il est désormais basé.

Le Douglas A-26B Invader ‘Sugarland Express’ vu ici au décollage en Norvège lors de son convoyage vers l’Allemagne ( Photo © Andreas Kåsereff Arntsen pour LEB )

En remplacement, Tina Fly GmbH a ajouté à sa collection le Douglas A-26B Invader ‘Sugarland Express‘ qui était basé en Norvège depuis 36 ans.

Un warbirds round-up sans Spitfire ne serait pas un bon warbird round-up!

Le marché reste très actif et plusieurs Spitfire ont récemment changé de propriétaires et reçu de nouvelles couleurs pour certains d’entre eux:

Le Spitfire Mk VIII MV154 vu à Sywell avant sont départ pour l’Australie ( Photo © Nigel Harrison pour LEB )

Le Spitfire Mk VIII MV154/G-BKMI a été vendu en Australie et sera bientôt repeint dans des nouvelles couleurs. Affaire à suivre !

Le Spitfire Mk IX MH367 lors de son démontage en vue de son transport ( Photo © Ultimate Warbird Flights pour LEB )

Le Spitfire Mk IX MH367 biplace qui volait en Nouvelle-Zélande depuis 2008 a été vendu au Royaume-Uni: il sera bientôt basé à Sywell et mis en oeuvre par Richard Grace et Air Leasing Ltd à partir de 2025 aux côtés du Spitfire Mk IX ML407. Le MH367 a reçu sa nouvelle immatriculation anglaise G-MHIX le 14 août dernier.

Le Spitfire Mk IX MH415 vu ici à Sywell le 10 juillet dernier ( Photo © David Whitworth pour LEB )

Le Spitfire Mk IX MH415 a été acheté par l’allemand George Raab en juin dernier pour sa collection Flying Legends GmbH. Le Spitfire sera basé à partir de 2025 aux cotés du P-51D ‘Frances Dell’ et du F4U-5 ‘Devotion’ à Siegerland avec l’immatriculation appropriée OO-IXB.

Le Spitfire Mk IX MK912 à Biggin Hill ( Photo © Margaret Flo McEwan pour LEB )

Au Royaume-Uni, le Spitfire Mk IX MK912/G-BRRA a repris les airs à Biggin Hill avec Dan Griffiths aux commandes le 31 juillet. Ce dernier avait été gravement endommagé en 2015 avec…  Dan Griffiths aux commandes (lien). Il porte désormais ses couleurs originales du 312 Squadron piloté par Miroslav ‘Tony’ Liskutin en juin 1944 (lien).

Le Spitfire Mk IX SM520 biplaces dans ses nouvelles couleurs ( Photo © Phillip Wilmshurst pour LEB )

Toujours au Royaume-Uni, le Spitfire Mk IX SM520/G-ILDA vole depuis quelques mois aux couleurs du Spitfire Mk I X4382 piloté par Nigel Rose pendant la Bataille d’Angleterre avec le Squadron 602 (lien).

Le Spitfire Mk IX TE517 dans ses nouvelles couleurs ( Photo Ali Ismet Öztürk | Acromach Airshows )

Le Spitfire Mk IX TE517 a été vendu en Turquie au M.S.Ö. Air & Space Museum et vole désormais dans des nouvelles couleurs turques. Cette collection fait voler entre autres le North American P-51D “Ferocious Frankie”, qui a été basé pendant de nombreuses années à Duxford mais aussi un T-6, un T-28 ou encore un DC-3.

Le Spitfire Mk XVI TE311 porte des nouvelles couleurs en hommage au Squadron Leader Mark Long ( Photo Andy Preece/RAF Memorial Flight Official Club )

Le Battle of Britain Memorial basé à RAF Coningsby a décidé de rendre hommage au Squadron Leader Mark Long en peignant un côté du Spitfire Mk XVI TE311 avec les codes L(O)NG. Mark Long a malheureusement perdu la vie aux commandes du Spitfire Mk IX MK356 en mai dernier: Royaume-Uni: un mort dans le crash du Spitfire Mk IX MK356 du Battle of Britain Memorial Flight.

Le Spitfire Mk XVIII TP280 vole désormais au Canada (Photo © Lance Kuhn pour LEB)

Le Spitfire Mk XVIII TP280/C-GANI est arrivé au Canada et vole désormais au sein de collection d’Annie et Peter Timmermans (Timmermans Legends Of Flight). Il volait auparavant chez Hangar10 basé sur l’île d’Usedom en Allemagne.

Le Spitfire Mk XIX PS890 est vendu en Suède (Photo © Xavier Méal pour LEB)

Mauvaise nouvelle par contre pour les fanas français car nous apprenons dans le Fana de l’Aviation du mois de Septembre que le Spitfire Mk XIX PS890/F-AZSJ de Christophe Jacquard a été vendu en Suède par le courtier Boschung Gobal. Le Spitfire volait en France depuis 2005. Son vol de convoyage devrait intervenir le mois prochain.

Le North American P-51A 43-6274/N90358 du Yanks Air Museum a rejoint les ateliers de Cal Pacific Airmotive Inc ( Source photo : page Facebook Air Classics )

On continue ce tour du monde avec les Mustang: le North American P-51A 43-6274/N90358 du Yanks Air Museum a rejoint les ateliers de Cal Pacific Airmotive Inc à Salinas en Californie où il sera restauré pour voler. Cette même société “restaure” depuis plusieurs années le North American P-51A du fantasque Kermit Weeks. A terme, ce sont pas moins de trois P-51A qui devraient revoler.

Le North American P-51A 43-6006/N51Z à Oshkosh en juillet dernier ( Photo © Cyril Defever pour LEB )

En parlant de P-51A, le collectionneur Walt Bowe a fait l’acquisition récemment du North American P-51A 43-6006/N51Z et fait une apparition remarquée lors de la dernière édition d’Oshkosh. Walt Bowe restaure actuellement le Grumman F8F-2 Bearcat Bu121679/N818F (lien).

Le North American P-51B 42-106638 / N5087F “Impatient Virgin” ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )

La liquidation de la collection de l’américain John Sessions et sa fondation Historic Flight Foundation continue: le North American P-51B 42-106638 / N5087F “Impatient Virgin” a été acquis par Louis Horschel.  Ce dernier fait déjà voler un Corsair mais aussi le très connu TF-51D “Mad Max“.

Le North American P-51D 44-84952/NL151JV à Oshkosh en juillet dernier ( Photo © Kieran Lear pour LEB )

Espoirs déçus car le North American P-51D 44-84952/N151JV “Dallas Doll” dont nous parlions sur ce blog (lien) l’année dernière ne viendra pas finalement au Royaume-Uni : son propriétaire anglais a vendu le Mustang à Jon Vesely qui a déjà possédé plusieurs Mustang par le passé.

Le North American P-51D 45-11553/N51VD Mustang “Shangri La” ( Photo © George Land pour LEB )

En contrepartie, le North American P-51D 45-11553/N51VD Mustang  “Shangri La” devrait bientôt arriver au Royaume-Uni. Ce dernier a été récemment vu démonté dans les ateliers d’Ezell Aviation au Texas en vue de son expédition par bateau.

Le North American P-51D 44-72107/N551WR dans les ateliers de Midwest Aero Restorations à Danville ( Photo © James Church pour LEB )

A Danville, dans l’état de l’Illinois, Midwest Aero Restorations apporte les dernières finitions au North American P-51D 44-72107/N551WR qui devrait revoler avant la fin de cette année (lien). Les marquages représentent l’avion du Capt. Ernest C. Fiebelkorn du 20th Fighter Group et de son Mustang 44-11161 codé LC-N.

Le North American P-51D 44-63350/N51TK dans ses nouvelles couleurs ( Photo © Pacific Figthers pour LEB )

A Idaho Falls, Pacific Fighters a également dévoilé les nouvelles couleurs du North American P-51D 44-63350/N51TK: ces dernières représentent un Mustang du 353rd Fighter Group avec le nose-art “Orphan Girl”. Ce Mustang avait été gravement endommagé il y a quelques années et son propriétaire-pilote avait été tué.

Le B-17G ‘Yankee Lady” est vendu à Charles Somers ( Source photo: page Facebook Air Classics )

Le Michigan Flight Museum a annoncé se séparer de son Boeing B-17G 44-85829/N3193G “Yankee Lady” – le nouveau propriétaire n’est autre que Charles Somers de Sacramento qui possède une des collections les plus importantes:  un P-38 Lightning, un P-47 Thunderbolt, trois P-51 Mustang, un Spitfire mais aussi un Mosquito, tous en état de vol.

D’après les éléments disponibles, la Forteresse Volante sera convoyée chez Fighter Rebuilders à Chino où elle sera démontée pour être expédiée en Nouvelle-Zélande  et restaurée chez AvSpecs, les spécialistes mondiaux du Mosquito.

Le Grumman F6F-3 Hellcat BuNo 40467 du Yanks Air Museum à Chino ( Source photo : page Facebook Air Classics )

Toujours à Chino, en Californie, le Yanks Air Museum a dévoilé les couleurs de son projet de Grumman F6F-3 Hellcat/BuNo 40467. Les  couleurs sont celles de l’as du Pacifique aux 19 victoires, Alex Vraciu. Son nouveau premier vol devrait intervenir d’ici quelques mois.

L’épave d’un des Hellcat qui servira de base ( Source photo: page Facebook National Museum of World War II Aviation )

Le National Museum of World War II Aviation de Colorado Springs a annoncé le lancement de la restauration de deux Hellcat qui seront remis en vol d’ici quelques années par WestPac Restorations. Pour ce faire, quatre épaves seront utilisées.

Le Messerschmitt Bf 109G-12/D-FMGZ vu ici à Manching lors de l’un de ses premiers vol en mai dernier ( Photo © Dietmar Fenners pour LEB )

Retour en Allemagne où le Messerschmitt Bf 109G-12/D-FMGZ qui appartient a la fondation Messerschmitt Stiftung a repris les airs après des travaux entrepris par MeiersMotors à Bremgarten. Ce dernier a été vu en vol sur sa base de Manching au mois de mai où les avions de la fondation sont basés.

Le projet de Buchón qui appartient à Karl Grimminger ( Photo © Michael Pühringer pour LEB )

Toujours en Allemagne, le collectionneur allemand Karl Grimminger a acquis le projet de Hispano Aviación HA-1112 Buchón C.4K-106 / N90607 auprès du courtier Boschung Global. Le projet est pour le moment stocké dans le musée Luftraum Süd à Neresheim-Elchingen. Karl Grimminger fait déjà voler un Hurricane et fait restaurer actuellement un Spitfire Mk XVI.

Le Republic P-47D 42-8066 en cours de reconstruction dans les ateliers de l’HARS à Sydney ( Capture écran via Classic Wings Sales )

Pour terminer ce tour du monde, le Pima Air & Space Museum a annoncé avoir acquis le projet de Republic P-47D Thunderbolt  42-8066 qui est en cours de restauration chez l’Historic Aircraft Restoration Society (HARS) à Sydney en Australie. Une fois terminé, il sera exposé en statique aux côtés du P-38 du musée en cours de restauration dans le même atelier.

L’Echarpe Blanche tient à adresser ses sincères remerciements à George Pergaminelis, Margaret Flo McEwan, Pete Walker, John Saunders, Jan Mangelschots, Andreas Kåsereff Arntsen, Nigel Harrison, Lance Kuhn, Xavier Méal, Cyril Defever, Kieran Lear, George Land, James Church, Jared Muzala, Dietmar Fenners & Michael Pühringer sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.

5 Commentaires

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    • Ruffin sur 1 septembre 2024 à 18 h 07 min
    • Répondre

    Great and informative update! Thank you for the work that went into it.

    1. Thank you for your words Ruffin !

    • Jon Liddle sur 2 septembre 2024 à 6 h 07 min
    • Répondre

    Great update. Do you know if A29-448 retained it’s live 50’s? Demonstrations (with blanks) were always good value (if expensive for the owners)

    1. Hi Jon, we don’t know sorry. Would be good to hear they kept the firing mechanism active.

    • Marc Lecocq sur 3 septembre 2024 à 9 h 05 min
    • Répondre

    Des infos sur le monde des Warbirds à vous faire tourner la tête! Gee Bee, un grand merci de nous faire partager ces superbes photos et cette multitude d’infos sur l’actualité de ce monde à part.

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