U-328 : non, ce n’est pas le nom d’un U-Boot, mais celui du projet de restauration du Noorduyn Aviation AT-16 Harvard IIb, immatriculé U-328, de l’armée de l’air suisse. Ce projet a récemment été lancé par l’association Hunterverein Obersimmental basée sur l’aérodrome de Bleienbach.
En 1948, la Suisse a acheté quarante AT-16 Harvard IIB canadiens excédentaires, révisés par Fokker et Aviolanda avant leur mise en service en 1949.
Construit au Canada avec le numéro de série 42-12298, ce T-6 a été utilisé par la Royal Canadian Air Force sous le matricule FE811. Retiré du service en 1946, l’U-328 a été intégré à l’armée de l’air suisse en 1949 pour la formation des pilotes.
Après vingt ans de service, les T-6 ont été remplacés par des Pilatus P-3 en raison de la fatigue des appareils et du manque de pièces de rechange. Quatre avions ont été vendus à l’Autriche et un à la Grande-Bretagne, tandis que les autres ont été mis à la ferraille et leurs moteurs vendus aux États-Unis.
Au lieu d’être démantelé, l’U-328 a été préservé et exposé au musée de l’armée de l’air à Dübendorf, en Suisse jusqu’en 2015 où il a été retiré du musée et stocké jusqu’en avril de cette année et son transfert dans les ateliers de l’association.
Le projet de restauration vise à remettre l’avion en état de vol tout en préservant son état d’origine autant que possible.
Ce projet est mené par une jeune équipe de passionnés d’aviation et vise à préserver un morceau important du patrimoine aéronautique suisse. Une fois la remise en vol achevée, le T-6 sera basé à St Stephan.
Pour en savoir plus ou bien contribuer au projet, le site U-328 offre des informations détaillées (lien dans l’image ci-dessous).
3 Commentaires
Tank you for the information about the U-328. I have written a book about Aviolanda with information about the Harvards in the years 1949-1959.
I am very interested in the patch about the U-328. Were can I buy it?
Hello. I’ve modified your comment to remove any personal information and protect your privacy. You should be able to purchase the patch directly from their website : https://www.u-328.ch/shop
Encore une machine qui va faire des heureux quand elle sera restaurée et qu’elle les emmènera voir la terre d’en haut. Et qui sait piloter un T-6 proprement pourra piloter n’importe quel Warbirds à hélice. J’espère qu’ils nous donneront des nouvelles de l’avancement de leurs travaux. Je les suivrai aussi via leur site.