Le 28 février dernier, le Chance-Vought F4U-1D Corsair BuNo 82640 immatriculé VH-NQW sur le registre civil australien a effectué son nouveau premier vol après 12 ans de restauration par Mike Spaulding à Mareeba dans l’état du Queensland en Australie avec Stephen Death aux commandes.
Ce Corsair construit par Chance-Vought fut pris en compte par l’US Navy avec le BuNo 82640 et affecté à l’escadron VF-10 Grim Reapers, servant de janvier à avril 1945 dans le Pacifique et participant notamment à la Bataille d’Okinawa. Retiré du service, il fut exposé de 1949 à 1985 au War Memorial Museum de Newport News dans l’état de Virginie où une de ses ailes fut coupée pour pouvoir l’exposer.
Récupéré par Steve McClellan, il fut stocké jusqu’en 1998 avant d’être acquis par Gerald Yagen. Stocké de nouveau, le projet fut expédié en Australie chez feu Murray Griffiths à Wangaratta en 2006 pour y être restauré et finalement acheté en 2010 par Mike Spaulding.
Le Corsair est à vendre par le courtier spécialisé Platinum Fighter Sales (cliquez ici pour voir l’annonce).
On compte pas moins de trente Corsair en état de vol dans le monde à ce jour.
L’Echarpe Blanche tient à remercier Simon Brown pour avoir donné l’autorisation d’utiliser les photos publiées dans cet article.
5 Commentaires
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Encore un Corsair de plus en état de vol ! Dommage qu’il n’y en a pas plus en Europe ! A quand un autre un Corsair aux couleurs de l’Aéronavale Française ?
Visiblement, Monsieur Parizon veut vendre son projet qui devait être fini en F4U-7 🙁
Ce sont des champions de la restauration… y en faudrait un autre en France !
Le prix élevé de ce magnifique F4U-1D ( presque 4M$ ) fait qu’il y a peu de chances qu’il soit importé en Europe …
Oui, ces Corsair, Bearcat, et autres aux cocardes françaises, lors de la guerre de Suez, d’Algérie et de l’Indochine que nos associations ont un peu tendance à oublier, cela est bien dommage.