Carnet de voyage: Oshkosh 2024

( Photo © Damien Defever pour LEB )

Texte et photos de Damien Defever

La grande messe de l’aviation d’Oshkosh s’est tenue du 22 au 26 juillet. Pas moins de 644 000 spectateurs et plus de 10 000 avions se sont retrouvés sur le tarmac de l’aéroport de Wittman.

Cette année, le thème principal était les 100 ans de l’Aviation Royale Canadienne (ARC). Le Vintage Wings of Canada était à l’honneur avec son Spitfire Mk IX, son P-51D et son Hurricane Mk XII.

Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix Reserve Grand Champion. Le Canadian Warplane Heritage avait quant à lui dépêché son Lancaster, l’un des deux seuls exemplaires à voler dans le monde.

L’ARC avec son solo display CF-188 et sa patrouille acrobatique des Snowbirds étaient quant à eux en tête d’affiche du meeting.

Et comme à AirVenture tout est plus grand, les amateurs de patrouilles ont été servis puisqu’en plus des Snowbirds, le terrain a été survolé dans la semaine par les Thunderbirds, les Blue Angels ainsi que les Frecce Tricolori.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

Chaque année, AirVenture est aussi le lieu de révélation des nouveaux warbirds fraichement sortis de restauration. Pour cette édition un prix spécial de la ténacité aurait pu être attribué à l’équipe de Ron Fagen qui a travaillé jour et nuit pour terminer à temps la restauration de son Helldiver. Le premier vol a été réalisé le lundi 22 juillet et le SB2C-5 a été convoyé à Oshkosh le mercredi 24 au soir. Il sera récompensé par le Phoenix Award.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

Un Oshkosh sans Mustang ne serait pas un bon Oshkosh: au total, près d’une vingtaine de Mustang étaient présents sur la dalle.

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Parmi ces derniers, le North American P-51D “Dallas Doll” restauré par Midwest Aero a remporté le prestigieux prix de Grand Champion dans la catégorie des warbirds.

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Walter Bowe a quant à lui convoyé depuis la Californie son P-51A. Connu aux courses de Reno sous le nom de « Polar Bear », il a été restauré chez Pacific Fighters aux couleurs du XP-51.

Côté démonstration, Bernie Vasquez a réalisé une superbe démonstration aux commandes du rutilant Republic P-47D Razorback « Bonnie » du Dakota Territory Air Museum restauré l’année dernière par Aircorps Aviation. Les arbres étaient vraiment hauts pendant cette démo…

( Photo © Damien Defever pour LEB )

Au rayon des bombardiers, une patrouille insolite avec le Lancaster escorté par les B-29 « Doc » et « Fifi » a survolé le terrain lors du night show. Malheureusement pour les fanas, ils ne feront qu’un seul passage.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

En cette année de commémoration de l’anniversaire des 80 ans du débarquement en Normandie, le C-53 « The Yacht Club » tout fraichement restauré est venu dans le Wisconsin avant de rejoindre son nouveau port d’attache à Curitiba au Brésil au WS Aircraft Museum. Il a été restauré chez Aerometal International qui travaille actuellement sur l’intérieur du superbe VC-121A du Texan Rod Lewis.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

A ses côtés une partie du D-Day Squadron était présente avec les Dak « That’s All Brother », « Placid Lacy » et « Western Airlines ». Cette association de propriétaires de DC-3 a traversé l’Atlantique avec cinq Dak en mai dernier pour commémorer les 80 ans de la libération de l’Europe en juin.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

L’A-26C “Miss Million Airess” qui les a accompagnés dans leur périple européen est arrivé en tout début des festivités après 3 jours de convoyage sans aucun accroc depuis Duxford.

Point de vue Jet Vintage, le plateau n’était pas en reste avec une Patrouille de quatre MiG-17. Le T-2B Buckeye de la Warbird Heritage Foundation accompagnait quant à lui les nombreux L-39 Albatros présents sur le parking.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

Côté aviation française, une bonne quinzaine d’Epsilon étaient sur le parking. L’avion d’entrainement construit à Tarbes rencontre un vrai succès au pays de l’oncle Sam. La plupart sont équipés maintenant d’une hélice tripale. Une Gazelle SA341 ex-ALAT a posé également ses patins sur le terrain durant la semaine.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le parking des Antics, avions civils d’avant 1945, regorgeait encore de pépites. Une des vedettes était sans doute le Stinson Reliant de Garry Ackerman. Il a été restauré par les spécialistes de Rare Aircraft dans les couleurs qu’il portait dans les années 30 lorsqu’il appartenait à une célèbre marque de cola.

( Photo © Damien Defever pour LEB )

De nombreux Waco en tout genre, Howard DGA ou Staggerwing ornaient également le parking que l’on pourrait apparenter à une vitrine de magasin de jouets pour grands enfants.

Malgré une édition peut être un peu en retrait niveau plateau warbirds, Oshkosh reste un endroit unique et magique pour les passionnés d’aviation. On en revient épuisé mais on se dit vivement le prochain !

 


5 Commentaires

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    • Jean-Marc sur 6 septembre 2024 à 20 h 44 min
    • Répondre

    Merci à Damien pour ce reportage dont les photographies sont magnifiques, comme toujours.

    • Marc Lecocq sur 7 septembre 2024 à 10 h 19 min
    • Répondre

    Damien, un grand merci pour ton reportage sur le plus grand rassemblement d’avions au monde. De quoi donner le tourni quand on y est, on ne doit plus savoir où poser les yeux et son objectif!

    • Jérôme LUCCHETTA sur 7 septembre 2024 à 12 h 08 min
    • Répondre

    Merci Damien pour ce magnifique reportage, ça fait rêver! Superbes photos ! Make me dream baby!

    1. Merci Jérôme, on se voit à Melun?

    • Jérôme LUCCHETTA sur 11 septembre 2024 à 20 h 06 min
    • Répondre

    Oui, avec plaisir, j’y serai de vendredi à dimanche à l’emplacement habituel !

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