Nouvelle-Zélande : le Curtiss P-40E 41-13570 a effectué son nouveau premier vol

Le P-40E 41-13570 ZK-MOM lors de son nouveau premier vol ( Photo © Paul Johnston via NZ Warbirds Association )

Le 11 novembre, à Ardmore en Nouvelle-Zélande, Frank Parker a effectué le nouveau premier vol post-restauration du Curtiss P-40E immatriculé ZK-MOM. L’appareil a été restauré par la société Pioneer Aero Ltd  et appartient au collectionneur italien Claudio Coltri.

Construit à la fin de 1941 par l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New-York, ce P-40 fut envoyé en URSS au printemps 1942 dans le cadre de la loi prêt-bail et servit avec les forces aériennes russes avec le code 51.

Le Curtiss P-40E 41-13570 lorsqu’il volait avec l’URSS ( Profil Kjetil Aakra via Mark Sheppard et son aimable accord pour LEB )

Le 1er juin 1942, alors qu’il était piloté par le pilote A. V. Pshenev, il s’écrasa dans un lac à l’ouest de Mourmansk à la suite d’un combat contre des Bf 109 – son pilote survécut mais l’avion sombra.

Le Curtiss P-40E 41-13570 lors de sa découverte en 1997 ( Collection Mark Sheppard pour LEB )

Le 31 août 1997,  l’épave fut remontée à la surface et fut exportée au Royaume-Uni en 1998 par l’intermédiaire de Jim Pearce pour y être mise en vente.

Le P-40E lors de son arrivée en Nouvelle-Zélande ( Photo © Pioneer Aero Ltd )

Acheté en 2000 par David Gouldsmith aux Etats-Unis, ce dernier revendit le projet en 2002 à Brad Epple, de Jefferson City, Missouri, qui débuta la restauration pour une remise en état de vol.

Un soin particulier a été apporté à la finition du cockpit ( Photo © Trish Reynolds / NZ Warbirds Association )

Finalement, le projet fut vendu en 2015 au néo-zélandais John Saunders et envoyé en Nouvelle-Zélande.
Une fois les essais en vol terminés, le P-40 rejoindra son propriétaire en Italie.

Le P-40E 41-13570 ZK-MOM lors de ses essais moteur ( Photo © Gavin Conroy via John Saunders )

A ce jour, on compte 33 P-40 en état de vol de manière active dans le monde.

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L’Echarpe Blanche tient à remercier spécialement les personnes suivantes : John Saunders, Gavin Conroy, Mark Sheppard et Trish Reynolds de l’association NZ Warbirds Association Inc pour avoir donné l’autorisation d’utiliser les photos publiées dans cet article.

2 Commentaires

  1. Enfin un P-40 sans gueule de requin…

    • Marc Lecocq sur 21 novembre 2021 à 18 h 26 min
    • Répondre

    Enfin un P-40 avec une livrée  »sortie d’usine » sobre mais classe ! Bravo les gars, beau job !

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