Le 11 novembre, à Ardmore en Nouvelle-Zélande, Frank Parker a effectué le nouveau premier vol post-restauration du Curtiss P-40E immatriculé ZK-MOM. L’appareil a été restauré par la société Pioneer Aero Ltd et appartient au collectionneur italien Claudio Coltri.
Construit à la fin de 1941 par l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New-York, ce P-40 fut envoyé en URSS au printemps 1942 dans le cadre de la loi prêt-bail et servit avec les forces aériennes russes avec le code 51.
Le 1er juin 1942, alors qu’il était piloté par le pilote A. V. Pshenev, il s’écrasa dans un lac à l’ouest de Mourmansk à la suite d’un combat contre des Bf 109 – son pilote survécut mais l’avion sombra.
Le 31 août 1997, l’épave fut remontée à la surface et fut exportée au Royaume-Uni en 1998 par l’intermédiaire de Jim Pearce pour y être mise en vente.
Acheté en 2000 par David Gouldsmith aux Etats-Unis, ce dernier revendit le projet en 2002 à Brad Epple, de Jefferson City, Missouri, qui débuta la restauration pour une remise en état de vol.
Finalement, le projet fut vendu en 2015 au néo-zélandais John Saunders et envoyé en Nouvelle-Zélande.
Une fois les essais en vol terminés, le P-40 rejoindra son propriétaire en Italie.
A ce jour, on compte 33 P-40 en état de vol de manière active dans le monde.
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L’Echarpe Blanche tient à remercier spécialement les personnes suivantes : John Saunders, Gavin Conroy, Mark Sheppard et Trish Reynolds de l’association NZ Warbirds Association Inc pour avoir donné l’autorisation d’utiliser les photos publiées dans cet article.
2 Commentaires
Enfin un P-40 sans gueule de requin…
Enfin un P-40 avec une livrée »sortie d’usine » sobre mais classe ! Bravo les gars, beau job !