Après quelque temps d’absence, nous vous présentons ci-après les dernières nouvelles du monde des warbirds.
- Le 19 juillet, le Curtiss P-40E 41-13570 est arrivé à Brasschaat en Belgique pour son propriétaire italien, Claudio Coltri. La remise en ordre de vol sera effectuée dans les prochaines semaines. Le nouveau premier vol est intervenu à la fin de l’année dernière en Nouvelle-Zélande ( cf. notre article : Nouvelle-Zélande : le Curtiss P-40E 41-13570 a effectué son nouveau premier vol ).
- Toujours en Nouvelle-Zélande, le magazine néo-zélandais Classic Wings fait état dans son dernier numéro des dernières nouvelles concernant la restauration du Curtiss P-40E 41-36018 immatriculé PH-PXL par Pioneer Aero Ltd. Le projet, qui appartient à un syndicat de propriétaires hollandais, devrait rejoindre les cieux européens dans quelques années. L’épave avait été récupérée en Russie dans les années 90.
- Le Grumman F8F-2 Bearcat Bu121679 de la famille Coutches immatriculé N818F a été vendu au collectionneur californien Walt Bowe qui le remettra en vol. Ce Bearcat est l’un des plus originaux en existence: son dernier vol a été effectué à la fin des années 60. Ses couleurs civiles seront conservées.
- A Bemidji, dans le Minnesota, aux Etats-Unis, la société Aircorps Aviation continue la restauration du Republic P-47D 42-27609 qu’elle restaure pour le Dakota Air Territory Air Museum. Les ailes ont été jointes récemment au fuselage.
- Toujours aux Etats-Unis, le CAF Airbase Georgia a reçu le 28 juillet dernier le projet du Republic P-47N Thunderbolt 44-89436 immatriculé N844WA pour être remis en vol: ce denier avait été endommagé en 2002 et partiellement détruit suite à l’incendie qui est intervenu lors de cet incident.
- A Bremgarten, en Allemagne, la société MeierMotors GmbH a effectué le 28 juillet le premier vol du North American TF-51D Mustang 44-63473 immatriculé D-FUNN de la collection Hangar10 dans ses nouvelles couleurs. Ces dernières représentent désormais le P-51D Big Beautiful Doll basé à Duxford en 1945. Ce Mustang volait précédemment dans les couleurs du 352nd Fighter Group avec le nose-art ‘Little-ite‘.
- En Espagne, la réplique de Yakovlev Yak-9-UM 0470403 immatriculée OO-RAW a rejoint la collection Fundació Parc Aeronautic de Catalunya. Pour ceux qui se souviennent, ce Yak a volé pendant quelques années aux mains du collectionneur dijonnais Christophe Jacquard. C’est le troisième “gros” warbirds à voler dans ce pays en plus des Polikarpov I-16 de la Fundación Infante de Orleans et du I-153 (qui appartient aussi à la Fundació Parc Aeronautic de Catalunya mais ne vole plus), arrivés il y quelques années.
- L’excellent site European Airshows a annoncé l’arrivée prochaine en Pologne du Douglas A-26C Invader 44-34313 / N4313 ‘Sweet Eloise II’. Le convoyage était prévu pour le mois de juin dernier mais des problèmes administratifs ont retardé le convoyage. Affaire à suivre.
- A Oshkosh, la CAF rend hommage à Clarence ‘Bud’ Anderson qui a fêté cette année ses 100 ans: pour l’occasion, le P-39 a été repeint dans les couleurs du P-39 que pilotait Bud Anderson lors de son entraînement aux Etats-Unis et porte le nose-art ‘Old Crow‘.
- En Australie, Greg Batts termine la restauration du CA-12 Boomerang A46-54 immatriculé VH-MHB sur le registre civil australien. Il s’agira du quatrième exemplaire à voler dans le monde. Greg Batts restaure aussi deux autres Boomerang pour voler.
L’Echarpe Blanche tient à remercierJohn Saunders, Walt Bowe, le CAF Airbase Georgia, les sociétés AirCorps Aviation et MeierMotors GmbH, Matthias Dorst, Jan Mangelschots, Terry Green, Cyril Defever et John Parker pour avoir donné leur accord de publier les photos qui illustrent cet article.
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci pour ces bonnes nouvelles Gee Bee!
En France, rien, mais ça bouge chez nos voisins Européens (on se console comme on peux…).
Outre-Atlantique, il y aura bientôt deux P-47 de plus en état de vol dont un rare Razorback vétéran du pacifique (sauf erreur de ma part, il avait été retrouvé en Papouasie-Nouvelle-Guinée).
J’ai vu une série de photos sur la récupération, récente, de 11 avions japonais (dont au moins un Betty) dans les Iles Salomon.
Si vous parlez de l’ile Balalae, j’ai vu des A6M Zero, un D3A Val et Deux G4M Betty.
Cette récupération est plutôt une bonne chose mais la corrosion est massive et généralisée…
Sur le plan moral, les soldats japonais affectés sur cette île ont commis des crimes de guerre sur des prisonniers, donc quand on y pense c’est un peut dérangeant.
Un grand merci Gee Bee pour ces bonnes nouvelles du front des warbirds et pour l’arrivée en Belgique d’un P-40E chez FAST AERO à Antwerpen. Dommage que ce n’est qu’en transit mais on peut espérer le voir voler en Belgique avant son départ.
Auteur
Bonjour Brandon, il s’agit du P-47D 42-27609 en cours de restauration chez Aircorps Aviation, la photo est dans l’article.
Vous avez aussi les projets de P-47 chez HARS en Australie.
Merçi pour la réponse Gee Bee!
Là encore, on peut s’interroger sur l’intérêt de faire voler un avion aussi historique, même si la restauration ressemble plutôt à une reconstruction…
Auteur
Avant sa restauration, il était dans cette condition… c’est sans appel: https://pacificwrecks.com/aircraft/p-47/42-27609.html