Warbird roundup: les dernières nouvelles du monde des warbirds

Six mois se sont écoulés depuis notre dernier Warbird roundup et les actualités du monde des warbirds: L’Echarpe Blanche vous propose une synthèse des informations marquantes.

Le Hawker Sea Fury FB.11 VR930 dans son hangar de Yeovilton ( Photo © Chris England pour LEB )

Nous commençons avec la collection Navy Wings basée à Yeovilton au Royaume-Uni, qui a annoncé son intention de remettre le Sea Fury FB.11 VR930/G-CLNJ en état de vol pour la saison 2024. L’appareil est immobilisé depuis 2007, le moteur Centaurus étant jugé peu fiable. Celui-ci sera remplacé par un Pratt & Whitney R-2800. La collection Navy Wings opère à ce jour l’unique Seafire Mk XVII SX336/G-KASX en état de vol.

Le Spitfire MK IX ML417 vu ici à Duxford lors de ses premiers vols ( Photo © Tony Clarke pour LEB )

A  Duxford, l’Aircraft Restoration Company de John Romain a terminé la remise en état de vol du Supermarine Spitfire Mk IX ML417 immatriculé N2TF, qui appartient au collectionneur américain Dan Friedkin. Le nouveau premier vol a été effectué le 20 juin dernier. Rappelons que ce Spitfire a volé pendant de nombreuses années avec le collectionneur anglais Stephen Grey et The Fighter Collection de Duxford.  Le ML417 est désormais restauré conformément au standard de 1944 et les couleurs, beaucoup plus authentiques, ont été appliquées par Steve Atkins et sa société Warbird Color Services.

Le Hawker Tempest Mk II MW763 continue ses essais moteur à Sywell ( Photo © Tony Clarke pour LEB )

A Sywell, Richard Grace et sa société Air Leasing effectuent les derniers réglages du Hawker Tempest Mk II MW763/G-TEMT de l’anglais Graham Peacock . Les essais moteur au sol d’une durée de cinq heures ont été effectués et les premiers roulages également. Le nouveau premier vol ne devrait plus tarder une fois que la CAA aura donné son autorisation.

Le CA-18 Mk 21 A68-769 VH-MFT, vu ici en vol en Australie, rejoindra bientôt le Royaume-Uni ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )

Toujours à Sywell, le courtier en warbirds, Platinum Fighter Sales a annoncé la vente du CA-18 Mk 21, version du Mustang construite en Australie . Ce dernier doit arriver chez Air Leasing vers la fin du mois de septembre et le chasseur recevra de nouvelles couleurs une fois sa remise en ordre de vol effectuée.

Le Vickers- Supermarine Spitfire Mk XIV MV293/G-SPIT dans ses nouvelles couleurs ( Photo © Fred Mussard/Air Leasing pour LEB )

Egalement à Sywell, les nouvelles couleurs du  Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV MV293/G-SPIT ont été devoilées: ces dernières sont celles qu’il portait lorsqu’il volait avec la force aérienne indienne en 1947. Restauré par The Fighter Collection de Stephen Grey, son nouveau premier vol après restauration a été effectué en 1992. Il appartient depuis 2016 à Graham Peacock.
.

Le Messerschmitt Bf 109E-3 WkNr 1983 D-FEML ( Photo © Jan Mangelschots pour LEB )

Exceptionnel encore, le Messerchmitt Bf 109E-3 WkNr1983 / D-FEML a effectué son nouveau premier vol le 19 juin sur le terrain de d’Hangelar non loin de Bonn avec le pilote anglais Charlie Brown aux commandes. Restauré pour son propriétaire allemand, Eberhard Thiesen par Craig Charleston et sa société Charleston Aviation Services de Colchester avec le concours de la société Airframes Assemblies sur l’île de Wight, le projet a été terminé par les sociétés Hartmair Leitchbau et Dirk Bende GmbH. Il s’agit du troisième Bf 109E à reprendre les airs depuis 1999.

Le Messerchmitt Bf 109E 6*88/D-FCON dans les ateliers de Meier Motors ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )

En parlant de Messerchmitt Bf 109, le broker en warbirds Platinum Fighter Sales a également mis en vente le projet de Messerchmitt Bf 109E 6*88 / D-FCON qui appartient à l’anglais Rob Lamplough. Le prix de vente est de 6 millions de dollars. Le projet de reconstruction a commencé en 2012 sous la houlette de Meier Motors à Bremgarten.  Une fois en vol, ce Messerchmitt sera le plus ‘vieux’ Bf 109 en état dans le monde.

Le Fw 190A-8/N et les Bf 109G d’Hangar1O en 2019 ( Photo © Richard Paver pour LEB )

.Toujours en Allemagne, la collection allemande Hangar10 de feu Volker Schulke a été vendue en intégralité à l’allemand Karl Krimminger : ce dernier possède déjà un Hawker Hurricane en état de vol mais aussi un projet de Spitfire Mk XVI actuellement en restauration pour voler. Il a été annoncé que la collection restera basée sur le terrain d’Usedom.

Aux Etats-Unis, le collection de Ron Fagen et le Fagen Fighters WWII Museum de Granite Falls dans l’état du Minnesota s’est agrandie avec l’acquisition du Republic P-47D Thunderbolt 44-32817/N767WJ  ‘BALLS OUT’ auprès de Rod Lewis mais aussi avec le prêt en longue durée du Chance-Vought F4U-4 Corsair BuNo97388/N72378 de feu Gerry Beck. Rappelons que le Fagen Fighters WWII Museum fait voler deux North American P-51D Mustang, un Curtiss P-40K, un North American B-25, un Grumman Wildcat et un Grumman Hellcat entre autres.
.

Le North American P-51D 44-74423/N64CL à Chino peu de temps avant son premier vol ( Photo Scott Manning pour LEB )

A Chino, en Californie, le North American P-51D 44-74423/N64CL Mustang qui appartient à Vicky Benzin revole de nouveau après avoir été restauré par Fighter Rebuilders. Son nouveau premier vol a été effectué le 31 août et le Mustang devait faire sa première apparition publique lors de la dernière édition des Reno Air Races.

Le Vickers-Supermarine Spitfire IXe SL633 /N633VS à Duxford en juillet 2015 ( Photo © Alan Wilson sous licence CC BY-SA 2.0 )

Dans les mauvaises nouvelles, le Spitfire Mk IX SL633/N633VS de l’américain John Sessions et de sa fondation Historic Flight Foundation a été victime d’une sortie de piste le 7 juillet sur l’aérodrome de Deer Park dans l’état de Washington. Son pilote et propriétaire John Sessions n’a pas été blessé mais les dégâts sont assez conséquents.

Le North American P-51D 45-11513/NZ2423 de Brendon Deere à Ohakea ( Photo © Brendon Deere pour LEB )

En Nouvelle-Zélande, à Ohakea, en Nouvelle-Zélande, le North American P-51D 45-11513/NZ2423 de Brendon Deere a reçu les couleurs qui étaient les siennes lorsqu’il volait avec la Royal New Zealand Air Force. Les essais de rétractation du train d’atterissage ont été effectués. Il est quasi sûr maintenant que le nouveau premier vol aura lieu avant la fin de cette année.

Le Goodyear FG-1D Corsair Bu88391/ZK-COR lors de son vol de convoyage ( Photo © Gavin Conroy pour LEB )

Toujours en Nouvelle-Zélande, le Goodyear FG-1D Corsair Bu88391/ZK-COR a repris les airs après avoir été mis en vente par le courtier Classic Aircraft Sales et convoyé par les airs de Masterton à Omaka où une révision en profondeur sera effectuée par la société JEM Aviation. Ce Corsair était immobilisé depuis 2017 suite à une bataille judiciaire et appartient désormais à Mike Jones. Il est prévu que le Corsair retrouve ses couleurs de la force aérienne néo-zélandaise.

Le de Havilland T Mk. 43 Mosquito NZ2308 en cours de restauration chez AvSpecs à Ardmore ( Photo © Dave Homewood pour LEB )

A Ardmore, la restauration du de Havilland Mosquito T Mk. 43 NZ2308 du collectionneur américain Rod Lewis progresse à grand pas chez AvSpecs . Il est espéré que le nouveau premier vol aura lieu en 2024. On compte aujourd’hui quatre Mosquito en vol dans le monde.

Le North American B-25D Mitchell ‘Grumpy’ 43-3318/N88972 ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )

Pour terminer ce tour d’horizon, le courtier en warbirds Platinum Fighter Sales a annoncé la vente du North American B-25D Mitchell ‘Grumpy’ 43-3318/N88972 à la collection suisse Classic Formation. Rappelons que ce B-25 a appartenu pendant de nombreuses années à Stephen Grey et The Fighter Collection à Duxford avant d’appartenir brièvement à la Flying Heritage Collection de feu Paul Allen. Il a ensuite été revendu à John Sessions et sa collection, l’Historic Flight Foundation. Le vol de convoyage vers l’Europe devrait intervenir en 2024. Avec l’arrivée de ce B-25, ce sont donc trois B-25 qui voleront à terme en Europe.

L’Echarpe Blanche tient à adresser ses sincères remerciements à Chris England, Tony Clarke, Simon Brown, Fred Mussard, Jan Mangelschots, Richard Paver, Evan Fagen et le Fagen Fighters WWII Museum, Scott Manning, Brendon Deere, Gavin Conroy et Dave Homewood sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci,
    Superbe article que je vais m’empresser de partager sur mon blog.
    En Belgique
    – Arrivée du DH Chipmunk SE-GRK
    – T6 (SNJ-5) N3286 https://www.airteamimages.com/north-american-t-6-texan_N3286_usa—us-navy_424594.html
    – Moteur Canton Unné du Voisin LA3 du Musée Royal de l’Armée https://www.facebook.com/groups/1850245591859763
    – LVG C6 Voisin LA3 du Musée Royal de l’Armée https://www.facebook.com/groups/233569320177067
    – IAI B-Hunter en expo au 1 Wing Historical Centre de Beauvechain https://www.1winghistoricalcentre.be/?Avions_expos%C3%A9s_-_Tentoongestelde_vliegtuigen.
    – Bapa Tourelle du B-25 https://www.facebook.com/profile.php?id=100067309352905

    Encore merci et à bientôt

    • Conte sur 12 septembre 2023 à 15 h 29 min
    • Répondre

    Toutes mes félicitations pour votre article que je trouve particulièrement intéressant.

    • Marc Lecocq sur 13 septembre 2023 à 8 h 41 min
    • Répondre

    Toujours aussi palpitantes les news de l’Echarpe Blanche!
    Merci Gee Bee pour ce mini tour du monde des warbirds!
    Et à Yves Duwelez pour les dernières infos belges.
    Mais il se passe aussi des choses intéressantes du côté de Deurne en Belgique chez FAST AERO Belgium https://new.fastaero.be/

    1. Bonjour Marc, je ne vois pas de nouvelles sur le nouveau site ?

    • Jacques BOUZID sur 13 septembre 2023 à 9 h 43 min
    • Répondre

    Merci pour ce tour d’horizon ! Que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.