Six mois se sont écoulés depuis notre dernier Warbird roundup et les actualités du monde des warbirds: L’Echarpe Blanche vous propose une synthèse des informations marquantes.
Nous commençons avec la collection Navy Wings basée à Yeovilton au Royaume-Uni, qui a annoncé son intention de remettre le Sea Fury FB.11 VR930/G-CLNJ en état de vol pour la saison 2024. L’appareil est immobilisé depuis 2007, le moteur Centaurus étant jugé peu fiable. Celui-ci sera remplacé par un Pratt & Whitney R-2800. La collection Navy Wings opère à ce jour l’unique Seafire Mk XVII SX336/G-KASX en état de vol.
A Duxford, l’Aircraft Restoration Company de John Romain a terminé la remise en état de vol du Supermarine Spitfire Mk IX ML417 immatriculé N2TF, qui appartient au collectionneur américain Dan Friedkin. Le nouveau premier vol a été effectué le 20 juin dernier. Rappelons que ce Spitfire a volé pendant de nombreuses années avec le collectionneur anglais Stephen Grey et The Fighter Collection de Duxford. Le ML417 est désormais restauré conformément au standard de 1944 et les couleurs, beaucoup plus authentiques, ont été appliquées par Steve Atkins et sa société Warbird Color Services.
A Sywell, Richard Grace et sa société Air Leasing effectuent les derniers réglages du Hawker Tempest Mk II MW763/G-TEMT de l’anglais Graham Peacock . Les essais moteur au sol d’une durée de cinq heures ont été effectués et les premiers roulages également. Le nouveau premier vol ne devrait plus tarder une fois que la CAA aura donné son autorisation.
Toujours à Sywell, le courtier en warbirds, Platinum Fighter Sales a annoncé la vente du CA-18 Mk 21, version du Mustang construite en Australie . Ce dernier doit arriver chez Air Leasing vers la fin du mois de septembre et le chasseur recevra de nouvelles couleurs une fois sa remise en ordre de vol effectuée.
Egalement à Sywell, les nouvelles couleurs du Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV MV293/G-SPIT ont été devoilées: ces dernières sont celles qu’il portait lorsqu’il volait avec la force aérienne indienne en 1947. Restauré par The Fighter Collection de Stephen Grey, son nouveau premier vol après restauration a été effectué en 1992. Il appartient depuis 2016 à Graham Peacock.
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Exceptionnel encore, le Messerchmitt Bf 109E-3 WkNr1983 / D-FEML a effectué son nouveau premier vol le 19 juin sur le terrain de d’Hangelar non loin de Bonn avec le pilote anglais Charlie Brown aux commandes. Restauré pour son propriétaire allemand, Eberhard Thiesen par Craig Charleston et sa société Charleston Aviation Services de Colchester avec le concours de la société Airframes Assemblies sur l’île de Wight, le projet a été terminé par les sociétés Hartmair Leitchbau et Dirk Bende GmbH. Il s’agit du troisième Bf 109E à reprendre les airs depuis 1999.
En parlant de Messerchmitt Bf 109, le broker en warbirds Platinum Fighter Sales a également mis en vente le projet de Messerchmitt Bf 109E 6*88 / D-FCON qui appartient à l’anglais Rob Lamplough. Le prix de vente est de 6 millions de dollars. Le projet de reconstruction a commencé en 2012 sous la houlette de Meier Motors à Bremgarten. Une fois en vol, ce Messerchmitt sera le plus ‘vieux’ Bf 109 en état dans le monde.
.Toujours en Allemagne, la collection allemande Hangar10 de feu Volker Schulke a été vendue en intégralité à l’allemand Karl Krimminger : ce dernier possède déjà un Hawker Hurricane en état de vol mais aussi un projet de Spitfire Mk XVI actuellement en restauration pour voler. Il a été annoncé que la collection restera basée sur le terrain d’Usedom.
Aux Etats-Unis, le collection de Ron Fagen et le Fagen Fighters WWII Museum de Granite Falls dans l’état du Minnesota s’est agrandie avec l’acquisition du Republic P-47D Thunderbolt 44-32817/N767WJ ‘BALLS OUT’ auprès de Rod Lewis mais aussi avec le prêt en longue durée du Chance-Vought F4U-4 Corsair BuNo97388/N72378 de feu Gerry Beck. Rappelons que le Fagen Fighters WWII Museum fait voler deux North American P-51D Mustang, un Curtiss P-40K, un North American B-25, un Grumman Wildcat et un Grumman Hellcat entre autres.
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A Chino, en Californie, le North American P-51D 44-74423/N64CL Mustang qui appartient à Vicky Benzin revole de nouveau après avoir été restauré par Fighter Rebuilders. Son nouveau premier vol a été effectué le 31 août et le Mustang devait faire sa première apparition publique lors de la dernière édition des Reno Air Races.
Dans les mauvaises nouvelles, le Spitfire Mk IX SL633/N633VS de l’américain John Sessions et de sa fondation Historic Flight Foundation a été victime d’une sortie de piste le 7 juillet sur l’aérodrome de Deer Park dans l’état de Washington. Son pilote et propriétaire John Sessions n’a pas été blessé mais les dégâts sont assez conséquents.
En Nouvelle-Zélande, à Ohakea, en Nouvelle-Zélande, le North American P-51D 45-11513/NZ2423 de Brendon Deere a reçu les couleurs qui étaient les siennes lorsqu’il volait avec la Royal New Zealand Air Force. Les essais de rétractation du train d’atterissage ont été effectués. Il est quasi sûr maintenant que le nouveau premier vol aura lieu avant la fin de cette année.
Toujours en Nouvelle-Zélande, le Goodyear FG-1D Corsair Bu88391/ZK-COR a repris les airs après avoir été mis en vente par le courtier Classic Aircraft Sales et convoyé par les airs de Masterton à Omaka où une révision en profondeur sera effectuée par la société JEM Aviation. Ce Corsair était immobilisé depuis 2017 suite à une bataille judiciaire et appartient désormais à Mike Jones. Il est prévu que le Corsair retrouve ses couleurs de la force aérienne néo-zélandaise.
A Ardmore, la restauration du de Havilland Mosquito T Mk. 43 NZ2308 du collectionneur américain Rod Lewis progresse à grand pas chez AvSpecs . Il est espéré que le nouveau premier vol aura lieu en 2024. On compte aujourd’hui quatre Mosquito en vol dans le monde.
Pour terminer ce tour d’horizon, le courtier en warbirds Platinum Fighter Sales a annoncé la vente du North American B-25D Mitchell ‘Grumpy’ 43-3318/N88972 à la collection suisse Classic Formation. Rappelons que ce B-25 a appartenu pendant de nombreuses années à Stephen Grey et The Fighter Collection à Duxford avant d’appartenir brièvement à la Flying Heritage Collection de feu Paul Allen. Il a ensuite été revendu à John Sessions et sa collection, l’Historic Flight Foundation. Le vol de convoyage vers l’Europe devrait intervenir en 2024. Avec l’arrivée de ce B-25, ce sont donc trois B-25 qui voleront à terme en Europe.
L’Echarpe Blanche tient à adresser ses sincères remerciements à Chris England, Tony Clarke, Simon Brown, Fred Mussard, Jan Mangelschots, Richard Paver, Evan Fagen et le Fagen Fighters WWII Museum, Scott Manning, Brendon Deere, Gavin Conroy et Dave Homewood sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.
5 Commentaires
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Merci,
Superbe article que je vais m’empresser de partager sur mon blog.
En Belgique
– Arrivée du DH Chipmunk SE-GRK
– T6 (SNJ-5) N3286 https://www.airteamimages.com/north-american-t-6-texan_N3286_usa—us-navy_424594.html
– Moteur Canton Unné du Voisin LA3 du Musée Royal de l’Armée https://www.facebook.com/groups/1850245591859763
– LVG C6 Voisin LA3 du Musée Royal de l’Armée https://www.facebook.com/groups/233569320177067
– IAI B-Hunter en expo au 1 Wing Historical Centre de Beauvechain https://www.1winghistoricalcentre.be/?Avions_expos%C3%A9s_-_Tentoongestelde_vliegtuigen.
– Bapa Tourelle du B-25 https://www.facebook.com/profile.php?id=100067309352905
Encore merci et à bientôt
Toutes mes félicitations pour votre article que je trouve particulièrement intéressant.
Toujours aussi palpitantes les news de l’Echarpe Blanche!
Merci Gee Bee pour ce mini tour du monde des warbirds!
Et à Yves Duwelez pour les dernières infos belges.
Mais il se passe aussi des choses intéressantes du côté de Deurne en Belgique chez FAST AERO Belgium https://new.fastaero.be/
Auteur
Bonjour Marc, je ne vois pas de nouvelles sur le nouveau site ?
Merci pour ce tour d’horizon ! Que du bonheur !