Malgré la pandémie, 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une année intéressante et de nombreux projets de warbirds devraient prendre les airs.
L’Echarpe Blanche vous propose ci-après un petit tour d’horizon des projets qui devraient normalement effectuer leur nouveau premier vol en 2022.
Au Royaume-Uni, à Biggin Hill, le Spitfire Mk IX Trainer ML295 reconstruit par Biggin Hill Heritage Hangar devrait voler très bientôt après une restauration menée tambour battant ces derniers mois pour le compte de son propriétaire Graham Oliver. Les premiers essais moteur ont été effectués le 21 novembre dernier (voir la vidéo).
En Australie, la société Vintage Fighter Restorations de l’australien Ross Pay a terminé la restauration du Spitfire Mk IX MH603 débutée en 2009: les premiers essais moteur sont intervenus récemment et le Spitfire est actuellement à vendre par le courtier spécialisé en warbirds Platinum Fighter Sales.
En Hollande, le premier vol de la réplique de Fokker D.XXI construite par Jack van Egmond ne devrait pas tarder non plus et sera certainement l’une des machines les plus attendues par les passionnés en 2022.
Autre restauration très attendue, celle du Hawker Tempest Mk II MW763 motorisé par un Centaurus dont nous avions parlé sur cette page et qui devrait normalement retrouver les airs au Royaume-Uni. Son propriétaire est Graham Peacock ( cf. notre article sur cet appareil ).
Au Canada, la restauration du Hawker Tempest Mk II MW376 motorisé par un Pratt & Whitney R-2800 et appartenant à KF Aerospace devrait aussi déboucher sur un nouveau premier vol en 2022.
Aux Etats-Unis, les magiciens de la société Aircorps Aviation basée à Bemidji dans le Minnesota restaurent le Republic P-47D Thunderbolt 42-27609 pour le compte du Dakota Territory Air Museum; il est espéré que le projet sera terminé pour Oshkosh en juillet 2022.
A Chino, en Californie, la société Aero Trader termine la restauration du Douglas A-26 Invader du collectionneur américain Kermit Weeks, en restauration depuis 1997.
Dans un autre hangar, toujours à Chino, la restauration du Lockheed Constellation C-121A 48-061/N422NA du collectionneur américain Rod Lewis avance aussi à grand pas: le projet commencé depuis 2015 pourrait aboutir à un nouveau premier vol en 2022.
Plus au nord, Legends Flyers, à Paine Field travaille sur le projet de Mitsubishi A6M3 Zero Model 32 n°3148. Cet appareil qui est en cours de reconstruction depuis plusieurs années sera bientôt terminé. Il sera motorisé par un Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp. Informations en anglais: Legend Flyers Zero Getting Close to Airworthiness.
Fagen Fighters Restorations à Granite Falls dans le Minnesota travaille activement sur la restauration du Curtiss SB2C-5 Helldiver BuNo 83393; il s’agira du 2ème exemplaire à voler dans le monde.
Chez American Aero Services, à New Smyrna Beach en Floride, le TP-51C de la Collings Foundation devrait voler en 2022 après une profonde révision et arborer de nouvelles couleurs. Informations en anglais: Trip report, American Aero Services, April 2021
Toujours pour la Collings Foundation, la restauration du Fw 190F-8 WkNr. 931862 chez Gosshawk Ltd à Mesa dans l’Arizona, devrait s’achever: il s’agira du dexuième Fw 190 à voler avec un moteur original BMW 801.
Chez Midwest Aero Restorations Ltd, le Messerschmitt Bf 109G-6 Werk Nr. 410077 appartenant au collectionneur texan Bruce Winter de San Antonio au Texas doit prendre son envol en 2022. Les premiers essais moteur se sont déroulés ces derniers jours ( cf. notre article ) : ce Bf 109 sera le plus authentique des Bf 109 à voler.
Sur le terrain de Blois Le Breuil en France, après cinq années de travail, l’association Aéropassion Blois Vendôme a terminé la restauration du Yakovlev Yak-3 immatriculé F-AYAK. Les premiers essais moteur ont été effectués en septembre dernier. Les essais au sol et en vol devraient intervenir dans les prochaines semaines. L’avion est le dernier Yak-3 modifié par Jean-Marie Garric, un Français vivant au Texas. Le chasseur a été peint aux couleurs de l’as soviétique aux 32 victoires Aleksandr Nikolayevich Sitkovskly du 15ème Régiment d’aviation de chasse de la Force Aérienne Soviétique.
A Rennes-Saint-Jacques, le Douglas C-53D Skytrooper 42-68810 immatriculé N49AG du Musée aéronautique de Bretagne doit reprendre les airs en 2022 au terme d’un chantier de restauration en profondeur menée sous l’égide de Hugues Duval et apparaitre dans les couleurs qui étaient les siennes lors du Débarquement en 1944 (article à lire : GPP 2021 : Douglas C-53 dit Gruesome).
Au Canada, la collection Vintage Wings of Canada peaufine la restauration du Hawker Hurricane Mk XII RCAF 5447; le Canadian Warplane Heritage Museum a terminé depuis quelque temps la restauration du TBM-3E Avenger C-GCWG acquis en 2009 auprès de l’AMPAA de Didier Chable – on peut raisonnablement espérer que le nouveau premier vol aura lieu en 2022.
En Australie, la société Precision Airmotive basée à Wangaratta travaille simultanément sur deux projets de P-40; le P-40E 41-5336/A29-28 dont les essais moteur ont été effectués le 12 novembre dernier (cf. photo ci-dessous) ainsi que le TP-40N 42-105875/NZ3184 pour Ross Pay. Aux Etats-Unis, Thom Richard termine la remise en ordre de vol du Curtiss P-40N 42-105120.
Toujours en Australie, Mike Spaulding apporte les dernières finitions à son projet de Chance-Vought F4U-1D Corsair BuNo.82460: les essais moteur ont été effectués récemment et le nouveau premier vol devrait intervenir prochainement.
Comme vous pouvez voir, l’année 2022 devrait être très active !
D’autres surprises sont à prévoir mais nous en parlerons plus tard… watch this space !
L’Echarpe Blanche tient à remercier spécialement les personnes suivantes pour avoir donné l’autorisation d’utiliser les photos publiées dans cet article : Graham Oliver, Simon Brown, Sjoerd Looijenga, Aircorps Aviation, John Sanderson, Michael Vadeboncoeur/Midwest Aero Restorations Ltd, Jim Larsen, Dave McDonald, Patrick Pierre-Pierre, Frédéric Besnard, Steve McKenzie de la collection Vintage Wings of Canada, le Canadian Warplane Heritage, Barrie Stevens, Fagen Fighters Restorations, Hugues Duval, Richard M. Allnutt, Moreno Aguari et Jonathan Williams.
6 Commentaires
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
Miam ! Va y avoir du lourd en 2022 !
J’attends impatiemment les Tempest !
Woaw ! Après cette lecture des plus rassurantes concernant l’avenir des warbirds, on a un peu la tête qui tourne et le bruit de tous ces superbes moteurs qui résonne dans nos oreilles. Merci à l’Echarpe Blanche pour ce superbe tour des hangars ! Pour moi le plus attendu, c’est le Fokker D XXI. Au niveau des Tempest II, c’est les moteurs Bristol Centaurus qui me font peur au niveau fiabilité… Mais ne boudons pas notre plaisir. Vivement 2022 !
C’est toujours mieux que le Napier Sabre à 24 cylindres en H… Il y a d’ailleurs un autre Tempest et un Typhoon en restauration pour voler avec ces moteurs : ou en sont-ils ?
Auteur
Bonjour Jean-Mi, à ce jour, le projet de Tempest Mk V EJ693 est en suspens et appartient toujours à Kermit Weeks et stocké à Polk City en Floride.
Le projet du Typhoon RB396 progresse mais a besoin de financement – les fonds collectés était de 1 millions de GBP aux dernières nouvelles sur un budget de 5 millions de GBP. Objectif 2024 pour le nouveau 1er vol.
Informations : https://www.facebook.com/hawkertyphoonRB396/ & https://hawkertyphoon.com/.
Merci pour ce résumé qui ne peut qu’enthousiasmer tout passionné d’Aviation!
Pour les avions 100% Francais (D.551 ou VG 33 ) il faudra patienter un peu…
Espérons qu’un jour on pourra revoir voler un Renard R.36 ou R.38…
[…] perdu pour l’Echarpe Blanche ! Nous annoncions dans notre article du 2 décembre (De nouveaux warbirds en vol en 2022 ) que le Spitfire Mk IX MH603 devait reprendre les airs en […]
[…] Aerospace restaure également un Hawker Tempest Mk II ( voir notre article à ce sujet : De nouveaux warbirds en vol en 2022 ) dont la restauration et le nouveau premier vol devrait avoir lieu […]