A Sywell, au Royaume-Uni, la société Air Leasing Ltd de Richard Grace a effectué le roll-out du Hawker Tempest Mk II MW763 immatriculé G-TEMT au registre civil anglais.
Cette étape est l’aboutissement de nombreuses années de travaux car aucun chantier de restauration de Tempest Mk II entrepris ces dernières années n’a abouti. Sur la douzaine d’exemplaires existants dans le monde, on ne compte à ce jour aucun Tempest Mk II en état de vol.
Appartenant à la collection Anglia Aircraft Restorations, le MW763 a été construit à l’usine de Langley en 1945 et fut pris en compte par la Royal Air Force avec le No 183 Squadron à Chilbolton en septembre 1945, la seule unité a utiliser le Tempest Mk II sur le sol anglais.
Revendu en 1948 au constructeur Hawker, le MW763 fut acquis par l’Indian Air Force et servit avec le No 4 Squadron à Poona jusqu’au début des années 50 avec le numéro de série HA586 où il fut engagé dans des combats contre le Pakistan en 1947-1948.
On sait que le Tempest continua à voler au moins jusqu’en 1950 puis fut relégué dans un coin de la base de Poona en tant que “pot de fleurs”.
A la fin des années 70, le collectionneur anglais Doug Arnold et sa collection Warbirds of Great Britain rapatrièrent un total de six épaves dont le MW763 au Royaume-Uni. Vendu successivement au regretté Nick Grace, Autokraft Ltd et Gerry Cooper, le MW763 fut finalement acquis en 2014 par son propriétaire actuel.
D’après les informations communiquées, les essais moteur du Centaurus restauré par North Weald Heritage Aviation ne devraient pas tarder.
Le MW763 est peint dans les marquages du Tempest Mk II PR533 du No 33 Squadron engagé en Malaisie en 1950.
La collection Anglia Aircraft Restorations fait voler à ce jour un Spitfire Mk V, un Spitfire Mk XIV, un Buchón, un P-51 Mustang, un Hurricane, un P-47D Thunderbolt et un Sea Fury entre autres.
L’Echarpe Blanche remercie vivement Daisy Grace pour l’utilisation de la photo publiée dans cet article.
2 Commentaires
Bien impressionnante machine…
Enfin un descendant de la série des Typhoon et Tempest Mk I va reprendre l’air… Espérons que l’on puisse entendre son moteur rugir et le voir voler à nouveau très bientôt ! Et que le Hawker Typhoon RB396 suive son envolée dans les années à venir…