Le 29 mars dernier, à Saint-Nazaire, Laurent Lecomte a effectué le roll-out de son Let C.11. Cette étape marque le point culminant de 10 années de travail.
Construit en 1956 en tant que C-11 par les usines LET en Tchécoslovaquie avec le numéro de série 171814, il a été utilisé par la Magyar Légierő (Force aérienne hongroise) et vola seulement pendant cinq ans avec un total de 472 heures de vol.
Après son retrait du service, l’avion est devenu une pièce de musée à partir de 1973 au sein de la collection du Magyar Republestorteneti Muzeum Alapitvany, sur la base aérienne de Szolnok en Hongrie, jusqu’à son acquisition par Laurent Lecomte en 2006.
A l’issue de sa remise vol, le C.11 devrait retrouver les couleurs qui étaient les siennes lors de son utilisation par la Hongrie et porter l’immatriculation F-AZYL. Un soin particulier a été apporté par Laurent dans cette restauration: le moteur Ash-21 d’origine a été révisé à neuf et l’ensemble des instruments d’origine ont été installés.
Remerciements à Laurent Lecomte pour avoir donné son accord pour la publication des photos sur l’Echarpe Blanche.








2 Commentaires
Bonne nouvelle, un Yak-11 de plus bientôt dans les airs, au moins celui là n’aura pas été transformé en Yak-3…
Une belle machine qui me rappelle celle restaurée à la Ferté Alais par Pierre Dague qui comptait un jour y installer un moteur Allison. Hélas, un T-28 l’en a empêché définitivement…