Le Spitfire Mk IX MH415 est arrivé en Allemagne

L’arrivée du Spitfire accompagné du Corsair le 21 mars ( Photo © Stefan Schmoll pour LEB )

Le vendredi 21 mars 2025, le Spitfire Mk IX MH415 immatriculé OO-IXB a été convoyé par les airs depuis Braschaat, en Belgique, jusqu’à Siegerland, en Allemagne. Le vol, d’une durée de 40 minutes, a été réalisé par Frédéric Vormezeele. Georg Raab, pilote et propriétaire du Spitfire, est venu rejoindre le Spitfire à bord de son Corsair et a accompagné le Spitfire en offrant aux spectateurs présents sur place deux magnifiques passages en formation.

Ce transfert marque une nouvelle étape dans l’histoire du MH415, qui est désormais basé à Siegerland, le fief de la collection Flying Legends GmbH.

Le Corsair et le Spitfire devant le hangar Walter Eichhorn ( Photo © Stefan Schmoll pour LEB )

Le Spitfire Mk IX MH415 a été construit en 1943 à l’usine de Castle Bromwich, au Royaume-Uni et a servi pendant la Seconde Guerre mondiale au sein de la Royal Air Force, notamment avec les escadrons 129 et 222, participant à des missions de combat au-dessus de l’Europe. Après la guerre, il a connu une carrière variée, passant par les forces aériennes néerlandaises et belges avant d’entrer dans le domaine civil.

Quelques passionnés avait fait le déplacement pour assister à l’arrivée du Spitfire Mk IX MH415 ( Photo © Stefan Schmoll pour LEB )

Utilisé lors du tournage du film La Bataille d’Angleterre en 1969, il est acquis à l’issue du tournage par le texan Wilson “Connie” Edwards qui le base au Texas. Stocké pendant près de 40 ans, et après avoir effectué quelques vols, le Spiftire ne vole plus à partir de 1973.

En 2014, le MH415 est vendu et expédié en Australie pour une restauration complète par Vintage Fighter Restorations, chantier qui est achevé en collaboration avec Air Leasing Ltd au Royaume-Uni. Son nouveau premier vol est effectué le le 8 avril 2021 depuis Sywell, Northamptonshire.

Frédéric Vormezeele et Georg Raab à l’arrivée du Spitfire ( Photo © Stefan Schmoll pour LEB )

Désormais basé en Allemagne, le MH415 est le seul Spitfire actuellement en vol dans ce pays : il devrait apparaitre pour la saison 2025 dans plusieurs meetings en Allemagne mais aussi en Europe aux côtés des autres avions de la collection Flying Legends GmbH, comme le P-51 Mustang ou le Corsair.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : Flying Legends GmbH.

Nos remerciements à Stefan Schmoll pour avoir envoyé l’article et les photos qui accompagnent la publication de cet article.

2 Commentaires

  1. Ce Spitfire historique change de propriétaire, mais reste en Europe. C’est déjà ça…

    • Marc Lecocq sur 24 mars 2025 à 10 h 20 min
    • Répondre

    Encore un Warbird qui quitte la Belgique… C’est une véritable hémorragie… Triste Belgique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.