Australie: un P-40 pour le RAAF Museum de Point Cook

Le Curtiss P-40E A29-90 est maintenant visible au RAAF Museum de Point Cook ( Source photo: Air Marshal Stephen Chappell Twitter )

Le 23 mars 2025, le Curtiss P-40E A29-90 surnommé « Ming the Merciless » a été officiellement inauguré au Musée de la Royal Australian Air Force (RAAF) à Point Cook en présence de l’Air Marshall Stephen Chappell de la RAAF.  Cet événement marque la fin de la restauration de cet avion.

Construit en 1941 à l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New York avec le numéro de série 41-25143, ce P–40E est envoyé en Australie dans le cadre de la loi prêt-bail où il est affecté le 2 mai 1942 au No 76 Squadron avec le numéro A29-90. Engagé dans la bataille de Milne Bay en Nouvelle-Guinée en août et septembre 1942, il a été piloté principalement par le Flying Officer Peter Ash. Lors d’une mission le 4 août 1942, Ash a abattu un avion ennemi, marquant la première victoire aérienne confirmée du 76 Squadron à Milne Bay.

Le Curtiss P-40E Kittyhawk A29-90 vu ici après son accident en janvier 1944

Après avoir servi dans plusieurs unités de la RAAF, l’A29-90 a été endommagé en janvier 1944 suite à un atterrissage forcé près de Lake Victoria. Son pilote, le Flight Sergeant Gerald Norman Sayce, survit à l’accident.

Réformé après la guerre, le cockpit fut acquis par un producteur de fruits pour ses enfants. Ce qui restait du P-40 fut acquis en 1968 par Pearce Dunn et son Warbirds Aviation Museum et exposé jusqu’en 1985. Vendu à l’australien Jack McDonald, ce dernier entreprit le chantier de remise en état de vol.

En 1998, le P-40 rejoint les collections du RAAF Museum à Point Cook où il est stocké.

Le P-40E A29-90 à Wangaratta en 2023 ( Photo © Anthony Koch pour LEB )

La restauration de « Ming the Merciless » a débuté réellement en 2016, menée par Doug Hamilton et sa société Precision Airmotive Wangaratta. L’appareil était initialement prévu pour être emis en état de vol, mais la décision a été prise de ne pas faire voler l’appareil. Le P-40E A29-90 est donc maintenant exposé en statique au Musée de la RAAF à Point Cook.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 1 avril 2025 à 9 h 33 min
    • Répondre

    Une belle restauration pour ce P-40E à fuselage court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.