
Le nouveau fuselage du Mosquito TE881 dans les ateliers de Mosquito Aircraft Restoration ( Photo © Mike Smith pour LEB )
Nous en parlions sur cette page en 2023 : Fly a Spitfire, basée au Royaume-Uni, a publié des informations sur sa page Facebook concernant la restauration de leur projet de Mosquito, actuellement en reconstruction en Nouvelle-Zélande. Des photos récentes montrent l’état actuel de l’avion (voir la publication sur Facebook).
Le Mosquito, qui appartient à l’anglais Peter Monk (également propriétaire du Biggin Hill Heritage Hangar), fait l’objet d’une reconstruction partagée entre deux ateliers : la Mosquito Aircraft Restoration pour la partie menuiserie et AvSpecs, basée à Ardmore, qui sera en charge de la mise en ordre finale et de son retour en vol.
Ce projet est d’autant plus significatif que le dernier vol d’un Mosquito au Royaume-Uni remonte à 1996, avec le crash du Mosquito T Mk III RR299.
Selon les informations publiées sur la page , le nouveau premier vol est toujours prévu pour 2026.
Depuis notre dernier article, l’identité du Mosquito a été confirmée comme étant celle du TE881. Construit par Standard Motors au standard FB VI, le TE881 a été livré à la Royal Air Force entre le 27 mai 1945 et le 21 décembre 1945, puis stocké. Convoyé par un équipage mixte RAF/RNZAF, le TE881 a été pris en compte par la Royal New Zealand Air Force sous le numéro NZ2345 à Ohakea le 28 mai 1947.

Le DH.98 Mosquito FB Mk VI TE881/NZ2345 ( Photo © Des White personal collection via Air Force Museum of New Zealand )
Transporté à Woodbourne pour stockage peu après son arrivée, et stocké comme d’autres Mosquito, il a été déclaré comme surplus le 30 juin 1955. Vendu par appel d’offres, il a été acquis par une société du nom d’ANSA Orchard Equipment Co, Nelson, avec un nombre d’heures de vol de seulement… 69h35.
Plus tard, des parties substantielles de cet avion ont été acquises par John Smith, à qui l’on doit la préservation du de Havilland DH.98 Mosquito FB Mk VI TE910 (lien), et stockées dans sa propriété à Mapua. À son décès en 2019, les pièces restantes ont été transférées chez AvSpecs.
A l’issue de sa restauration, le Mosquito sera basé au Royaume-Uni où il sera possible de faire des baptêmes de vol payants… il se murmure qu’une liste d’attente est déjà ouverte.
Affaire à suivre !
L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Mike Smith & Dave Paull for the use of the images published in this article.








2 Commentaires
Enfin une bonne nouvelle !
Le nouveau premier vol est prévu pour 2026 , même si les travaux sur l’aile sont bien avançés il reste encore beaucoup à faire …
Bientôt un grand vide sera comblé en Angleterre depuis le tragique accident du de Havilland DH.98 Mosquito T.Mk.III (G-ASKH /ex.RR299) le 21/07/1996 . Après plus de trente ans, on reverra enfin un Mosquito en vol lors des meetings.