USA: premier vol pour le SB2C-1A Helldiver du National Museum of World War II Aviation

Le Curtiss SB2C-1A Helldiver BuNo 75552/N75552 à son retour de son nouveau premier vol ( Photo © Barbara Hoversten pour LEB )

Le 10 août, à Colorado Springs aux Etats-Unis, le pilote Charles “Tuna” Hainline a procédé au nouveau premier vol après restauration du Curtiss SB2C-1A Helldiver BuNo 75552/N75552 de l’américain Jim Slattery et qui sera mis en œuvre par le National Museum of World War II Aviation.

Restauré par WestPac Restorations, ce Helldiver est maintenant le troisième avion de ce type à voler dans le monde en plus des Helldiver de la Commemorative Air Force et du Fagen Fighters WWII Museum dont nous parlions ici même il y a quelques jours.

Le Curtiss SB2C-1A Helldiver BuNo 75552/N75552 à son retour de son nouveau premier vol ( Photo © Barbara Hoversten pour LEB )

Initialement commandé en tant que Curtiss A-25A Shrike (version terrestre du Helldiver construite pour l’USAAF) avec le numéro de série 42-80387, ce Helldiver entre en service en 1944 avec l’US Navy et sert principalement sur la base de NAS Alameda en Californie de juin à octobre 1944.

Retiré du service en janvier 1945, le Helldiver est tout simplement poussé dans le lac Washington, où il reste pendant près de 30 ans avant d’être récupéré dans les années 1980 par la société Recovery Services Ltd, basée à Bellevue dans l’état de Washington.

Après avoir appartenu à différents propriétaires, le projet est acquis par Mike Rawson qui entreprend alors sa restauration en statique. Finalement, le Helldiver est acquis en 2010 par Helldiver LLC qui décide de le restaurer pour le faire voler. Les travaux de restauration commencés par Vulture Raw Aviations sont finalement terminés par WestPac Restorations.

L’appareil porte le schéma tricolore utilisé par la marine américaine à partir de 1943, sans marques d’unité. Il doit faire sa première apparition en public les 17 et 18 août prochains lors du Pikes Peak Regional Airshow.

Jim Slattery possède plusieurs autres avions en état de vol, tous basés au National Museum of World War II Aviation:  P-38F Lightning, SBD Dauntless, deux F7F Tigercat, un F3A-1 Corsair ou encore un Catalina.

Nos remerciements sincères à Barbara Hoversten pour avoir donné son accord pour la publication des photos sur l’Echarpe Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.