Le Martin JRM “Hawaii Mars” a revolé au Canada

Le Hawaii Mars à l'EAA AirVenture in 2016 (Photo Pete Markham (CC BY-SA 2.0))

Le Hawaii Mars à l’EAA AirVenture. (Photo Pete Markham (CC BY-SA 2.0))

Le Hawaii Mars, l’un des plus grands et emblématiques hydravions du monde, a repris son envol pour la première fois depuis 2016. Cet événement marque une étape importante dans le projet de le faire voler jusqu’au British Columbia Aviation Museum plus tard ce mois-ci.

Après une série de tests de taxi réussis, le Martin JRM Mars a décollé de Sproat Lake sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, le 1er août. Lors de ce premier vol d’essai en huit ans, l’équipage a dû couper le moteur numéro 4 avant d’atteindre l’altitude prévue de 6 000 pieds. Malgré ce léger contretemps, le Hawaii Mars est revenu en toute sécurité après un court circuit autour du lac. Le problème résolu, l’avion a de nouveau volé avec succès le 2 août.

En mars, le BC Aviation Museum a acquis cet hydravion emblématique de Coulson Aviation, qui l’avait utilisé pour des missions de lutte contre les incendies pendant de nombreuses années. Le vol final du Hawaii Mars vers le musée à Victoria sera un processus en plusieurs étapes nécessitant des inspections de navigabilité de Transport Canada, une formation de l’équipage et des vols d’essai.

Le Hawaii Mars, après des décennies de service, avait pris sa retraite en 2015. Depuis, il était conservé et exposé en statique à Sproat Lake. L’acquisition du Mars est une victoire majeure pour le BC Aviation Museum, marquant la fin d’une ère tout en célébrant son héritage.

Plus d’infos, et des photos du premier vol:

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 5 août 2024 à 22 h 22 min
    • Répondre

    Un géant des airs retrouve son élément avant de finir sa carrière après un dernier vol dans un musée pour l’éternité. Il a sauvé des milliers d’hectares de forêt… Il a bien gagné sa retraite et ne finira pas en casseroles comme la plupart de ces contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.