Le Fagen Fighters WWII Museum à Granite Falls, Minnesota, a annoncé le vol d’essai réussi le 22 juillet 2024 de son SB2C-5 Helldiver Bu 83393 immatriculé N48HD, marquant ainsi son premier vol depuis 1945.
Ce Helldiver, construit au début de 1945 et initialement stationné à la base aéronavale de Newport, Rhode Island, et à la NAS Dahlgren, Virginie, s’est écrasé lors d’un vol d’essai le 24 juillet 1945, tuant son pilote Lt(jg) Mark Gilbert. Le second, RM3 Edward Pierce, a survécu avec une jambe cassée. La cause de l’accident n’a jamais été déterminée, mais on pense que la torpille qu’il transportait pour les tests s’est détachée.
L’épave, récupérée des années plus tard, a été partiellement utilisée par le National Air and Space Museum avant d’être acquise par le Fagen Fighters WWII Museum, qui a entrepris un projet de restauration de 17 ans. Les premiers essais moteur ont été effectués le 7 octobre 2023.
Le 22 juillet 2024, le pilote Ed Vesely a fait voler le Helldiver restauré. L’avion a ensuite été présenté au salon aéronautique EAA AirVenture à Oshkosh, Wisconsin.
On compte aujourd’hui deux Helldiver en état de vol et un troisième devrait reprendre les airs d’ici quelques jours.
Découvrez plus d’infos sur cette réalisation sur The Aviationist et d’autres photos de l’appareil sur la page Facebook de Fagen Fighters WWII Museum.
1 Commentaire
Enfin une autre bête rare de la Navy qui a retrouvé le ciel surnommé « The beast » (La bête) par ses équipages. Félicitations à l’équipe qui a œuvré à cette restauration sans doute très complexe! Il va compléter la série des avions utilisés par la Navy pendant la guerre du Pacifique et qui a été utilisé par l’aéronavale française sur le Dixmude et sur le Lafayette par la 9F entre autre.