A Breckendrige au Texas, USA, Stewart Dawson a procédé le 4 juillet dernier au nouveau premier vol après restauration du Brewster F3A-1 BuNo 04634 immatriculé N4634 sur le registre civil américain appartenant au collectionneur Jim Slattery.
Cet exemplaire qui est en fait une version du F4U-1 construit sous licence par la firme Brewster est le seul et unique exemplaire survivant. D’après les informations disponibles, ce Corsair s’est crashé dans un marais alors qu’il était en service sur la base de Cherry Point le 19 décembre 1944 et son pilote le 2nd Lt Robin C. Pennington fut tué.
Abandonné, l’épave fut finalement récupérée en 1991 par Lex Crawley dans le but de le restaurer en statique.
Cependant, l’US Navy Historical Center décida d’entamer une action en justice en affirmant que cet avion appartenait toujours à l’US Navy et ainsi obtenir la restitution de l’épave.
Au terme d’une longue bataille juridique, un acte du congrès américain permit à Lex Crawley de garder la propriété de cet avion.
Finalement, le Corsair fut acquis par le collectionneur américain Jim Slattery pour remise en état de vol par Ezell Aviation. On compte aujourd’hui 31 exemplaires de Corsair en état de vol dans le monde.
La collection de Jim Slattery est constituée de deux Tigercats, un Dauntless et un très rare P-38F en état de vol et compte aussi un Curtiss Helldiver en cours de restauration chez WestPac Restorations.
Sources: Page Facebook Ezell Aviation
Photos Jay Miller / Flickr | D. Miller / Flickr