USA: une réplique de Bristol Bulldog effectue ses premiers essais moteur

La réplique du Bristol Bulldog construite par Ed Storo en janvier 2022 ( Capture écran YouTube )

C’est en toute discrétion que l’américain Ed Storo, connu dans le monde de l’aviation ancienne pour avoir construit une réplique de Bristol F.2B Fighter,  a procédé aux premiers essais moteur de sa réplique de Bristol Bulldog dont la construction a débuté il y a plusieurs années.

Le chasseur est fidèle en tous points aux Bulldog originaux – seule concession à la véracité historique, le moteur Bristol Jupiter a été remplacé par un Pratt & Whitney Wasp, beaucoup plus disponible et facile à entretenir. Hormis le moteur, l’attention portée aux détails est tout simplement exceptionnelle – vous pouvez voir les feux de navigation de nuit allumés et les bons pochoirs de liaison “W/T” par exemple.

Parmi les 443 exemplaires de Bristol Bulldog construits, le dernier à avoir volé depuis la Seconde Guerre mondiale était celui détenu et exploité par la société Bristol avec l’immatriculation G-ABBB mais celui-ci s’était écrasé à Farnborough le 13 septembre 1964.

Le Bristol Bulldog IIA ‘K2227’ (G-ABBB) exposé au RAFM de Hendon (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Stocké pendant de nombreuses années, l’épave a finalement été reconstruite par Skysport Engineering de Tim Moore et le Bulldog se trouve aujourd’hui exposé au musée de la Royal Air Force à Hendon dans la banlieue de Londres. Un autre exemplaire de Bulldog est exposé dans un musée finlandais et des pièces dans diverses collections, y compris celle du musée de la Royal Australian Air Force.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 15 juin 2022 à 20 h 29 min
    • Répondre

    Woaw ! Quel magnifique travail ! Espérons qu’il vole aussi bien qu’il n’est beau et qu’il n’hérite pas des défauts aérodynamiques des originaux de l’époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.