C’est en toute discrétion que l’américain Ed Storo, connu dans le monde de l’aviation ancienne pour avoir construit une réplique de Bristol F.2B Fighter, a procédé aux premiers essais moteur de sa réplique de Bristol Bulldog dont la construction a débuté il y a plusieurs années.
Le chasseur est fidèle en tous points aux Bulldog originaux – seule concession à la véracité historique, le moteur Bristol Jupiter a été remplacé par un Pratt & Whitney Wasp, beaucoup plus disponible et facile à entretenir. Hormis le moteur, l’attention portée aux détails est tout simplement exceptionnelle – vous pouvez voir les feux de navigation de nuit allumés et les bons pochoirs de liaison “W/T” par exemple.
Parmi les 443 exemplaires de Bristol Bulldog construits, le dernier à avoir volé depuis la Seconde Guerre mondiale était celui détenu et exploité par la société Bristol avec l’immatriculation G-ABBB mais celui-ci s’était écrasé à Farnborough le 13 septembre 1964.
Stocké pendant de nombreuses années, l’épave a finalement été reconstruite par Skysport Engineering de Tim Moore et le Bulldog se trouve aujourd’hui exposé au musée de la Royal Air Force à Hendon dans la banlieue de Londres. Un autre exemplaire de Bulldog est exposé dans un musée finlandais et des pièces dans diverses collections, y compris celle du musée de la Royal Australian Air Force.
1 Commentaire
Woaw ! Quel magnifique travail ! Espérons qu’il vole aussi bien qu’il n’est beau et qu’il n’hérite pas des défauts aérodynamiques des originaux de l’époque !