USA: une réplique de Bristol Fighter F.2B revole à Old Rhinebeck

Le Bristol F.2B Fighter vu en vol non loin de Old Rhinebeck en mai dernier ( Photo © David Trost pour LEB )

Le 12 mai dernier à Old Rhinebeck, dans l’état de New York aux Etats-Unis, le pilote Mark Mondello a procédé au premier vol de la réplique/reproduction de Bristol Fighter F.2B immatriculé N47HC sur le registre civil américain et qui appartient à la collection Old Rhinebeck Aerodrome.

Le Bristol F.2B Fighter ‘F4717’ avant son retour en vol ( Photo © David Trost pour LEB )

Construite à la fin des années 70 avec cinq autres Bristol Fighter F.2B par l’américain Vern Ohmert, cette réplique devait être utilisée à l’origine pour le tournage du film Les Aventuriers du bout du monde. Pour des raisons variées, ces répliques ne purent être utilisées dans le film. Elles furent finalement utilisées pour le tournage du film Chasse à mort puis arrêtées de vol en 1981 sans qu’on sache ce qu’elles étaient devenues.

Le Bristol F.2B Fighter en vol ( Photo © David Trost pour LEB )

L’américain Chris Prevost et le néo-zélandais Graham Orphan, tous deux passionnés par cette histoire et ayant suivi la construction de ces répliques dans leur jeunesse, se mirent en quête de les retrouver.

Après des recherches minutieuses, les avions furent retrouvés en Californie du Sud et, après négociation, quatre des répliques furent achetées.

Le Bristol F.2B Fighter vu en vol non loin de Old Rhinebeck ( Photo © David Trost pour LEB )

Le Bristol Fighter de l’Old Rhinebeck Aerodrome est la deuxième réplique à retrouver les airs. Elle porte les couleurs d’un avion du No 2 Squadron de la Royal Air Force qui était basé au Royaume-Uni entre 1924 et 1928. Elle est motorisée par un moteur Ranger 6-440 de 200 chevaux et lieu et place du très rare Rolls-Royce Falcon.

L’Echarpe Blanche tient à remercier David Trost pour avoir envoyé les photos qui accompagnent la publication de cet article.

2 Commentaires

  1. Qu’il en soit grandement remercié ! c’est un chasseur emblématique de la WWI !

    • Marc Lecocq sur 21 juin 2022 à 21 h 12 min
    • Répondre

    Une réplique à la belle allure et un moteur Ranger 6 cylindres. Un beau complément pour le musée volant de Old Rhinebeck, La Ferté-Alais à l’Américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :