«

»

Caudron C-275 (F-AZCT)

Le Caudron 277 Luciole préservé au Musée de l’Air. Le Caudron 275 lui était très semblable. (Photo PpPachy (CC BY-SA 2.5))

Construit en 1937 à Issy-les-Moulineaux, il fut démonté et caché par ses propriétaires au début de la guerre. Remonté en 1946, il vola au sein de l’aéroclub Les Ailes du Maine.

En 1955, alors qu’il était utilisé par l’Aéro Club d’Ancenis, une panne d’essence au décollage due à un robinet d’essence fermé lui fit terminer sa course dans un arbre. Pour ne pas abimer l’arbre l’avion fut découpé. Le Luciole, en piteux état, fut alors recueilli et mis en hibernation dans l’orangerie de son propriétaire, le Docteur Bianchi, à Saint-Herblain, près de Nantes.

C’est là qu’en 1980, sous le toit effondré de l’orangerie, une bande de copains de la région Bauloise, membres du Musée Aéronautique de la presqu’ile Cote d’Amour, le récupéra.

Le Luciole n’était alors plus qu’une piteuse relique. Des plans d’époque retrouvés permirent de reconstruire sans problème plus de la moitié du biplan. Après cinq années et 7000 heures de labeur, les vieux Baulois virent avec stupéfaction un Luciole de nouveau survoler leur baie, comme à la belle époque.

NdlR: Nous sommes à la recherche de photos du F-AZCT que nous pourrions présenter sur le blog. Si vous pouvez nous aider, merci de nous faire signe! 🙂

Informations

  • Immatriculation: F-AZCT
  • Année de construction: 1937
  • Type d'appareil: Caudron Luciole
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

(1 commentaire)

  1. Jean-Marc

    Merci de contacter le MAPICA pour musée aéronautique Presqu’île côte d’Amour sur internet qui se fera un plaisir de vous donner une belle photo du F AZCT qui est en passe de revoler après une longue période de visite générale et de rentoilage. Nouveau troisième « premier vol  » d’ici peu.

    Sur le site du musée , il y a près de 40 photos de l’avion aux divers stades de sa première restauration

Laisser un commentaire