Blériot XI-2 (F-AZPG)

Le Blériot XI-2 F-AZPG s/n SA-29 est décoré, en hommage, aux couleurs de l’avion d’Adolphe Pégoud. Il a été sponsorisé par la ville de Buc et a animé le 15e championnat du monde de voltige aérienne en août 1990 à Yverdon – Suisse. Avion-fétiche de la Collection Salis, le Blériot XI en est aussi le plus ancien et le plus émouvant fleuron.

Restauré en 1954 par Jean-Baptiste Salis à partir de la plupart de ses éléments d’origine, il est mû par un moteur rotatif d’époque, un « Le Rhône » de 80 chevaux qui tourne comme une horloge. La restauration fut effectuée dans les ateliers de l’Amicale Jean Baptiste Salis selon les plans originaux et demanda 2 800 heures de travail.

Le Blériot XI-2 fut surtout utilisé comme biplace militaire en 1912. La France, l’Italie et le Royaume-Uni furent les principaux utilisateurs militaires, l’employant au début de la Première Guerre Mondiale pour des tâches de reconnaissance et d’observation ou d’entraînement.

Adolphe Pégoud devint célèbre le 2 septembre 1913 en étant le premier pilote français à voler sur le dos en exécutant un looping. Il répéta son exploit à Brooklands sur un monoplan Blériot à structure renforcée.

Informations

  • Immatriculation: F-AZPG
  • Année de construction:
  • Type d'appareil: Blériot XI
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.