Le Blériot XI-2 F-AZPG s/n SA-29 est décoré, en hommage, aux couleurs de l’avion d’Adolphe Pégoud. Il a été sponsorisé par la ville de Buc et a animé le 15e championnat du monde de voltige aérienne en août 1990 à Yverdon – Suisse. Avion-fétiche de la Collection Salis, le Blériot XI en est aussi le plus ancien et le plus émouvant fleuron.
Restauré en 1954 par Jean-Baptiste Salis à partir de la plupart de ses éléments d’origine, il est mû par un moteur rotatif d’époque, un « Le Rhône » de 80 chevaux qui tourne comme une horloge. La restauration fut effectuée dans les ateliers de l’Amicale Jean Baptiste Salis selon les plans originaux et demanda 2 800 heures de travail.
Le Blériot XI-2 fut surtout utilisé comme biplace militaire en 1912. La France, l’Italie et le Royaume-Uni furent les principaux utilisateurs militaires, l’employant au début de la Première Guerre Mondiale pour des tâches de reconnaissance et d’observation ou d’entraînement.
Adolphe Pégoud devint célèbre le 2 septembre 1913 en étant le premier pilote français à voler sur le dos en exécutant un looping. Il répéta son exploit à Brooklands sur un monoplan Blériot à structure renforcée.
Informations
- Immatriculation: F-AZPG
- Année de construction:
- Type d'appareil: Blériot XI
- Etat: En état de vol
- Fiche mise à jour le:
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