Nord 1101 Noralpha/Ramier (F-AZVV)

(Photo courtoisie M.-C. Brechbiehl)

Nord 1101 n°15, construit en 1946 et exploité par l’ASPAN/Escadrille du Souvenir.

Pour plus d’informations sur l’appareil, veuillez visiter le site de l’ASPAN/Escadrille du Souvenir.

(Photo courtoisie M.-C. Brechbiehl)

Informations

  • Immatriculation: F-AZVV
  • Année de construction: 1946
  • Type d'appareil: Nord 1101 Noralpha / Ramier
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le: 16/10/2017

4 Commentaires

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    • FRACHON Jacques sur 10 octobre 2018 à 11 h 42 min
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    Cet avion Nord Alpha 1101 série n° 15 est l’ancien F-BBJJ de Jacques Germain qui a été superbement restauré par l’Escadrille du Souvenir.
    Je tiens à votre disposition doc sur cet avion de mon grand-père.
    Jacques Frachon jacques.frachon[at]wanadoo.fr

    • Boucher Pierre sur 4 avril 2024 à 3 h 37 min
    • Répondre

    J’ai fait ma carrière d’ouvrier en tant qu’ajusteur monteur en cellule de Nord Atlas, Transall et Frégate à Bourges, à l’usine Scan1957 Aérospatiale, de 1996 dans les années 1960. Après l’armée, j’ai travaillé à la réfection complète après démontage de différents éléments de l’avion Ramier de l’armée. Les moteurs, eux, étaient envoyés à Bordeaux. Nombre de pièces furent remplacées, souvent réusinées ou reformées en chaudronnerie. Tout était refait aux normes : commandes de vol, trains d’atterrissage, remontage moteur, hélice, contrôle des ailes, du plan fixe et de la dérive, et enfin les portes d’accès dans l’appareil à régler (pas toujours faciles). C’était un travail qui me plaisait bien et retient de bons souvenirs. L’Alfa Jet Ramier nous a occupé 2 ans. L’équipe, bien sûr, plusieurs nous avons refait 8 ou 10 avions, je ne sais plus. Tout le monde admirait ce bel oiseau en vol comme au sol dans sa nouvelle peinture.

      • FRACHON Jacques sur 6 septembre 2024 à 13 h 39 min
      • Répondre

      L’après-guerre : Les Noralpha
      Après la guerre, les pistes de Mouzaïaville sont libérées et les vols privés peuvent reprendre.
      Jacques Germain et son frère Jean-Baptiste acquièrent les deux Nord 1101 Noralpha F-BBJJ et
      F-BBJI. À l’occasion ils s’en servent pour aller chasser dans le Sud Algérien.
      Mais Jacques Germain utilise surtout cet appareil pour se rendre quasi quotidiennement d’Alger
      à la ferme de Mouzaiaville (30 minutes aller-retour), et quasi mensuellement pour suivre ses
      propriétés du Maroc. Ses carnets de vol indiquent des escales à Oujda, Meknès, Rabat, Agadir,
      ou encore Taroudant où il rend visite à son cousin Henry Germain qui a développé dans le secteur
      d’importants domaines, vignes, orangeraies, bananeraies sous serre (domaine de la Gazelle),
      ainsi que les pistes d’atterrissage qui existent encore.
      Il conservera le Noralpha F-BBJJ du 16 juillet 1947 jusqu’au 24 avril 1953 date à laquelle il
      sera vendu à la DTI pour usage militaire et le CEV (Centre d’Essais en Vol). Après une dernière
      autorisation de convoyage de Mouzaïaville à Maison-Blanche le 29 avril, il sera radié par le
      Bureau Veritas le 15 octobre 1953. Mais cet avion n° 15 de la série existerait toujours ! Après
      avoir reçu de multiples immatriculations selon le lieu d’affectation du CEV : F-ZJOD, F-ZLGB,
      F-ZJOX, F-ZJQN, F-ZJNM, F-BYAX, et F-AZVV le 16 novembre 2006 il est devenu propriété
      de l’Escadrille du Souvenir à Niort-Souché, après restauration depuis 1998 où il était arrivé à
      l’état d’épave. (d’après recherches de Pierre Jarrige, Jacques Chillon et Bernard Chenel)

    • FRACHON Jacques sur 6 septembre 2024 à 13 h 23 min
    • Répondre

    Bonjour, merci d votre témoignage. Je suis passé à l’aéroclub de Niort, mais impossible d’avoir des renseignements sur cet avion ?
    Il s’agit de l’ancien Noralpha de mon gd père Jacques Germain, immatriculé à l’époque F-BBJJ. Son frère Jean Baptiste Germain avait le même avion F-BBJI.
    Merci de vos témoignages sur cet avion.
    Mon livre “Mouzaia airport” à votre disposition.

    jacquesfrachon

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