Nord 1101 n°15, construit en 1946 et exploité par l’ASPAN/Escadrille du Souvenir.
Pour plus d’informations sur l’appareil, veuillez visiter le site de l’ASPAN/Escadrille du Souvenir.
Informations
- Immatriculation: F-AZVV
- Année de construction: 1946
- Type d'appareil: Nord 1101 Noralpha / Ramier
- Etat: En état de vol
- Fiche mise à jour le: 16/10/2017
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Cet avion Nord Alpha 1101 série n° 15 est l’ancien F-BBJJ de Jacques Germain qui a été superbement restauré par l’Escadrille du Souvenir.
Je tiens à votre disposition doc sur cet avion de mon grand-père.
Jacques Frachon jacques.frachon[at]wanadoo.fr
J’ai fait ma carrière d’ouvrier en tant qu’ajusteur monteur en cellule de Nord Atlas, Transall et Frégate à Bourges, à l’usine Scan1957 Aérospatiale, de 1996 dans les années 1960. Après l’armée, j’ai travaillé à la réfection complète après démontage de différents éléments de l’avion Ramier de l’armée. Les moteurs, eux, étaient envoyés à Bordeaux. Nombre de pièces furent remplacées, souvent réusinées ou reformées en chaudronnerie. Tout était refait aux normes : commandes de vol, trains d’atterrissage, remontage moteur, hélice, contrôle des ailes, du plan fixe et de la dérive, et enfin les portes d’accès dans l’appareil à régler (pas toujours faciles). C’était un travail qui me plaisait bien et retient de bons souvenirs. L’Alfa Jet Ramier nous a occupé 2 ans. L’équipe, bien sûr, plusieurs nous avons refait 8 ou 10 avions, je ne sais plus. Tout le monde admirait ce bel oiseau en vol comme au sol dans sa nouvelle peinture.
L’après-guerre : Les Noralpha
Après la guerre, les pistes de Mouzaïaville sont libérées et les vols privés peuvent reprendre.
Jacques Germain et son frère Jean-Baptiste acquièrent les deux Nord 1101 Noralpha F-BBJJ et
F-BBJI. À l’occasion ils s’en servent pour aller chasser dans le Sud Algérien.
Mais Jacques Germain utilise surtout cet appareil pour se rendre quasi quotidiennement d’Alger
à la ferme de Mouzaiaville (30 minutes aller-retour), et quasi mensuellement pour suivre ses
propriétés du Maroc. Ses carnets de vol indiquent des escales à Oujda, Meknès, Rabat, Agadir,
ou encore Taroudant où il rend visite à son cousin Henry Germain qui a développé dans le secteur
d’importants domaines, vignes, orangeraies, bananeraies sous serre (domaine de la Gazelle),
ainsi que les pistes d’atterrissage qui existent encore.
Il conservera le Noralpha F-BBJJ du 16 juillet 1947 jusqu’au 24 avril 1953 date à laquelle il
sera vendu à la DTI pour usage militaire et le CEV (Centre d’Essais en Vol). Après une dernière
autorisation de convoyage de Mouzaïaville à Maison-Blanche le 29 avril, il sera radié par le
Bureau Veritas le 15 octobre 1953. Mais cet avion n° 15 de la série existerait toujours ! Après
avoir reçu de multiples immatriculations selon le lieu d’affectation du CEV : F-ZJOD, F-ZLGB,
F-ZJOX, F-ZJQN, F-ZJNM, F-BYAX, et F-AZVV le 16 novembre 2006 il est devenu propriété
de l’Escadrille du Souvenir à Niort-Souché, après restauration depuis 1998 où il était arrivé à
l’état d’épave. (d’après recherches de Pierre Jarrige, Jacques Chillon et Bernard Chenel)
Bonjour, merci d votre témoignage. Je suis passé à l’aéroclub de Niort, mais impossible d’avoir des renseignements sur cet avion ?
Il s’agit de l’ancien Noralpha de mon gd père Jacques Germain, immatriculé à l’époque F-BBJJ. Son frère Jean Baptiste Germain avait le même avion F-BBJI.
Merci de vos témoignages sur cet avion.
Mon livre “Mouzaia airport” à votre disposition.
jacquesfrachon