Etats-Unis: le CASA 2.111 du Cavanaugh Flight Museum va être remis en vol

Le CASA 2.111 lors de son transfert par la route le 13 août dernier ( Photo Cavanaugh Flight Museum )

Le 13 août 2025, le CASA 2.111 qui appartient au Cavanaugh Flight Museum a rejoint les ateliers d’Ezell Aviation à Breckenridge, au Texas.

Ce bombardier espagnol, qui est une version construite sous licence du célèbre Heinkel He 111 allemand, va bénéficier d’une restauration complète pour une remise en vol.

Produit à près de 7 000 exemplaires dans ses différentes variantes, le Heinkel He 111 a marqué l’histoire de l’aviation militaire mondiale.

Exporté en Chine, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Espagne, Turquie et Bulgarie, il a servi bien au-delà des frontières du IIIe Reich.

Un CASA 2.111B de la force aérienne espagnole vu ici en vol ( source photo: Wikipedia sous licence CC BY-SA 3.0 )

Dès 1943, l’Espagne reçoit une centaine d’exemplaires en cadeau de l’Allemagne nazie, avant de produire localement 130 unités sous le nom de CASA 2.111.

Les premiers modèles sont motorisés avec des moteurs allemands, mais entre 1953 et 1956, l’Espagne achète 173 moteurs Rolls-Royce Merlin 500 pour équiper les cellules restantes.

Le CASA 2.111 après son arrivée dans les ateliers d’Ezell Aviation ( Photo Cavanaugh Flight Museum )

L’exemplaire confié à Ezell Aviation, un CASA 2.111E, a été construit en 1950 sous le matricule B2-H-155 (c/n 155), mais faute de moteurs, il reste stocké plusieurs années.

En 1956, il est transformé pour des missions de cartographie aérienne et reçoit les moteurs Merlin. Il entre officiellement en service dans l’armée de l’air espagnole le 14 décembre 1956 sous l’immatriculation B2-I-27, au sein du Groupe Cartographique. En 1968, il est repeint aux couleurs de la Luftwaffe pour participer au tournage du film « La Bataille d’Angleterre ». Il poursuit ensuite sa carrière militaire avec l’escadron 403 à Cuatro Vientos, puis avec l’escadron 406 à Torrejón.

En janvier 1974, il est affecté au 46e Groupe basé à Gando, dans les îles Canaries, et participe aux opérations espagnoles au Sahara occidental.

Le CASA 2.111 après son arrivée dans les ateliers d’Ezell Aviation ( Photo Cavanaugh Flight Museum )

Le 21 janvier 1975, il est officiellement retiré du service et stocké à l’usine d’armement aérien de Séville. D’après les archives disponibles, il s’agit du dernier CASA 2.111 encore en service actif dans l’armée de l’air espagnole.
Acquis par le collectionneur américain Dolph Overton, l’appareil est immatriculé N99230 et convoyé depuis l’Espagne vers les États-Unis en octobre 1977 par le pilote Neil Williams, qui perdra tragiquement la vie dans le crash d’un autre CASA. De 1983 à 1995, l’avion est exposé au Combat Air Museum de Topeka (TX).

En 1995, le Cavanaugh Flight Museum l’intègre à sa collection. Depuis, il arbore toujours la livrée du Kampfgeschwader 51 « Edelweiss », avec le code 9K+FZ.

Depuis le crash du CASA 2.111 de la Commemorative Air Force en 2003, aucun exemplaire de ce type n’a repris les airs.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 25 août 2025 à 23 h 22 min
    • Répondre

    Magnifique projet ! Il existe dans un ancien numéro de la revue Air Classic tout un article sur le ferry Flight réalisé par Neil Williams de cet avion. J’ai hâte de suivre sa restauration.

  1. C’est bien sûr une bonne nouvelle , mais ce serait l’opportunité d’y installer des moteurs DB601 ou Jumo 211 selon les versions du Heinkel , l’avion étant aux couleurs de la Luftwaffe …
    Ils pourraient demander des conseils au membres du Kent Battle of Britain Museum qui restaurent avec beaucoup de savoir faire un He111-H16 .

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