Le 5 novembre dernier, Baptiste et Laura Salis ont convoyé par les airs le Beechcraft D17S Staggerwing immatriculé N61278 en provenance de Salzburg en Autriche.
Restauré par la société Rare Bird en Hongrie, le Staggerwing rejoint la collection Aero Vintage Academy basée à la Ferté-Alais.
Acquis il y a déjà presque dix ans, l’histoire de ce Beech commence en 1943. Construit pour l’US Navy comme UC-43, il est revendu après le conflit à une société qui le converti pour un usage civil.
Il a ensuite été immédiatement revendu à la famille Barnes, qui l’a utilisé pendant près de 3000 heures.
Les Barnes possédaient un ranch en Alaska et un autre en Arizona, et se servaient de l’avion pour faire la navette entre les deux propriétés avec toute leur famille. AVA est aujourd’hui le deuxième propriétaire civil de cet avion.
La restauration, minutieuse a été commencée à la Ferté-Alais, mais par manque de temps, a été confiée à Rare Bird. L’avion a reçu de nombreuses options et modifications, et a été restauré avec une qualité exceptionnelle. Cela en fait sans doute l’un des plus beaux Staggerwing au monde.
Avec l’arrivée de ce D17S, on compte aujourd’hui en France quatre Staggerwing en état de vol actif.
Nos remerciements à Baptiste Salis pour avoir donné son accord pour la publication des photos sur l’Echarpe Blanche. Vous pouvez découvir l’Aero Vintage Academy en cliquant sur le logo :
2 Commentaires
Bravo Baptiste ! Un vrai amoureux des “old” machines ne pouvait pas laisser celui-là ! Souvenir de LFGM et de nos degrés voltige. Très amicalement Guy
Bientôt, on pourra peut-être voir en vol une patrouille de 4 Beechcraft D17 Staggerwing en Europe (peut-être à la Ferté…). Félicitation Baptiste, tu es le digne successeur de Jean-Baptiste et de Jean Salis.