Australie: nouvelles couleurs pour un Spitfire

Le Vickers-Supermarine HF Mk VIIIc MV154 / VH-A58 dans ses nouvelles couleurs ( Photo © Peter Gartshore pour LEB )

Le 18 octobre dernier sur l’aéroport de Brisbane en Australie, le pilote australien Cameron Rolph-Smith a procédé au premier vol du Vickers-Supermarine HF Mk VIIIc MV154 immatriculé VH-A58 avec ses nouvelles couleurs.

Le Vickers-Supermarine HF Mk VIIIc MV154 / VH-A58 ( Photo © Peter Gartshore pour LEB )

Acheté en mars dernier par un propriétaire australien qui souhaite rester discret, le Spitfire est arrivé en Australie en août dernier : pour l’occasion, des nouvelles couleurs ont été appliquées par le spécialiste Steve Atkins et sa société Warbird Color Services. Ces dernières représentent le Spitfire Mk VIII A58-454 piloté par l’as australien Clive Caldwell avec la Royal Australian Air Force.

Avec 28,5 victoires aériennes remportées en plus de 300 missions, le Group Captain Clive Robertson Caldwell, DSO, DFC & Bar (28 juillet 1911 – 5 août 1994) était l’as des as australiens de la Seconde Guerre mondiale.

A ces victoires viennent s’ajouter six victoires probables et 15 appareils endommagés. Il remporta le plus grand nombre de victoires sur P-40/Tomahawk, et était également l’as allié en Afrique du Nord avec le plus grand nombre de victoires.

Clive Caldwell vola sur ce Tomahawk IIb (serial number AK498) avec le No 250 Squadron en Afrique du Nord à la fin de l’année 1941. Son tableau de victoires montre des victoires obtenues contre des opposants allemands et italiens (Illustration Gaëtan Marie)

Après la campagne d’Afrique du Nord, il fut promu Officer Commandant le No 1 Fighter Wing dans le sud-ouest Pacifique, volant sur Spitfire en défense de l’Australie.

Le Vickers-Supermarine HF Mk VIIIc MV154 / VH-A58 ( Photo © Peter Gartshore pour LEB )

Construit en 1944 à l’usine Supermarine de Southampton, le Spitfire Mk VIII MV154 a été livré à la Royal Air Force (RAF) le 15 septembre 1944 et affecté à la 6e unité de maintenance (MU).

Les nouvelles couleurs du Spitfire Mk VIII MV154 représentent Spitfire Mk VIII A58-454 de Clive Caldwell en mars 1945 (Illustration Gaëtan Marie)

Expédié en Australie, il est destiné à servir dans la Royal Australian Air Force. Cependant le conflit s’achève avant qu’il ne quitte sa caisse d’expédition, et il est stocké jusqu’en 1949.

Il a ensuite été transféré au Sydney Technical College pour l’instruction des élèves mécaniciens.

En 1962, le Spitfire est acquis par Anthony ‘Titus’ Oates, qui prévoyait de le restaurer en état de vol. Bien que ce projet n’ait pas abouti, le MV154 a finalement trouvé sa place dans le musée de Sid Marshall à Bankstown, en Nouvelle-Galles du Sud. En 1979, le pilote britannique de warbirds et coureur automobile Robs Lamplough fait l’acquisition du projet et le ramène au Royaume-Uni, entamant alors sa restauration.

Le Spitfire Mk VIII MV154 vu à Sywell avant sont départ pour l’Australie ( Photo © Nigel Harrison pour LEB )

Après plusieurs années de travaux, le Spitfire effectue son nouveau premier vol après restauration depuis l’aérodrome de Filton le 28 mai 1994, sous l’immatriculation G-BKMI et dans les couleurs du Spitfire Mk VIII MT928 du Squadron 145 basé en Italie. Après être apparu dans de nombreux spectacles aériens et dans les films comme “Pearl Harbor” et “Dark Blue World”, le Spitfire est acheté par Max Gainza en 2010 et basé à Bremgarten en Allemagne sous l’immatriculation D-FEUR. Il revient finalement à Duxford au Royaume-Uni en 2019, où il est entretenu par l’Aircraft Restoration Company de John Romain.

Avec l’arrivée de ce Spitfire, on compte désormais 6 Spitfire en état de vol en Australie.

L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Jerry Ridout, Peter Dunn & Peter Gartshore for the use of the images published in this article and also the support given.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 4 novembre 2024 à 9 h 58 min
    • Répondre

    Une belle livrée bien détaillée qui sort des standards!

    • CHRIS WILLS sur 6 novembre 2024 à 10 h 22 min
    • Répondre

    After 45 years MV154 returns home to Australia after being illegally exported in 1979.

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