A l’occasion de ses 50 ans en 1997, l’US Air Force autorise pour la première fois une présentation en vol avec ses appareils et des avions de collection. L’idée est de montrer lors de ce display l’évolution de l’aviation militaire américaine depuis sa séparation de l’United States Army Air Forces en 1947. Le meeting du cinquantenaire de Nellis, s’ouvre alors avec une patrouille composée d’un A- 10 Thunderbolt II et d’un P-40 Warhawk, une autre composée d’un F-15 Eagle et d’un P-38 Lightning, et enfin une dernière composée d’un F-16 Fighting Falcon et d’un P-51 Mustang. C’est ainsi que nait le Heritage Flight, qui suscite dès ses débuts l’intérêt du public.
L’US Air Force Heritage Flight est un programme qui met en valeur l’histoire de l’aviation militaire américaine en faisant voler ensemble des avions historiques et modernes offrant ainsi un spectacle aérien unique. Le programme présente une variété de warbirds comme le P-51 Mustang, le P-38 Lightning, le P-47 Thunderbolt, l’A-1 Skyraider, le F-86 Sabre et des chasseurs modernes tels que le F-16 Fighting Falcon, le F-22 Raptor, le F-35 Lightning II ou le A-10 Thunderbolt II (pour encore quelques mois). Ces avions représentent différentes époques et conflits de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Les pilotes de l’Heritage Flight sont sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à piloter des avions historiques en formation avec des jets modernes. Les différences de performances des machines nécessitent une grande maîtrise du pilotage et une coordination millimétrée. Pour pouvoir voler en formation lors de ces présentations, les pilotes doivent obtenir une qualification. Civils et militaires se retrouvent chaque début d’année pour l’Air Force Heritage Flight Training and Certification Course afin de valider leur précieux sésame. Actuellement une petite dizaine de pilotes civils est qualifiée à réaliser ce type de vol. Parmi eux, les afficionados des warbirds reconnaitront Ed Shippley, Dan Friedkin ou encore Steve Hinton Jr, qui remplace symboliquement son père qui dépassé la limite d’âge de 70 ans pour voler dans cette formation. Le camp d’entrainement permet aux pilotes de s’accoutumer à différentes configurations avec des formations à deux, trois ou quatre avions tout en variant les types de machines.
Très attachés à leur histoire et à leurs vétérans, les spectateurs américains ont l’occasion de pouvoir assister à environ 70 représentations par an aux États-Unis. Il n’est pas rare de les voir évoluer également outre-Manche à l’occasion de l’international Air Tatoo. Ces démonstrations très visuelles permettent au public de mesurer les progrès technologiques réalisés en 80 ans. Le programme est soutenu par l’Air Force Heritage Flight Foundation, une organisation dédiée à la préservation de l’histoire de l’aviation militaire américaine.
Devenue une institution dans les meetings américains, l’Heritage Flight perpétue la mémoire des générations passées et inspire les générations de futurs pilotes.
7 Commentaires
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Le passé et le présent en vol, c’est un bel hommage à tous les pilotes qui ont donné leurs vies pour notre liberté en Europe.
Quelles jolies images et une tranche d’histoire. Merci !
On s’y mets en France depuis un certain temps, avec la PAF par exemple, quand elle cache en charognard un Fouga Magister ou un Mystère 4… Ou quand à la Ferté-Alais un Rafale passe en patrouille avec le Spad XIII (100 ans d’écart !)
Il y a d’autres exemple avec la marine par exemple (Rafale/Corsair)…
Je me demande si on l’a pas vu également avec des grosses machines de transport, par exemple C47-Transall ou A400M…
Quelle belle idée que ces patrouilles !
Un SPAD XIII et un Rafale feraient une belle patrouille symbolique en effet ! Je ne sais même pas si ce serait possible vu la différence de performances : la vitesse d’approche du Rafale est quasi-identique à la vitesse max du SPAD. Mais ce serait beau à voir dans tous les cas !
Ha mais ce n’est pas une vue de l’esprit mais quelque chose qui est vraiment arrivé je crois en 2017 à la Ferté-Alais au meeting pour les 100 ans du Spad ! Il y a des photos et même des vidéos !
Et j’y étais en vrai !!!
Au temps pour moi dans ce cas ! 🙂 J’imagine que ça a demandé de la préparation et du travail !
https://www.youtube.com/watch?v=4ZD3K7IrNq4
C’est en 2018
Article très intéressant et réhaussé par de toujours aussi belles photos, de quoi inspirer nos organisateurs de manifestations aériennes …
Bravo et merci à Damien et Gee Bee pour la qualité de vos publications !