
Le Chance-Vought F4U-1 BuNo 02465 vu ici lors de sa mise en place dans les galeries du musée ( Source photo : page Facebook National Naval Aviation Museum )
Le National Naval Aviation Museum de Pensacola, en Floride, a récemment achevé la restauration d’un rare Corsair « Birdcage » F4U-1, au terme d’une restauration qui a duré 14 ans. Portant le numéro de série BuNo 02465, il a été déplacé dans le hall de la Seconde Guerre mondiale du musée, dans l’aile ouest.
Le BuNo 02465 est l’un des plus anciens Corsair survivants : fabriqué à l’usine Chance-Vought de Stratford dans l’état du Connecticut, il a été accepté par l’US Navy le 29 mars 1943 et basé à la Naval Air Station Glenview dans l’état de Illinois où il fut utilisé pour former les pilotes aux atterrissages sur porte-avions.
.
Le 12 juin 1943, alors qu’il était piloté par l’enseigne Carl Harold Johnson lors d’un exercice de qualification sur le porte-avions USS Wolverine, l’avion coula dans le lac Michigan après un atterrissage raté, heureusement sans conséquences pour son pilote.

Le Corsair lors de sa remontée des eaux du lac Michigan le 8 novembre 2010 ( Photo A&T Recovery sous licence CC-BY-SA-4.0 ).
Il fut récupéré le 8 novembre 2010 grâce au soutien financier du pilote et collectionneur feu Chuck Greenhill. Sa récupération fut entreprise par la société A&T Recovery, dirigée par Allan Olson et Taras Lyssenko, à qui l’on doit la remontée et la localisation et de plusieurs épaves perdues lors de la Seconde Guerre mondiale dans le lac Michigan.
La peinture de l’avion représente les couleurs originales du Corsair en 1943.
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Dans les « galeries ».
J’en profite pour vous adresser mes félicitations pour votre travail.
Cordialement
Auteur
Merci, je viens de corriger !
Une superbe restauration, les F4U Corsair “Birdcage” sont ultra-rares!
Superbe restauration, j’adore.
Superbe restauration, mais pourquoi l’avoir accroché à un câble ?
Désolé , je viens de vérifier l’avion est installé en position de léger piqué.
Cela empêchera hélas toute visite du cockpit…