Vidéo: en vol avec le dernier F4F Wildcat

Le Grumman F4F-3 Wildcat Bu12260 vu en vol lors du dernier Oshkosh ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Semaine Wildcat sur L’Echarpe Blanche !

Nous en parlions le mois dernier dans notre reportage sur Oshkosh 2022 (Carnet de voyage: Oshkosh 2022): l’EAA a mis en ligne une vidéo sur l’histoire du Grumman F4F-3 Bu12260 qui est un des rares Wildcat existants a avoir été construit par Grumman.

Faisant partie d’un lot de 100 F4F-3 construit en 1943, ce Wildcat est pris en compte par l’US Navy et utilisé pour l’entrainement des jeunes pilotes sur l’USS Wolverine sur le lac Michigan avant de s’écraser le 1er mai 1944.

La vidéo permet de découvrir des images du Wildcat tel qu’il se trouvait dans le lac Michigan avant sa remontée des eaux en décembre 1991 et une interview de Taras Lysenko, qui a effectué sa remontée.

Le Grumman F4F-3 Wildcat Bu12260 ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Après avoir été restauré par Jim Porter & Dick Hansen, son nouveau premier vol a été effectué le 18 juillet 1994. Il appartient désormais au collectionneur texan Rod Lewis et sa collection Lewis Air Legends basée au Texas et est peint dans les couleurs l’avion de l’as Butch O’Hare.

Vous voulez en savoir plus ?

L’Echarpe Blanche adresse ses vifs remerciements à Damien Defever pour avoir envoyé les photos qui sont publiées dans cet article.

2 Commentaires

  1. Merci pour la vidéo!
    Etant donné qu’il reste une quinzaine de Wildcats « historiques » (Martley I + F4F-3 + F4F-4 + FM-1), on peut se permettre de le faire voler, d’autant plus qu’il est magnifique!

    • Marc Lecocq sur 29 septembre 2022 à 12 h 25 min
    • Répondre

    Merci Gee Bee pour cette superbe vidéo et pour nous permettre de rêver un peu nous qui ne pouvons nous en offrir un qu’au 1/48 ! Certaines images mettent bien en évidence la taille des rivets du fuselage bien visible du petit tonneau volant qui a bien souvent fait hérissé les poils des pilotes de Zéro quand il en avait un à leur trousse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.