Royaume-Uni: le Spitfire Mk IX EN570 a effectué son premier vol

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX EN570 à Biggin Hill le 22 avril avant son décollage ( Photo © Leon Monk pour LEB )

Lundi 22 avril, à Biggin Hill au Royaume-Uni, Peter Kynsey a procédé au premier vol du Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX EN570 immatriculé LN-AOA après neuf ans de reconstruction.

Reconstruit en biplace par la société Biggin Hill Heritage Hangar, dirigée par Peter Monk, ce Spitfire appartient au groupe norvégien Norwegian Flying Aces basé à Notodden en Norvège.

Construit en avril 1943, le EN570 est pris en charge par le No 611 Squadron RAF basé à Biggin Hill au Royaume-Uni où il reçoit les codes FY-J. Sa carrière ne dure pas longtemps car il est abattu le 11 juin suivant par un Fw 190 et son pilote, le Flying Officer G. R. Lindsay, est tué.

Le Spitfire Mk IX EN570 a été reconstruit avec le modèle de verrière dit « Grace canopy » (Illustration © Bjørnar Norås via page Facebook Flying Spitfire)

L’épave est récupérée en 2015 par Pierre Ben et son association Somme Aviation 39-45 (SOMME AVIATION 39/45 – Spitfire MK IX – EN570 – 611 Sqdn De Lucheux) et ce qui reste de l’épave est transféré au Royaume-Uni.

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX EN570 à Biggin Hill le 22 avril avant son décollage ( Photo © Leon Monk pour LEB )

Une fois les essais en vol terminés, le Spitfire sera convoyé en Norvège où il sera possible de faire des baptêmes de l’air à son bord.

On compte désormais 73 Spitfire en état de vol dans le monde.

Plus d’informations : Norwegian Flying Aces

Nos remerciements à Leon Monk pour avoir permis d’utiliser la photo qui accompagne la publication de cet article. Pour voir plus de photos: Leon Monk Photography

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Masseys sur 27 avril 2024 à 21 h 40 min
    • Répondre

    Très bon résumé.
    Béatrice MASSEYS.

    • Marc Lecocq sur 29 avril 2024 à 9 h 31 min
    • Répondre

    Et un Spitfire de plus en vol avec un bel hommage aussi à son pilote le Flying Officer G. R. Lindsay qui a donné sa vie pour notre liberté!

  1. Bravo à Pierre pour sa persévérance dans ce domaine. Dommage que ce ne soit pas toujours reconnu!

    • Tofflin Franck sur 2 mai 2024 à 19 h 28 min
    • Répondre

    Bravo Pierre et son équipe. Vous recréez de la vie, de la reconstruction, des rencontres, des émotions! Là où normalement tout devait être 10 pieds sous terre… Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.