Lundi 22 avril, à Biggin Hill au Royaume-Uni, Peter Kynsey a procédé au premier vol du Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX EN570 immatriculé LN-AOA après neuf ans de reconstruction.
Reconstruit en biplace par la société Biggin Hill Heritage Hangar, dirigée par Peter Monk, ce Spitfire appartient au groupe norvégien Norwegian Flying Aces basé à Notodden en Norvège.
Construit en avril 1943, le EN570 est pris en charge par le No 611 Squadron RAF basé à Biggin Hill au Royaume-Uni où il reçoit les codes FY-J. Sa carrière ne dure pas longtemps car il est abattu le 11 juin suivant par un Fw 190 et son pilote, le Flying Officer G. R. Lindsay, est tué.
L’épave est récupérée en 2015 par Pierre Ben et son association Somme Aviation 39-45 (SOMME AVIATION 39/45 – Spitfire MK IX – EN570 – 611 Sqdn De Lucheux) et ce qui reste de l’épave est transféré au Royaume-Uni.
Une fois les essais en vol terminés, le Spitfire sera convoyé en Norvège où il sera possible de faire des baptêmes de l’air à son bord.
On compte désormais 73 Spitfire en état de vol dans le monde.
Plus d’informations : Norwegian Flying Aces
Nos remerciements à Leon Monk pour avoir permis d’utiliser la photo qui accompagne la publication de cet article. Pour voir plus de photos: Leon Monk Photography
4 Commentaires
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Très bon résumé.
Béatrice MASSEYS.
Et un Spitfire de plus en vol avec un bel hommage aussi à son pilote le Flying Officer G. R. Lindsay qui a donné sa vie pour notre liberté!
Bravo à Pierre pour sa persévérance dans ce domaine. Dommage que ce ne soit pas toujours reconnu!
Bravo Pierre et son équipe. Vous recréez de la vie, de la reconstruction, des rencontres, des émotions! Là où normalement tout devait être 10 pieds sous terre… Bravo!