Royaume-Uni: le Hawker Tempest Mk II MW763 a repris les airs !

Le Hawker Tempest Mk II MW763 vu ici au décollage à Sywell ( Photo © Nigel Harrison pour LEB )

Le mardi 10 octobre,  à Sywell au Royaume-Uni, le pilote anglais Pete Kynsey a procédé au nouveau premier vol post-restauration du Hawker Tempest Mk II MW763 immatriculé G-TEMT sur le registre civil anglais et qui appartient à la collection anglaise Fighter Aviation Engineering Ltd basée à Sywell.

Le Hawker Tempest Mk II MW763 ( Photo © Nigel Harrison pour LEB )

Le MW763 a été construit  à l’usine de Langley en 1945 et fut pris en compte par la Royal Air Force avec le No 183 Squadron à Chilbolton en septembre 1945, la seule unité a utiliser le Tempest Mk II sur le sol anglais.

Revendu en 1948 au constructeur Hawker, le MW763 fut acquis par l’Indian Air Force et servit avec le No 4 Squadron à Poona jusqu’au début des années 50 avec le numéro de série HA586 où il fut engagé dans des combats contre le Pakistan en 1947-1948.

Le Hawker Tempest Mk II MW763 quelques minutes avant son décollage à Sywell ( Photo © Nigel Harrison pour LEB )

On sait que le Tempest continua à voler au moins jusqu’en 1950 puis fut relégué dans un coin de la base de Poona en tant que « pot de fleurs ».

Le Hawker Tempest Mk II MW763 tel qu’il se trouvait en Inde à la fin des années 70 ( Photo © Peter Arnold pour LEB )

A la fin des années 70, le collectionneur anglais Doug Arnold et sa collection Warbirds of Great Britain rapatrièrent un total de six épaves dont le MW763 au Royaume-Uni.

Le Hawker Tempest Mk II MW763 se pose à Duxford après son nouveau premier vol ( Photo © Tony Clarke pour LEB )

Appartenant successivement à Nick Grace, Autokraft Ltd et Gerry Cooper, le MW763 fut finalement acquis en 2014 par son propriétaire actuel.
Le MW763 est peint dans les marquages du Tempest Mk II PR533 du No 33 Squadron de la Royal Air Force engagé en Malaisie en 1950.

La collection Fighter Aviation Engineering fait voler à ce jour un Spitfire Mk V, un  Spitfire Mk XIV, un P-51 Mustang, un Hurricane, un P-47D Thunderbolt, un Sea Fury et le Lockheed 12 G-AFTL.

L’Echarpe Blanche remercie vivement Nigel Harrison & Tony Clarke pour avoir permis l’utilisation des photos publiées dans cet article.


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6 Commentaires

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  1. Bel avion !

    • Marc Lecocq sur 11 octobre 2023 à 11 h 40 min
    • Répondre

    Bravo pour l’aboutissement de tout ce travail de restauration de longue haleine réalisé pour ce premier Hawker Tempest Mk II. Et félicitations pour ce premier vol au pilote qui n’a pas pu bénéficier de l’expérience d’autres pilotes à moins que des anciens pilotes ont pu lui prodiguer certains conseils. Espérons le voir l’année prochaine en meeting un peu partout en Europe…

    • Mathoré sur 11 octobre 2023 à 15 h 06 min
    • Répondre

    Splendid! Wonderful plane!

    • van Ackere sur 11 octobre 2023 à 18 h 35 min
    • Répondre

    G-TEMT sur le registre Britannique, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Écosse utilisent aussi le G – …. §

    • Germain ZAMORA sur 12 octobre 2023 à 9 h 03 min
    • Répondre

    Magnifique oiseau ! Longue vie dans les airs… avec quand même une petite préférence pour le Mark V.

    • Marc Lecocq sur 12 octobre 2023 à 9 h 21 min
    • Répondre

    Seul crainte, la fragilité apparente du moteur Bristol Centaurus…

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