Le 10 octobre, à Nimes-Garons, Philippe Milhem et Philippe Prioult ont procédé au premier vol du Conair Turbo Firecat Tracker T15 immatriculé F-WZFT (futur F-AYFT) qui appartient à l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens basée à Alençon. Ce dernier vol d’une durée de 50 minutes a été effectué sans aucun souci particulier.
Sorti d’usine en novembre 1959 en tant que S2F-1, le futur T15 est modifié au standard US-2A en 1966, version qui se caractérisait par une modification de son compartiment tactique pour lui permettre de transporter du matériel.
Affecté à la base de Willow Grove, on le retrouve ensuite dans l’US Marine Corps sur la base d’Iwakuni au Japon. Il termine sa carrière à Alameda, près de San Francisco puis il est placé, en 1981, en stockage longue durée à l’AMARC de Davis-Monthan.
Il en ressort dès 1985, racheté par Conair. Converti en Firecat, il est livré à la Sécurité Civile en juillet 1987. Il repart pour le Canada début septembre 1988 et il revient avec ses PT-6 en juillet 1989.
Le 11 septembre 2001, Régis Huillier le pose train rentré sur la piste de Cannes. Après changement des moteurs et des hélices, l’avion s’envole pour Nîmes quelques jours plus tard pour un chantier de réparation plus complet.
Arrêté de vol en septembre 2019, le T15 a été alloué à l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens avec l’objectif de le faire voler au titre d’avion de collection.
Le Tracker devrait être convoyé vers sa nouvelle base et sera disponible à partir de 2024 pour les meetings aériens.
L’Echarpe Blanche remercie vivement Fabrice Savoie pour avoir permis d’utiliser la photo d’ouverture mais aussi Frédéric Marsaly pour les informations historiques concernant le Tracker T15.
Pour en savoir plus sur les Tracker de la Sécurité Civile : Les 19 Firecat de la Sécurité Civile française | 09-27.fr
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Super nouvelle, merci du partage!
Bonjour… merci d’avoir posté ma photo.
Auteur
Merci à vous Fabrice !
Auteur
Bonjour Fabrice, je viens de vous envoyer un mail – pouvez-vous jeter un oeil s’il vous plait ?
D’avance merci, Benjamin.
Bonjour. Très bonne nouvelle et merci pour l’info.
Un bel hommage à tous ces pilotes de bombardiers d’eau qui ont donné leur vie pour protéger les nôtres contre cet ennemi le feu. Beaucoup pense à ceux qui ont combattu pendant les guerres mais pas à ces guerriers de l’ombre qui souvent restent dans l’anonymat pour sauver nos vies…