Pays-Bas: le P-51D Mustang « Damn Yankee » endommagé à l’atterissage

Le North American P-51D-30-NA Mustang 44-74425/PH-PSI « Damn Yankee » vu ici à Oostwold en 2013 ( Photo © Jeroen Bos pour LEB )

Le 30 septembre dernier, le North American P-51D Mustang « Damn Yankee » immatriculé PH-PSI a effectué un atterrissage forcé sur le ventre à l’aérodrome d’Oostwold aux Pays-Bas. L’accident s’est produit après que le train d’atterrissage principal ne s’est pas déployé en raison d’une panne hydraulique. Le pilote et son passager n’ont pas été blessés et l’avion a subi des dommages mineurs.

Le « Damn Yankee » qui porte le numéro de série 44-74425 appartient à Tom Karst van der Meulen depuis 1994. Il arbore les couleurs du Mustang qui a été piloté pendant la guerre par le capitaine Bobby Childers du 359th Fighter Squadron, 356th Fighter Group américain.  Depuis 2005, « Damn Yankee » vole sous l’immatriculation PH-PSI.

L’Echarpe Blanche remercie Jeroen Bos pour avoir permis l’utilisation de la photo publiée dans de cet article.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 10 octobre 2023 à 9 h 24 min
    • Répondre

    Plus de peur que de mal pour l’équipage et pour l’avion… Peut-être un futur client pour FAST AERO à Braschaat le spécialiste Belge des Warbirds…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.