Profusion de nouveaux projets en Nouvelle-Zélande

Le AT-6C EX747/NZ1044 ZK-OTU de Bevan Dewes devrait bientôt reprendre les airs ( Photo © Bevan Dewes pour LEB )

La Nouvelle-Zélande, ce petit pays bien connu des fanas d’aviation ancienne, regorge de projets toujours plus intéressants les uns que les autres: nous parlions récemment de la fin prochaine de la restauration du de Havilland Dragon Rapide actuellement chez AvSpecs ( cf. notre article:  Nouvelle-Zélande: un Dragon Rapide bientôt en vol ) mais d’autres projets sont actuellement en cours. Certains d’entre eux devraient reprendre les airs d’ici quelques semaines tandis que d’autres ont déjà pris leur envol.

Le AT-6C EX747/NZ1044 ZK-OTU  de Bevan Dewes ( Photo © Bevan Dewes pour LEB )

A Wanaka, Bevan Dewes termine actuellement la restauration de son North American AT-6C, précisement un Harvard Mk IIa, version construite pour la Royal Air Force avec le matricule EX747 – ce dernier devrait reprendre les airs dans quelques semaines et faire sa première apparition lors du spectacle aérien Classic Fighters à Omaka qui se tiendra du 7 au 9 avril prochains. Le T-6 est peint dans les couleurs qui étaient les siennes lorsqu’il volait avec la Royal New Zealand Air Force et son matricule NZ1044. Bevan qui est âgé seulement de 29 ans fait partie de cette jeune génération de pilotes/restaurateurs et a déjà volé sur P-40 et Spitfire.

le Bristol Fighter F.2B ZK-BHS vu à Omaka lors de ses essais moteur ( Photo © Classic Aicraft Sales pour LEB )

A Omaka, la réplique de Bristol Fighter F.2B immatriculée ZK-BHS construite à la fin des années 70 avec cinq autres Bristol Fighter F.2B par l’américain Vern Ohmert a effectué son premier vol le 19 janvier avec Ryan Southam aux commmandes après 40 années au sol. Appartenant à un syndicat de copropriétaires, sa première apparition publique sera effectuée aussi lors du Classic Fighters à Omaka.

Le Yakovlev Yak-3 ZK-YYY ( Photo © Classic Aircraft Sales pour LEB )

Toujours à Omaka, le Yakovlev Yak-3/ZK-YYY (en fait un Yakovlev Yak-11 modifié avec un moteur Allison) a été acquis par Carl Jackson via le courtier spécialisé dans la vente d’avions anciens, Classic Aircraft Sales. Nos lecteurs se souviendront que le Yak avait été endommagé lors du spectacle aérien Warbirds over Wanaka en 2018 (cf. notre article: Warbirds over Wanaka: un Yak-3 accidenté dans une collision au sol). Au terme d’une bataille judiciaire qui s’est conclue récemment par un accord à l’amiable entre les différentes parties, l’épave a été mise en vente par son ancien propriétaire, Arthur Dovey. Son nouveau propriétaire a d’ores et déjà entamé les travaux de remise en vol.

Le Lockheed 10a ZK-AFD dont la restauration sera bientôt achevée ( Photo © Rob Mackley pour LEB )

A Ardmore, après 26 années de restauration, Rob Mackley et la société AeroR ont effectué en décembre dernier les dernières réglages du Lockheed 10a/1145 datant de 1941 et immatriculé ZK-AFD. Les premiers essais de roulage ont été effectués et le nouveau premier vol devrait intervenir dans quelques semaines également. Vous pouvez voir d’autres photos de la restauration en suivant le lien: Aero R.

Le Waco ZK-AEL lors de son nouveau premier vol le 9 janvier dernier ( Photo © Gavin Conroy Classic Aircraft Photography via JEMaviation pour LEB )

Enfin, pour terminer ce petit tour des projets néo-zélandais, notons le nouveau premier vol du Waco ZK-AEL à Omaka après 65 années au sol le 9 janvier dernier après une restauration effectuée par la société JEM Aviation Ltd (JEMaviation).  

L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Bevan Dewes, Kieran L, Dave McDonaldRob Mackley & Jay McIntyre with Gavin Conroy for their support & the photos sent published in this article.

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc Lecocq sur 22 janvier 2023 à 19 h 09 min
    • Répondre

    La Nouvelle-Zélande, une terre de fanas d’avions anciens! Merci Gee Bee pour toutes ces supers infos!

  1. Merci pour les infos, Gee Bee !
    Bonne nouvelle aussi, la relève est là, ce jeune passionné de 29 ans qui termine son Harvard, bravo à lui !
    Pour ma part, je guête la sortie de restauration du H-75…

    • Marc Lecocq sur 22 janvier 2023 à 22 h 36 min
    • Répondre

    De quel H-75 parle Brandon (Curtiss H-75) ?

    • Marc Lecocq sur 23 janvier 2023 à 9 h 52 min
    • Répondre

    Merci Gee Bee!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :