La Nouvelle-Zélande, ce petit pays bien connu des fanas d’aviation ancienne, regorge de projets toujours plus intéressants les uns que les autres: nous parlions récemment de la fin prochaine de la restauration du de Havilland Dragon Rapide actuellement chez AvSpecs ( cf. notre article: Nouvelle-Zélande: un Dragon Rapide bientôt en vol ) mais d’autres projets sont actuellement en cours. Certains d’entre eux devraient reprendre les airs d’ici quelques semaines tandis que d’autres ont déjà pris leur envol.
A Wanaka, Bevan Dewes termine actuellement la restauration de son North American AT-6C, précisement un Harvard Mk IIa, version construite pour la Royal Air Force avec le matricule EX747 – ce dernier devrait reprendre les airs dans quelques semaines et faire sa première apparition lors du spectacle aérien Classic Fighters à Omaka qui se tiendra du 7 au 9 avril prochains. Le T-6 est peint dans les couleurs qui étaient les siennes lorsqu’il volait avec la Royal New Zealand Air Force et son matricule NZ1044. Bevan qui est âgé seulement de 29 ans fait partie de cette jeune génération de pilotes/restaurateurs et a déjà volé sur P-40 et Spitfire.
A Omaka, la réplique de Bristol Fighter F.2B immatriculée ZK-BHS construite à la fin des années 70 avec cinq autres Bristol Fighter F.2B par l’américain Vern Ohmert a effectué son premier vol le 19 janvier avec Ryan Southam aux commmandes après 40 années au sol. Appartenant à un syndicat de copropriétaires, sa première apparition publique sera effectuée aussi lors du Classic Fighters à Omaka.
Toujours à Omaka, le Yakovlev Yak-3/ZK-YYY (en fait un Yakovlev Yak-11 modifié avec un moteur Allison) a été acquis par Carl Jackson via le courtier spécialisé dans la vente d’avions anciens, Classic Aircraft Sales. Nos lecteurs se souviendront que le Yak avait été endommagé lors du spectacle aérien Warbirds over Wanaka en 2018 (cf. notre article: Warbirds over Wanaka: un Yak-3 accidenté dans une collision au sol). Au terme d’une bataille judiciaire qui s’est conclue récemment par un accord à l’amiable entre les différentes parties, l’épave a été mise en vente par son ancien propriétaire, Arthur Dovey. Son nouveau propriétaire a d’ores et déjà entamé les travaux de remise en vol.
A Ardmore, après 26 années de restauration, Rob Mackley et la société AeroR ont effectué en décembre dernier les dernières réglages du Lockheed 10a/1145 datant de 1941 et immatriculé ZK-AFD. Les premiers essais de roulage ont été effectués et le nouveau premier vol devrait intervenir dans quelques semaines également. Vous pouvez voir d’autres photos de la restauration en suivant le lien: Aero R.
Enfin, pour terminer ce petit tour des projets néo-zélandais, notons le nouveau premier vol du Waco ZK-AEL à Omaka après 65 années au sol le 9 janvier dernier après une restauration effectuée par la société JEM Aviation Ltd (JEMaviation).
L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Bevan Dewes, Kieran L, Dave McDonald, Rob Mackley & Jay McIntyre with Gavin Conroy for their support & the photos sent published in this article.
5 Commentaires
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La Nouvelle-Zélande, une terre de fanas d’avions anciens! Merci Gee Bee pour toutes ces supers infos!
Merci pour les infos, Gee Bee !
Bonne nouvelle aussi, la relève est là, ce jeune passionné de 29 ans qui termine son Harvard, bravo à lui !
Pour ma part, je guête la sortie de restauration du H-75…
De quel H-75 parle Brandon (Curtiss H-75) ?
Auteur
Marc: https://www.lecharpeblanche.fr/2019/03/10/un-curtiss-hawk-75a-en-restauration-en-nouvelle-zelande/
Merci Gee Bee!