Nouvelle-Zélande: un Dragon Rapide bientôt en vol

Le de Havilland DH.89 Dragon Rapide ZK-AKU vu ici à Ardmore lors de ses premiers essais moteurs ( Photo © AvSpecs via Andy Hosking pour LEB )

Le 2 décembre dernier, à Ardmore, en Nouvelle-Zélande, la société AvSpecs de Wal Denholm a procédé aux premiers essais moteurs du de Havilland DH.89 Dragon Rapide ZK-AKU qu’elle restaure depuis septembre 2020 pour le compte d’un collectionneur américan qui souhaite rester discret pour le moment.
Construit en 1943 avec le matricule HG663, ce Dragon Rapide a volé principalement avec la Royal New Zealand Air Force et ensuite sous le registre civil néo-zélandais avec l’immatriculation civile ZK-AKU pendant de nombreuses années. Son nouveau premier vol devrait intervenir au début de l’année 2023.

Le Mosquito T Mk 43 NZ2308 dans les ateliers d’AvSpecs ( Capture d’écran Instagram )

Par ailleurs, AvSpecs a aussi annoncé avoir commencé la remise en vol, toujours pour un collectionneur américain, du de havilland Mosquito T Mk 43 NZ2308 qui appartenait auparavant au défunt néo-zélandais Glyn Powell. Un temps annoncé venir au Royaume-Uni avec le Mosquito Pathfinder Trust (voir notre article à ce sujet publié en 2018 : Un Mosquito bientôt en vol au Royaume-Uni !), ce projet n’avait pas pu aboutir suite à la crise de la Covid et le retrait financier du principal sponsor qui devait permettre sa remise en vol.
AvSpecs a restauré trois autres Mosquito ces dernières années et possède encore un autre projet de Mosquito qui est actuellement à vendre.

Remerciements à Andy Hosking pour avoir envoyé la photo du Dragon Rapide  qui accompagne la publication de cet article.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 20 décembre 2022 à 13 h 00 min
    • Répondre

    Encore une bonne nouvelle avec le retour en état de vol du de Havilland DH.89 Dragon Rapide ZK-AKU et aussi du de Havilland Mosquito T Mk 43 NZ2308. Dommage que ce Mosquito ne sera pas mis en oeuvre en Angleterre comme il en avait été question un moment…

    • Serge COLIN sur 21 décembre 2022 à 15 h 34 min
    • Répondre

    Aaah ce vert-bleu typiquement anglais du Dragon… comme celui de la section Air du Musée de l’Armée à Bruxelles (qui ne vole pas mais est complètement dans cette teinte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :