Le 2 décembre dernier, à Ardmore, en Nouvelle-Zélande, la société AvSpecs de Wal Denholm a procédé aux premiers essais moteurs du de Havilland DH.89 Dragon Rapide ZK-AKU qu’elle restaure depuis septembre 2020 pour le compte d’un collectionneur américan qui souhaite rester discret pour le moment.
Construit en 1943 avec le matricule HG663, ce Dragon Rapide a volé principalement avec la Royal New Zealand Air Force et ensuite sous le registre civil néo-zélandais avec l’immatriculation civile ZK-AKU pendant de nombreuses années. Son nouveau premier vol devrait intervenir au début de l’année 2023.
Par ailleurs, AvSpecs a aussi annoncé avoir commencé la remise en vol, toujours pour un collectionneur américain, du de havilland Mosquito T Mk 43 NZ2308 qui appartenait auparavant au défunt néo-zélandais Glyn Powell. Un temps annoncé venir au Royaume-Uni avec le Mosquito Pathfinder Trust (voir notre article à ce sujet publié en 2018 : Un Mosquito bientôt en vol au Royaume-Uni !), ce projet n’avait pas pu aboutir suite à la crise de la Covid et le retrait financier du principal sponsor qui devait permettre sa remise en vol.
AvSpecs a restauré trois autres Mosquito ces dernières années et possède encore un autre projet de Mosquito qui est actuellement à vendre.
Remerciements à Andy Hosking pour avoir envoyé la photo du Dragon Rapide qui accompagne la publication de cet article.
2 Commentaires
Encore une bonne nouvelle avec le retour en état de vol du de Havilland DH.89 Dragon Rapide ZK-AKU et aussi du de Havilland Mosquito T Mk 43 NZ2308. Dommage que ce Mosquito ne sera pas mis en oeuvre en Angleterre comme il en avait été question un moment…
Aaah ce vert-bleu typiquement anglais du Dragon… comme celui de la section Air du Musée de l’Armée à Bruxelles (qui ne vole pas mais est complètement dans cette teinte).