Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire de reconnaissance (Partie ④)

Les Spitfire PR XI PL965 et PL983 en vol à la Shuttleworth en 2018 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

Quatrième partie de notre série d’articles sur les Spitfire en état de vol en 2022.

Cette fois-ci, nous nous intéressons aux Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin. Il ne subsiste que quatre exemplaires de Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin, parmi lequels seuls deux sont en état de vol – ceux-ci étant tous deux basés au Royaume-Uni.

Le PL983 a la particularité d’avoir volé dans les années 80 avec feu le collectionneur français Roland Fraissinet. C’est aussi ce Spitfire qui s’est crashé malheureusement en juin 2001 à Rouen-Boos et qui a coûté la vie à Martin Sargeant.

La cinquième partie sera consacrée aux Spitfire à moteur Griffon (XIV, XVIII et XIX).


Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL965 | immatriculation: G-MKXI.  
Propriétaire : Peter Teichman / Hangar 11 Collection | Basé à : North Weald (Royaume-Uni).

Le Vickers Supermarine Spitfire Mk XI PL965 ( Photo © Nick Jennings pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL983 | immatriculation: G-PRXI.  
Propriétaire : Aircraft Restoration Co / Propshop Ltd | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).

Le Vickers Supermarine Spitfire Mk XI PL983 ( Photo © Rob Hayton/Altimeter Aviation Photography pour LEB )


Liens:

Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk I/II et Mk V (Partie ①)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk VIII/IX (Partie ②)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire biplaces (Partie ③)

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc Lecocq sur 18 décembre 2022 à 18 h 12 min
    • Répondre

    Gee Bee, un grand merci pour cette quatrième partie concernant les Spitfire de reconnaissance en état de vol dans le monde en 2022: bientôt tu pourras ajouter le Spitfire PR IV AA810 qui devrait voler en 2024 du Pilote Flying Officer A D M Gunn prisonnier de guerre Spitfire AA810 du 1 Photographic Reconnaissance Unit. L’avion n’était pas revenu d’un vol opérationnel sur Trondheim en Norvège le 5 mars 1942.

  1. Marc, il va falloir attendre un peu pour le AA810.

  2. Sublime!

    • Duverger Stéphane sur 29 août 2023 à 12 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour, j adore le Spitfire mais quand est il des Seafire notamment du PP972 que je connais très bien. J’ai bricolé dessus avec Jean Frélaut, celui qui la sauvé de la casse. Merci d’en parler.

    1. Bonjour Stéphane, le PP972 a repris les airs le 15 juin 2015.

      Ce dernier est actuellement à vendre mais ne vole plus pour le moment.

      Cf. notre article : https://www.lecharpeblanche.fr/2015/06/17/premier-vol-post-restauration-pour-le-seafire-iii-pp972/

        • Duverger Stéphane sur 2 septembre 2023 à 14 h 53 min
        • Répondre

        Bonjour, merci je savais qu il avait repris l’air avec Richard Grace aux commandes. Il a été vu dans différents meetings et un atterissage assez dur. Rentré dans un hangar et on ne la plus vu en vol. J’espère qu il restera en Europe et dommage qu’il n’a pas garder sa décoration française et surtout dommage que Jean Frélaut ne soit plus de ce monde. J’aurais aimé le revoir de près et poser mes mains dessus comme quand on bricolait dessus. J’espère le voir dans un meeting en France et pourquoi pas à Vannes d’où il est parti il y a plus de 40 ans.

Répondre à Marc Lecocq Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.