Quatrième partie de notre série d’articles sur les Spitfire en état de vol en 2022.
Cette fois-ci, nous nous intéressons aux Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin. Il ne subsiste que quatre exemplaires de Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin, parmi lequels seuls deux sont en état de vol – ceux-ci étant tous deux basés au Royaume-Uni.
Le PL983 a la particularité d’avoir volé dans les années 80 avec feu le collectionneur français Roland Fraissinet. C’est aussi ce Spitfire qui s’est crashé malheureusement en juin 2001 à Rouen-Boos et qui a coûté la vie à Martin Sargeant.
La cinquième partie sera consacrée aux Spitfire à moteur Griffon (XIV, XVIII et XIX).
Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL965 | immatriculation: G-MKXI.
Propriétaire : Peter Teichman / Hangar 11 Collection | Basé à : North Weald (Royaume-Uni).
Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL983 | immatriculation: G-PRXI.
Propriétaire : Aircraft Restoration Co / Propshop Ltd | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).
6 Commentaires
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Gee Bee, un grand merci pour cette quatrième partie concernant les Spitfire de reconnaissance en état de vol dans le monde en 2022: bientôt tu pourras ajouter le Spitfire PR IV AA810 qui devrait voler en 2024 du Pilote Flying Officer A D M Gunn prisonnier de guerre Spitfire AA810 du 1 Photographic Reconnaissance Unit. L’avion n’était pas revenu d’un vol opérationnel sur Trondheim en Norvège le 5 mars 1942.
Auteur
Marc, il va falloir attendre un peu pour le AA810.
Sublime!
Bonjour, j adore le Spitfire mais quand est il des Seafire notamment du PP972 que je connais très bien. J’ai bricolé dessus avec Jean Frélaut, celui qui la sauvé de la casse. Merci d’en parler.
Auteur
Bonjour Stéphane, le PP972 a repris les airs le 15 juin 2015.
Ce dernier est actuellement à vendre mais ne vole plus pour le moment.
Cf. notre article : https://www.lecharpeblanche.fr/2015/06/17/premier-vol-post-restauration-pour-le-seafire-iii-pp972/
Bonjour, merci je savais qu il avait repris l’air avec Richard Grace aux commandes. Il a été vu dans différents meetings et un atterissage assez dur. Rentré dans un hangar et on ne la plus vu en vol. J’espère qu il restera en Europe et dommage qu’il n’a pas garder sa décoration française et surtout dommage que Jean Frélaut ne soit plus de ce monde. J’aurais aimé le revoir de près et poser mes mains dessus comme quand on bricolait dessus. J’espère le voir dans un meeting en France et pourquoi pas à Vannes d’où il est parti il y a plus de 40 ans.