
Les Spitfire PR XI PL965 et PL983 en vol à la Shuttleworth en 2018 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )
Quatrième partie de notre série d’articles sur les Spitfire en état de vol en 2022.
Cette fois-ci, nous nous intéressons aux Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin. Il ne subsiste que quatre exemplaires de Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin, parmi lequels seuls deux sont en état de vol – ceux-ci étant tous deux basés au Royaume-Uni.
Le PL983 a la particularité d’avoir volé dans les années 80 avec feu le collectionneur français Roland Fraissinet. C’est aussi ce Spitfire qui s’est crashé malheureusement en juin 2001 à Rouen-Boos et qui a coûté la vie à Martin Sargeant.
La cinquième partie sera consacrée aux Spitfire à moteur Griffon (XIV, XVIII et XIX).
Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL965 | immatriculation: G-MKXI.
Propriétaire : Peter Teichman / Hangar 11 Collection | Basé à : North Weald (Royaume-Uni).
Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL983 | immatriculation: G-PRXI.
Propriétaire : Aircraft Restoration Co / Propshop Ltd | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).
3 Commentaires
Gee Bee, un grand merci pour cette quatrième partie concernant les Spitfire de reconnaissance en état de vol dans le monde en 2022: bientôt tu pourras ajouter le Spitfire PR IV AA810 qui devrait voler en 2024 du Pilote Flying Officer A D M Gunn prisonnier de guerre Spitfire AA810 du 1 Photographic Reconnaissance Unit. L’avion n’était pas revenu d’un vol opérationnel sur Trondheim en Norvège le 5 mars 1942.
Auteur
Marc, il va falloir attendre un peu pour le AA810.
Sublime!