Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire de reconnaissance (Partie ④)

Les Spitfire PR XI PL965 et PL983 en vol à la Shuttleworth en 2018 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

Quatrième partie de notre série d’articles sur les Spitfire en état de vol en 2022.

Cette fois-ci, nous nous intéressons aux Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin. Il ne subsiste que quatre exemplaires de Spitfire de reconnaissance à moteur Merlin, parmi lequels seuls deux sont en état de vol – ceux-ci étant tous deux basés au Royaume-Uni.

Le PL983 a la particularité d’avoir volé dans les années 80 avec feu le collectionneur français Roland Fraissinet. C’est aussi ce Spitfire qui s’est crashé malheureusement en juin 2001 à Rouen-Boos et qui a coûté la vie à Martin Sargeant.

La cinquième partie sera consacrée aux Spitfire à moteur Griffon (XIV, XVIII et XIX).


Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL965 | immatriculation: G-MKXI.  
Propriétaire : Peter Teichman / Hangar 11 Collection | Basé à : North Weald (Royaume-Uni).

Le Vickers Supermarine Spitfire Mk XI PL965 ( Photo © Nick Jennings pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XI PL983 | immatriculation: G-PRXI.  
Propriétaire : Aircraft Restoration Co / Propshop Ltd | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).

Le Vickers Supermarine Spitfire Mk XI PL983 ( Photo © Rob Hayton/Altimeter Aviation Photography pour LEB )


Liens:

Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk I/II et Mk V (Partie ①)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk VIII/IX (Partie ②)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire biplaces (Partie ③)

3 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 18 décembre 2022 à 18 h 12 min
    • Répondre

    Gee Bee, un grand merci pour cette quatrième partie concernant les Spitfire de reconnaissance en état de vol dans le monde en 2022: bientôt tu pourras ajouter le Spitfire PR IV AA810 qui devrait voler en 2024 du Pilote Flying Officer A D M Gunn prisonnier de guerre Spitfire AA810 du 1 Photographic Reconnaissance Unit. L’avion n’était pas revenu d’un vol opérationnel sur Trondheim en Norvège le 5 mars 1942.

  1. Marc, il va falloir attendre un peu pour le AA810.

  2. Sublime!

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