Le 18 novembre dernier lors d’une cérémonie privée, le National Museum de l’U.S. Air Force situé à Dayton dans l’état de l’Ohio a presenté pour la première fois le Douglas A-1H Skyraider BuNo134600, au terme d’une restauration d’une durée d’un an et demi.
Construit en 1956 par l’usine Douglas d’El Segundo, ce Skyraider sert dans un premier temps avec l’U.S. Navy avant d’être envoyé en Asie du Sud-Est où il vole avec la force aérienne sud vietnamienne à partir de 1965.
Retiré du service en 1974, les détails de son histoire à partir de cette date restent flous, mais on retrouve sa trace à partir de 1997 aux Etats-Unis. Acquis en 1999 par le National Museum de l’U.S. Air Force, le Skyraider est dans un premier temps stocké et des travaux de restauration commencent à partir de 2011.
Assisté financièrement par l’association A-1 Skyraider Association, le projet a avancé de manière siginificative au cours des derniers mois.
Bien que n’étant pas destiné à revoler, le Skyraider a bénéficié d’une restauration minutieuse: les couleurs appliquées représentent celles du Skyraider A-1H 52-139738 du 1st Special Operations Squadron basé à Nakhon Phanom en Thailande, l’un des Skyraider les plus connus dans l’U.S. Air Force avec le nose-art The Proud American.
Piloté en 1972 par le Captain Ronald Smith, il fut engagé dans une mission de sauvetage du Captain Locher abattu aux commandes de son F-4 Phantom, ce qui valut à Ronald Smith à cette occasion de recevoir l’Air Force Cross, la seconde plus haute décoration militaire de l’U.S. Air Force. The Proud American fut aussi le dernier Skyraider à être perdu sur le théâtre vietnamien en septembre 1972.
A l’issue de la cérémonie, le Skyraider a été placé dans la South-East Asia War Gallery et est désormais exposé aux cotés du Douglas A-1E Skyraider 52-132649.
Pour en savoir plus, cette vidéo postée sur YouTube relate en détail la restauration du Skyraider :
Vous pouvez également retrouver plus de photos sur le site internet du National Museum de l’U.S. Air Force:
Douglas A-1H Skyraider The Proud American
2 Commentaires
Un deuxième Skyraider pour ce musée, joli coup ! Par contre on peux constater le pragmatisme des Américains, en effet ce même musée accepte l’aide financière d’une association, impensable en France…
Un travail exceptionnel pour servir de témoignage pour les générations futures sur l’emploi de ce camion à bombes lors de la guerre du Vietnam. Capable d’emporter autan de bombes qu’une forteresse volante Boeing B-17.