La photo du mois : le Constellation de l’HARS

Le Lockheed C-121C Super Constellation VH-EAG vu ici à Avalon en 2017 ( Photo Julian Griffiths sous licence CC BY-NC 2.0 )

La photo du mois nous emmène en Australie avec cette photo du Lockheed C-121C Super Constellation VH-EAG mis en oeuvre par l’HARS Aviation Museum basé au sud de Sydney.

Ce Connie, qui est le seul exemplaire à voler dans le monde à l’heure actuelle, a été construit en 1955.

Pris en compte par l’US Air Force avec le numéro de série 54-0157, il entre en service en octobre de la même année et vole avec plusieurs unités de l’US Air Force avant de terminer sa carrière en 1977, date où il est stocké à Davis-Monthan dans l’Arizona.

Acquis en 1991 suite à un échange avec l’USAF Museum de Dayton contre un Bristol Beaufighter, le HARS entame alors les travaux de remise en état de vol.

Le Lockheed C-121C Super Constellation VH-EAG ( Photo Bidgee sous licence CC BY-NC 2.0 )

Son nouveau premier vol est effectué le 23 septembre 1994 et son convoyage vers l’Australie est effectué en 1996 par les airs.

Pour en savoir plus sur ce Connie et les autres exemplaires qui existent toujours, nous vous conseillons de vous rendre sur le site web de Ralph Pettersen:

                                                                                               Constellation Survivors

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 4 décembre 2022 à 14 h 42 min
    • Répondre

    Un avion magnifique racé comme un dauphin et témoin d’une génération d’avions qui permettait enfin de traverser l’Atlantique plus rapidement et dans un plus grand confort inégalé en avion à l’époque. Mais en général ces moteurs hyper complexe ont vu nombre des Connies finir leurs vols sur trois moteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.