La Dutch Warbird Foundation a officiellement lancé son projet de Curtiss P-40 Warhawk !
L’Echarpe Blanche l’avait brièvement évoqué il y a quelques semaines : le Curtiss P-40E 41-36018 immatriculé PH-PXL est actuellement en cours de restauration à Ardmore en Nouvelle-Zélande chez Pioneer Aero Ltd, les spécialistes mondialement reconnus de la restauration du P-40. Sur la trentaine d’exemplaires en état de vol, Pioneer en a remis en vol une dizaine d’exemplaires au cours des vingt dernières années.
Construit à l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New York avec le numéro de construction 19751 et le numéro de série 41-36018, ce P-40, commandé initialement par la Royal Air Force comme Kittyhawk Mk Ia avec le matricule ET664, a finalement été envoyé en URSS dans le cadre de la loi prêt-bail.
Les détails de sa carrière opérationnelle en URSS sont inconnus, hormis le fait qu’il portait le code “25 Blanc”. Récupéré à l’état d’épave non loin de Mourmansk dans les années 90, le projet a été stocké pendant de nombreuses années.
Finalement acquis en 2020 par la Dutch Warbird Foundation, le P-40 sera configuré en biplace. Le nouveau premier vol est espéré pour 2024.
Steve Cox propose dans la vidéo YouTube suivante un tour complet du P-40 :
Vous pouvez retrouver également les informations (en hollandais) sur le site internet de la Dutch Warbird Foundation :
L’Echarpe Blanche voudrait remercier Stephen Van Dijck pour avoir permis l’utilisation des photos qui sont publiées dans de cet article.
2 Commentaires
Bonne nouvelle, le premier vol est espéré pour 2024, je ne veux pas être pessimiste mais j’ai des doutes…
Il suffit de suivre la restauration du H-75 pour se faire une idée…
Une excellente nouvelle au niveau des warbirds WW2 basés en Europe. Pioneer Aero Ltd est une société qui a la réputation de ne pas faire durer les choses en longueur. Il faut juste espérer que le nerf de la guerre ”€” ne vienne pas à manquer comme pour certaines restaurations. Et les P-40 sont plus répandus au niveau support que pour par exemple le Fiat CR.42 ou le Bristol Beaufighter de ”The Fighter Collection”.