Le 5 mai, à Blois Le Breuil, en France, Frédéric Olivier a procédé au premier vol du Yakovlev Yak-3 immatriculé F-AYAK reconstruit après cinq années de travail menées par les membres de l’association Aéropassion Blois Vendôme.
Ce Yak-3, constitué d’éléments d’origine et de pièces Garric, est le dernier Yak modifié par Jean-Marie Garric, un Français vivant au Texas qui a entrepris la reconstruction d’une série de six Yak-3 sur la base d’un fuselage original de Yak-3U motorisé par un Klimov VK-107.
Cette version, construite à seulement 48 exemplaires, se caractérisait notamment par un fuselage et des ailes métalliques. Afin de garantir une meilleure stabilité en vol, le poste de pilotage avait été reculé de 40 cm.
Motorisé par un moteur Allison, le Yak-3 de Blois a été peint aux couleurs de l’as Soviétique aux 32 victoires Aleksandr Nikolayevich Sitkovskly du 15ème Régiment d’aviation de chasse de la Force Aérienne Soviétique.
Le vol, qui a duré au total une quinzaine de minutes, s’est effectué sans soucis particuliers.
On compte désormais en France trois Yak-3 en état de vol (avec les F-AZLY et F-AZOS) et un autre en cours de réparation (F-AZXZ).
L’Echarpe Blanche adresse ses remerciements à l’association Aéropassion Blois Vendôme ainsi que Jean-Pierre Touzeau, Damien Defever et Nick Jennings pour avoir autorisé la publication des photos qui illustrent cet article.
6 Commentaires
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En ces temps russophobes, cela fait plaisir de voir un Yak-3 de plus en France, pour ne pas oublier qu’un jour on en a eu besoin…
Un bel hommage aux pilotes de la France Libre qui sont partis là-bas pour notre liberté à tous! Hélas maintenant…
Rien à voir avec les crimes de Poutine hein…
Gee Bee, avez-vous des infos sur la suppression de l’article sur le D.520 de Rochefort ?
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Brandon, il nous a été demandé de retirer l’article tout simplement… Merci à vous.
Merci pour la réponse, mais c’est bien dommage quand même !