Le 23 mai 2022, à Hoogeveen aux Pays-Bas, a eu lieu le premier vol du Fokker D.XXI immatriculé PH-XXI avec Jack van Egmond Jr aux commandes.
Ce premier vol est l’achèvement de 8 années de travail entrepris par Jack van Egmond Sr et sa société ATN assisté de son petit-fils Tom Wilps qui ont construit ce «nouveau» chasseur Fokker D.XXI.
Ce projet, unique en son genre, a été possible notamment par la collecte des plans et des dessins originaux menée par Jack van Egmond Sr depuis 1959.
Après le feu vert officiel des autorités aéronautiques néerlandaises, le projet a démarré en 2014. Aidé de ses deux fils (Jack Jr. et Hans), de son petit-fils Tom et d’une équipe de passionnés, des milliers d’heures ont été passées à construire ce ‘nouveau’ Fokker.
Le Fokker est motorisé par un moteur Wright Cyclone GR-1820-F original et peint dans les couleurs d’un avion de la Luchtvaart Afdeling ( LVA ) avec le numéro 229.
L’Echarpe Blanche avait par le passé déjà parlé de ce fabuleux projet – vous pouvez retrouver nos articles en suivant les liens :
– Evènement: roll-out du Fokker D.XXI en Hollande !
– Vidéo: premiers essais moteur du Fokker D.XXI aux Pays-Bas
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Magnifique !
C’est le troisième exemplaire complet ( un original en Finlande plus deux répliques et une demi épave en Hollande ), et en plus il vole…
Quel magnifique travail enfin récompensé ! Good Flight and Happy Many Landing !
Une belle leçon de courage et de pugnacité… pour un avion rare! Félicitations !
Remarquable réalisation d’un avion excellent construit, hélas, en si faible quantité pour son propre pays.