Le RAFM de Hendon expose de nouveau son Lysander

Le Westland Lysander Mk III R9125 au RAFM Hendon le 15 mars 2022 ( Photo © Peter Green )

Depuis le 15 mars dernier, les visiteurs du Royal Air Force Museum à Hendon au Royaume-Uni peuvent à nouveau voir le Westland Lysander Mk III R9125 après une restauration en profondeur commencée en 2016.

Construit en 1940, le R9125 a été pris en charge par la Royal Air Force par le No 225 Squadron basé à RAF Tilshead et utilisé pour des vols de reconnaissance. Converti en septembre 1941 en remorqueur de cibles, il fut assigné en 1944 au No 161 Squadron et finalement réformé en 1946. Sélectionné pour être préservé, le Lysander ne fit que quelques apparitions sporadiques avant d’intégrer les collections du musée en 1967 à Henlow. Transféré à Hendon en 1971, il intégra le hall de la Bataille d’Angleterre à partir de 1978 et fut exposé jusqu’en 2016 dans les couleurs d’un Lysander du No 225 Squadron avec les codes LX-L.

La restauration, qui aura duré six ans ans, a permis aux équipes du musée de refaire l’entoilage du fuselage et des ailes:  le Lysander porte désormais les couleurs qui étaient les siennes lorsqu’il volait avec le No 161 Squadron.

Le Westland Lysander Mk III R9125 tel qu’il était exposé à Hendon avant sa restauration ( Photo © Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

L’Echarpe Blanche tient à remercier Peter Green pour la photo fournie pour la publication de cet article.

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je le trouvais plus joli avant mais, comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…

    • Marc Lecocq sur 18 mars 2022 à 21 h 25 min
    • Répondre

    Belle restauration et remise dans les couleurs qui ont fait la gloire des Lysanders en réalisant des missions de secrètes au profit de la résistance. Espérons voir bientôt exposé le Lysander destiné au musée de l’Air de Bruxelles en cours de restauration par les Sabenas Old Timers en échange de celui qui leur a été confié pour restauration en état de vol mais qui se languit au fond de son hangar à zaventem aux dernières nouvelles…

  2. La fameuse cocarde cible est associée aux premiers combats cruciaux de 1940 à 1942 qui ont permit la suite…

  3. Superbe! Mais à quand un retour du Lizzi belge dans les meetings ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.